Depuis qq jours un message s’affiche :“changer huile moteur bientôt”
Ma prochaine révision est prévue à 60000 km et je suis à 54000 km…
J’ai vérifié le niveau d’huile et c’est correct…
Que penser de ce message ???
Bj, personnellement je n’ai jamais eu un tel message, peut être que si tu roule trop peu avec, la gestion électronique informe que l’huile est peut être trop vielle ?!!! Ce n’est bien sûr qu’une possibilité pas une certitude
Bien à toi
Beaucoup de véhicules récents indiquent au tableau de bord un message de ce genre pour la révision à venir, ou lorsqu’elle est déjà dépassée. Le calculateur peut se baser sur trois points : le kilométrage (souvent 30.000), la durée (deux ans, 730 jours), ou lorsque l’huile est “polluée” par le carburant dans le cas de véhicule diesel ayant effectué trop de régénération de FAP, un capteur de qualité d’huile intervient alors et signale soit que l’huile est chargée de particules de gasoil, soit que le niveau est trop haut car justement, le gasoil arrivé dans l’huile lors des régénérations a fait monter le niveau trop haut.
Pour faire court, si c’est écrit “changer huile moteur bientôt” c’est que tu es proche de l’intervalle programmée lors du dernier entretien (1 ou 2 ans, 15 ou 30M km, suivant ce qui a été mis comme huile dans le moteur).
Le système FAP du ranger (au moins les 2.2 et 3.2 je ne sais pas pour le 2.0) ne contamine pas l’huile moteur car l’injection de GO se fait dans l’échappement, juste avant le FAP via un vaporisateur.
D’accord, je ne savais pas
Sur mon mien qui roule très peu (7-8000km / an), j’ai eu ce message 2 ans après la mise en service (première révision). Je ne tiens pas compte du kilométrage pour faire mes révisions mais de la durée = 2 ans.
Donc regarde depuis combien de temps tu n’as pas fait ta révision.