Help! U1000 et impossible à démarrer

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous concernant mon PU Navara D40 2.5dci 171cv de juin 2006.
samedi dernier je roule sans aucun soucis. Passage en 4x4 puis 4x4 lente dans un petit chemin, puis retour en 4x2. RAS. Je rentre à la maison nickel.
Samedi soir le voisin me dit: “attention, tu as laissé tes phares d’allumer!”.
Je sors et la je vois mon PU avec les feux e croisement allumer!
Je regarde par la vitre et je vois les voyants au tableau de bord qui font sapin de noel.

J’ouvre l’habitacle, je mets le contact, toujours sapin de noel.

Je reprend la clef, ouvre le capot, débranche la batterie pour couper court au cirque car il est 23h et j’ai envie de dormir.

Aujourd’hui, je change de batterie, pas de sapin de noel.

Je mets le contact pas de soucis. Les voyants traditionnels s’allument. J’essai de démarrer et la rien!

Mais rien du tout, j’entends juste un relais claquer a droite de la boite à gant. Puis rien. Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne claque même pas.

Dimanche comme j’ai vu sur divers forum qu’il existait une faiblesse au niveau du contact dans le neiman, j’avais commandé une pièce que j’ai recu aujourd’hui que j’ai remplacer mais cela n’a rien changé.

Bien entendu avant, j’ai fait le tour de tous les fusibles (a droite de la boite à gant, dans les 2 boitiers du compartiment moteur) et aucun n’était défaillant et pas de trace ni de chauffe, ni de vert de gris.

Je branche alors un boitier OBD sur la prise diag et car systeme me dit

            U1000
            Unité de control: 12
            Statut: temporaire
            Classe 2: Communication fail malfunction
            SCP(J1850) invalid or missing data for primary Id

            U1000
            Unité de control: 12
            Statut: Confirmé
            Classe 2: Communication fail malfunction
            SCP(J1850) invalid or missing data for primary Id

Alors j’éfface les défauts mais ils reviennent.

Une idée de l’unité n° 12?

on trouve cela sur les sites

Habituellement, le problème avec le U1000 sur Nissan est une mauvaise masse de câblage. Un bulletin de service existe pour les modèles Nissan suivants avec le code U1000 :

  • –Nissan Maxima 2002-2006
  • –Nissan Titan 2004-2006.
  • –Nissan Armada 2004-2006.
  • –Nissan Sentra 2002-2006.
  • –Nissan Frontière 2005-2006.
  • –Nissan Xterra 2005-2006 g.
  • –Nissan Pathfinder 2005-2006.
  • –Nissan Quest 2004-2006. – 2003-2006.
  • -Nissan 350Z-2003-2006.

**Résoudre le problème – Nettoyez/serrez les connexions de masse de l’ECM. – Nettoyer / resserrer la connexion du boîtier du câble négatif de la batterie et la connexion de la batterie. – Si nécessaire, nettoyer et vérifier le bon contact entre la colonne de direction et l’ensemble pied gauche. **

image

https://fr.avtotachki.com/u1000-nissan-gm-code/

Salut
A mon avis se fier aux OBD et diverses valises c’est bien mais il vaut sans doute mieux commencer par le plus simple . Je parle en connaissance de cause ayant fait les frais de diags foireux .
Dans ton cas , je commencerais par brancher la batterie en direct ( avec des câbles de démarrage) après avoir mis le contact pour ouvrir l’électrovanne . Si ça tourne alors tu peux te rabattre sur les connexions et aussi sur les cosses de la batterie ,des fois tout simplement c’est une cosse fatiguée ou mal serrée .

Salut controle toutes tes masses compartiment moteur 3 ou 4 et sous le t d bord 2ou 3
deserre et resserre avec un coup de nettoyant conctact.sur le terano il y avait un fusible dans le cable d alim…sortie batterie +…je me suis gratte la tete un moment et avec zero doc et internet en 1998…

Salut a tous,

Merci pour vos conseils.

apres un diag, voici les codes défauts
image
image

:face_with_peeking_eye:J’ai trouvé les schémas électriques et guide de dépannage.

:sweat_smile:Tout le monde connait ce site mais je le remet on ne sait jamais:
Doc nissan

:santa:Et concernant les schémas électrique, j’ai trouvé ca:
Revue technique et schéma électrique

Et merci à ce post aussi

Etant un problème de CAN Bus, J’ai vérifié l’absence de défaut sur la ligne.
J’ai donc mesuré sur les bornes 14 et 6 de la prise diag donc le circuit n’était pas couper puisque je mesure 60ohms.

:star_struck:
Donc ce n’est pas un défaut de ligne!

J’ai vérifier le départ du 12V du neiman en position start et le 12V arrive bien au boitier fusible.

:star_struck:
Donc ce n’est pas un problème sur l’alimentation ni du neiman

A partir du PG19 et PG20, j’ai le principe de base de circuit.
Le principe:
On met le contact, le relais “Starter Relay” doit s’exciter pour initialiser les ECU.
On met le neiman sur start pour démarrer et le relais “Ignition relay” doit s’exciter et envoyer 12V sur les fusibles 48/49/50/51/54/55.

Ca permet d’initialiser le module transmission de boite AUTO, le module d’ABS, ainsi que la Pompe à gasoil et divers autres accessoires.

Ne voyant pas 12V en entrée des fusible malgrès que 12V sorte du neiman, j’en ai déduit que le relais était HS!

:checkered_flag: :smiley: :ok_hand:
Après test, il ne claque pas donc il est bien HS
image

Je l’ai temporairement remplacer par le relais de la vitesse rapide du ventilateur qui est le meme, juste pour un test de démarrage!
Et la le navara démarre sans soucis!

Maintenant j’en cherche un mais Nissan veut que je vienne sur place avec le modèle pour commander ça me fait 140kms aller / retour!
Et les fournisseurs de pièces détachées ne font pas ce type de relais.

:firefighter: Quelqu’un aurait il une adresse?

1 « J'aime »

Merci.

Je n’arrive pas à savoir si c’est du neuf ou de l’occase.

Je note l’adresse.