Huile boite vitesses

coucou les amis, j’ai juste une question … quand on veut acheter une huile pour boite de vitesse et que c’est marqué dessus “SAE 75w” c’est considéré comme 75w80, 75w90 ou juste 75w ??? quelle différences entre ces 3 huiles ??? merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt !!! ciao ciaoooo Bricoleur.

salut ,en toute logique ,il doit y avoir obligatoirement le second chiffre après 75,.

Je veux bien te croire , mais pas là …

As tu essayé leur mode de recherche en fonction du vehicule ?
https://elf.com/fr/quelle-huile-pour-mon-vehicule

Ca devrait lever le doute.

coucou cfa69, oui, j’ai essayé … ls me disent de me référer au carnet d’entretien du véhicule … :rage: :rage: :rage: :rage: :rage: mais bon, j’ai quand même trouvé que c’est du 75w80 … donc déjà un pas en avant …j’ai trouvé cela avec le numéro oem de la boite de vitesses … je pense acheter cette huile :

FANFARO Huile de transmission et huile boite de vitesse

75W-80, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I

Réf.: FF8710-1

Gamme de produits: MAX 7

Nombre SAE: 75W-80

Autorisation du fabricant: Audi / Seat / Skoda / VW, G 009 317, G 052 171, G 052 178, G 052 512, G 052 532, G 052 527, G 052 726, G 052 798, G 055 726, BMW MTF LT-1, BMW MTF LT-2, BMW MTF LT-3, BMW MTF LT-4, Ford WSS-M2C200-D2, MB 235.10, MITSUBISHI MZ312644, 3005401, NISSAN 999MP-MTF20P, KE91699932R, PEUGEOT 9730 A2, PEUGEOT 9730 A8, PSA B71 2330, TOYOTA JWS 227

Capacité [litres]: 1

Type d’entraînement: Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses

Huile: Huile entièrement synthétique

API Spécification: GL-4

Type d’emballage: Bouteille

Numéro d’article: FF8710-1

Notre prix: 9,50 €

Fabricant: FANFARO

Numéro de EAN: 4036021538617

qu’en pense tu ??? merci et à bientôt …

La différence est leur viscosité et la variation de viscosité en fonction de la température.

Voir chapitre 4c ici : FAQ sur les huiles de transmission - Land Rover FAQ

Pour faire simple tes trois huiles ont une viscosité a peu près similaire à froid, mais à chaud une 75W90 sera plus visqueuse qu’une 75W80, qui sera plus visqueuse qu’une 75W.

La 75W sera celle qui aura le plus de variation de viscosité avec la température.

A+

PS : on ne choisi pas son huile uniquement sur la classe (grade) de viscosité.

du coup, et si j’ai bien compris, plus l’huile a des variations de viscosité (comme la 75w) et meilleur il est … ou le contraire … :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: merci pour tes explications … ciao ciaooo Bricoleur.

je viens de lire ceci sur mister toto :

Quelle est la meilleure huile de boîte de vitesses pour ma voiture ?

Le choix entre une huile de boîte de vitesses 75W-80 et une huile 75W-90 doit suivre les spécifications recommandées par le fabricant de votre véhicule. Ces informations peuvent être trouvées dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Il est essentiel de suivre ces recommandations pour garantir un fonctionnement optimal de la transmission et éviter d’éventuels problèmes.

Voici néanmoins quelques considérations générales qui pourraient guider le choix :

• Climat : si vous conduisez dans des conditions climatiques plutôt froides, une huile 75W-80 pourrait offrir une meilleure fluidité à basse température, facilitant le démarrage du véhicule par temps froid. D’un autre côté, une huile 75W-90 pourrait offrir une protection supérieure à des températures plus élevées, ce qui pourrait être bénéfique dans des climats plus chauds ou lors de charges plus lourdes.
  • Type de conduite : si votre véhicule est soumis à des conditions de conduite plus extrêmes, comme des charges lourdes, des remorquages fréquents, ou une conduite sportive, une huile 75W-90 pourrait offrir une meilleure résistance à la chaleur et une protection accrue.

du coup entre Poitiers et Strasbourg, on est en zone froide ou chaude ??? :thinking: :thinking: :thinking: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Je ne sais pas si tu as une boite mécanique ou auto sur ton ford, mais si tu as une boite méca, pour ma part je mets ça ;
https://www.lubuniversal.com/5307-7760-huile-de-boite-castrol-transmax-manual-fe-75w.html

ça répond à la norme Ford WSS-M2C200-D2 du manuel d’atelier.

1 « J'aime »

En mécanique si tu trouves la bonne viscosité pour ton mécanisme, il faudrait que cela soit toujours la même viscosité quelque soit la température.

1. avec les huiles actuelles, même si on a fait d’énormes progrès, ce n’est pas possible.

2. certains additifs pour réduire la variation de viscosité se consomment dans le temps. Une 75W90 deviendra une 75W après un certain kilométrage. C’est pour cela que pour du matériel industriel fonctionnant 24/24 7/7, on évite les huile multigrade.

3. Il faut tenir compte de l’économie de carburant que l’on peut obtenir en réduisant les pertes par frottement visqueux.

C’est donc un compromis fait par le constructeur.

Vu la région, prends le grade SAE recommandé dans ton manuel du conducteur.
Si tu tractes une lourde remorque, ou que tu roules toujours à fond sur l’autoroute, ta transmission va chauffer. Il n’est donc pas idiot de prendre un grade qui soit plus visqueux à chaud.

Mais suit bien les autres recommandations du constructeur tel que la norme constructeur (par exemple : Ford WSS-M2C200-D2) et la norme API.

Note:
Fanfaro, c’est comme Motul.
Ils achètent l’huile de base à de grands pétroliers et commandent un package d’additifs, pour que l’huile réponde à une norme, à l’industrie chimique. Ils font le mélange c’est tout. Ils n’ont pas de véritable R&D et ne peuvent pas tester les huiles selon les normes, faute de moyens.

A+