Hilux Hard top Alu Cab Solaire

pour info ma tente de toit est sur la cabine du véhicule (DC) avec des barre en marque Rhino Rack et aucuns problèmes en 25 ans d’utilisation de cette marque et surtout cela fait 25 ans que j’ai les memes barres (juste changer les fixation barre/ véhicule suivant le véhicule) avec un coup de peinture noire pour le coté esthetique.
seancetechnique


et donc j’ai essayer le solaire … cder chez Ama… un panneau avec 100w de puissance mais surtout une mesure pour être monter avec des équerres en alu (20x20 et 1m de long) sur le hard top Alu Cab.

Fixation sur les rails d’origine du hard top avec “Kit d’arrimage d’écrou de toit M8 16mm, 4x boulons en T, pour Rhino” que l’on trouve assez facilement sur le site chinois


corniere-20-x-20-x-2-aluminium-6060

Puis j’y ajoute une charnière (inox) en bout qui elle aussi est fixée par vis sur la cornière en alu et sur la vis en T avec une vis de M8 en nylstop.

Fixation dans les règle de l’art et voilà le principe
En journée Off lors de nos balade raid Cool (journée sans rien faire et sans roulage) je vais incliner mon panneau au Sud avec un angle plus ou moins de 30° histoire d’avoir un rendement au plus optimum.


Je vais maintenir cette angle avec un sac ou une boite … et peut etre un verin plus tard … On va voir

Copie d’info d’un site qui est super en lecture et en info

Comment incliner ses panneaux solaires

L’inclinaison des panneaux est différente selon la saison, car la hauteur du soleil est différente. En Europe, il faudra viser :
– En été : 20°
– Au Printemps et Automne : 45°
– En Hiver : 60°

Les études annoncent que l’inclinaison « fixe » idéale pour capter le plus de solaire en France est de 30°.

Cependant, l’orientation (Nord, Sud, …) d’un panneau solaire est plus compliquée, les systèmes existant coûtent très cher (moteur, capteurs, etc). Les plus grands bricoleurs peuvent s’y atteler :grinning:.

L’orientation conseillée pour les panneaux solaires (à l’année) est le Sud, c’est ce qu’il faut viser quand tu peux te garer comme tu veux.



voici le site

Donc pour finir

Ce montage est en permanence sur le hard top et cela me permet d’avoir une batterie axillaire au top dans la charge, même sir je roule pas … en octobre j’avais oublier d’éteindre mon frigo 26 l qui est dans la cabine entre les sièges arrières (enlevé la banquette pour y mettre deux sièges)

et pendant un paquet de temps j’ai pas ou peu toucher le Hilux (santé) et en janvier, j’ai éteint le frigo avec la batterie au top grâce au panneau solaire.

Donc pour moi et avec mon expérience je valide la gestion de la batterie auxiliaire avec la charge par l’alternateur et le panneau grâce au coupleur MPPT 250 sa de Ctek

d250sa-dual-battery-charger-on-board-20a-install-frankies

Prochain chantier autour de cela passage de la batterie aux. en humide par une AGM et là je cherche une taille et une puissance de 100Ah …

Et l’ensemble est parfait pour toute l’année =>
En raid frigo de 45l douchette de vaisselle et douche (eau chaud) lampe et charge de box music lumière du hard top machine a café expresso (12v) et compresseur a pneu (22 ans avec moi )