Huile LSD

Bonjour à tous,

J’ai une petite question concernant l’huile pour mon différentiel arrière LSD.
Dans le manuel TOYOTA (voir PJ), il est précisé de mettre de la LSD API GL-5.

J’ai trouvé sur le net cette référence en SAE 85W140 : https://www.amazon.fr/MANNOL-hypoid-LSD-85-140-API/dp/B01ING9486/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=LSD%2BAPI%2BGL-5&qid=1619445236&sr=8-11&th=1#customerReviews

Qu’en pensez-vous ?
MANUEL HILUX - HUILE LSD.jpg

Oui sinon regarde chez Euro4x4parts ils font toutes les gammes d’huiles pour nos véhicules
et en plus tu peux tel ils connaissent leurs jobs

Je ne connais Mannol et donc je me méfie. Souvent ils (petites marques de lubrifiants) achètent l’huile de base aux grands pétroliers et achètent un package d’additifs à des chimistes pour répondre à une norme sans toujours vérifier par les tests normalisés que le résultat est bon, car les tests coûtes cher.

Mannol font peut être de bon produits, mais dans le doute…

Ensuite, le liens va vers une huile dont la viscosité ne convient pas. Mannol a une huile dont la viscosité convient et qui est GL4/GL-5 LS.

Perso, je choisirais plutôt cela : FLUIDES UNIVERSELS ET POUR PONTS | CASTROL FRANCE

A+

Merci à vous deux pour vos réponses :merci: .
Ne connaissant pas, je me méfie également.
Je vais consulter vos liens.

Bonjour à tous,

comment savoir si on a un différentiel LSD ou pas.

J’ai été chez Toyota, avec mon numéro de série on m’ont dit de mettre de l’huile LX 75W85 (LSD OIL).
Par contre le systeme informatique leur indique de mettre 2,5L.
J’ai fait la vidange, après avoir mis 3L, cela ne débordait pas. Pourtant, cela se fait bien par débordement non ?

Du coup je n’arrive plus à savoir quel modèle j’ai (3.0 auto double-cab de 2012) :

• s’il a un LSD ils auraient du me dire de mettre 3,35L et non 2,5L
  • s’il n’a pas de LSD (case “normal”) ils auraient du me donner une autre huile (pas pour LSD)

J’ai aussi fait le test en levant les 2 roues arriere :

• boite sur Neutre, elles tournent en sens inverse [il semble donc ne pas y avoir de LSD]
  • mais je peux facilement en bloquer une pendant que l’autre tourne [le mec de chez Toyota m’a dit que dans ce cas c’est qu’il y avait un LSD]

Bref, je ne sais toujours pas si le différentiel arrière est à LSD ou pas.
Auriez vous une idée.

voilà la doc technique autour de ton 3.0l

Toyota, Hilux, (05-16), D-4D, 3,0, 1KD-FTV, 126 (171) 3600, MY 12- DPF, 2011-2016
pont ar hilux.png

Merci Eric pour la réponse.
Si je comprends bien c’est pour dire que la vidange se fait par débordement.
Par contre, comment savoir si c’est un LSD ou non ?

tu dois pas avoir un blocage de pont arriere
Bouton sur la gauche du volant pour les Hilux style Vigo

de plus si tu passes un coup de chiffon tu dois avoir des marques de code couleur ou une étiquette sur le nez de pont
Limited_Slip_Diff_Lube_Label-1.jpg
Mais je vais être franc j’ai jamais regardé le dessous d’une jeune Hilux en mode huile LSD

Besoin de faire les vidanges de ponts donc je me suis un peu pris la tête aussi pour le choix de l’huile.

Alors pour savoir si LSD ou pas:

• Sur les Vigo, le 2.5L a le blocage de différentiel et le 3.0L (donc obligatoirement DC) est en LSD glissement limité. C’est déjà une bonne indication.
  • Si pas de LSD → bouton de blocage de différentiel Ar
  • Si LSD → Pas de boutons :grin: / Inscription sur le différentiel.

Donc il faut bien choisir 2 huiles différentes pour les ponts si présence du LSD.

Je me suis fait un petit résumé pour le 3.0L de 2010:

• Pont Arrière: Huile LSD 75W90 - 3.35L - Choix perso: Motul Gear 300 LS 75w90

• Pont Avant, Boite de Transfert et boite de vitesse: Huile 75W90 - 5L pour le tout - Choix perso: Motul Gear 300 75w90
    Assez pratique car la même huile pour ces 3 élèments.

Sans LSD, on pourrait prendre la même huile pour tout.

1 « J'aime »

salut BRO 7
moi je viens de recevoir pour mon hilux 3l ; pont arrière donc LSD 4l de MOTUL gear 300LS 75w90 en bidon de 1litre
et MOTUL gear 300 75w90 pour le reste donc ts comme toi et c’est de l’huile de qualité

1 « J'aime »

Salut les gars, petite question importante qui va changer (ou non) ma façon de voir les concessions Toyota.

Comme dit au dessus, j’ai réalisé moi-même toutes les vidanges d’huile pour la première fois.
Ce qui fait quand même 5 vidanges:
→ Moteur: Clairement réalisée par aspiration. Aucune trace de démontage du sabot moteur, de l’écrou de vidange…
→ Pont Avant: là, un peu dégoûté car je l’avais demandé il y a 2 ans à la concession. Verdict: Impossible de retirer la vis de vidange, même au pistolet à choc… On voit que si jamais ça a été fait, ça a été fait par aspiration. :woozy_face:
→ Boite de vitesse: RAS
→ Boite de transfert: RAS
→ Pont arrière: c’est mon plus grand questionnement en rapport avec le sujet.
Savez vous de quelle couleur est l’huile fournie par Toyota pour le glissement limité LSD??

La Motul que j’ai acheté est d’une couleur bien verte, spécifique. Celle que j’ai retiré du pont Arrière est couleur or, exactement comme celle des autres boites et ponts…
J’ai vraiment le sentiment qu’ils ne se sont pas pris la tête et mis la même huile de partout… :thinking:

Il ne faut pas se fier à la couleur car j’avais mis de la manol qui elle aussi est couleur miel ou “dorée”, et j’ai mis aussi de la yacco à l’avant non ls, elle aussi a la même couleur. A part quelques marques qui teintent leur huile avec une couleur spécifique, seule une analyse pourrait confirmer ou infirmer que c’est bien une huile pour LS.

Enfin, si tu as un LS et que Toyota n’avait pas mis la bonne huile, tu aurais du t’en rendre compte dans les virages, tendance à tirer un peu tout droit.

Merci Mougly, ça me rassure un peu…

Mais depuis qu’ils m’ont fait l’économie de remplacer les valves quand j’ai remplacé les 4 pneus et que j’ai eu des problèmes le jour suivant, j’avoue que la confiance a totalement baissé…

bonjour a tous,
ne vous torturez pas la téte avec LSD ou pas.mettez une huile pour LSD il n y a aucun risque pour les ponts sans LSD mais par contre c’est pas vrai dans l’autre sens.
aprés mettre la viscosité recommender.

Je rebondis sur le sujet car lors du crapahutage à Forest Hill, des participants ont pu constater que le LS arrière n’arrivait pas à bloquer.

Mon véhicule est un Hilux Vigo 2007.

Je me rappelle avoir mis de la 75w90 100% synthétique (verte comme hulk) en “pensant” que mettre une bonne huile récente ne ferait pas de mal.

Et bien si, il faut que je revidange pour mettre de la sae 90 LS minérale… après cela je referai un essai.

Un glissement limité ça s’use, tes disques sont peut être mort.

Euh non, enfin je n’espère pas, il est neuf (enfin, il a moins d’un an).

Ok comme ton camion est de 2007. Je pensais qu’il était d’origine.

Mince!
Il était indiqué “LS” sur ton bidon?

J’ai l’impression que le glissement limité a les mêmes contraintes que l’embrayage d’une moto.
Il faut lubrifier tout en gardant de l’accroche sur des disques.

Faudrait que je me renseigne plus car je pensais que le blocage en croisement de pont (pour le 3.0L qui n’a pas de blocage de pont mécanique, enfin à enclencher avec un bouton) se faisait grâce au système de frein qui freinait la roue en l’air.

C’est vrai que je n’ai pas plus chercher que ça pour le 3.0L vu qu’il n’y a pas grand chose à faire et que tout semble se gérer tout seul, à part l’ESP que l’on peut couper entre 0 et 40km/h.

oui, c’était de la motul 300 LS 75w90, couleur verte spécifique (d’ou le vert “hulk”).

mais il me semble que la plage de température/viscosité ne convient pas pour mon LS.

je vais essayé de la Fuchs SAE90 LS.