IL arrive!!!

Bonjour à tous!

Bon, après 15 jours d’utilisation, 2500 km petit retour d’expérience sur mon Ranger.

J’ai pu le tester sur pas mal de route différentes : autoroute, bel départementale, vilaine départementale, ville, chemin sableux, enherbé, humide ou sec, un peu de off road (petite croisement de pont, monté/descente,…).

On commence par les points négatifs…comme ça c’est fait, mais vous allez voir ils ne sont pas tous du fait du véhicule lui même :

  • la livraison : la cata! Véhicule mal préparé (bande en caoutchoucs du toit recouvert d’une sorte de “colle”, partie du capot aussi), clefs du hard-top aux abonnées absentes, perdu, commande en cours, carnet de garantie pas signée…bref du boulot d’amateur! Franchement, certains concessionnaire devrait faire quelque stage d’optimisation et marketing!

  • sur le véhicule en lui même, pas grand chose à dire pour le moment. Des détails : les commandes de cilm pas très ergonomiques à l’usage, l’ordinateur de bord très complet au demeurant n’est pas très bien foutu dans sa présentation.

  • la conso…un peu élevé…mais bon, je m’en doutais un peu en prenant le 3.2L en auto.

  • sur route dégradé, le confort diminue, mais reste acceptable malgré tout…

Sur les points positifs :

  • une grosse bête comme ça impressionne, surtout en ville. Il faut s’attendre à des regards réprobateur des “bienpensant” mais aussi à des sourire et des questions ou des félicitation sur la bête…ça fait plaisir, je n’avait pas ça avec mon Trafic étrangement… Pour info, les “bienpensant” me font pas mal rigoler, il me soupçonne de trop polluer, pendant qu’il roule dans leur Scénic de 10 ans d’âge pour aller pisser, pendant que moi je réalise 90 % de mes trajets en électrique Nissan Leaf…et qu le Ranger a une jolie écopastille 2 sur le pare-brise…m’enfin bon…

  • en ville justement : la gabarit n’est pas si gênant…certes ça dépasse parfois un peu, mais le côté “carré” de la bête permet de bien appréhender ses limites et de le manœuvrer sans souci.

  • sur bonne route et autoroute, le confort est très bon. Ce qui me choque le plus c’est le silence à allure stabilisée sur le grand ruban…Je n’avais pas beaucoup mieux à l’époque où je roulais en Touran ou Tiguan.

  • le moteur : de la puissance avec du couple! C’est bon ça! Toujours l’impression d’en avoir sous le pied c’est agréable, par contre silence + gros bestiaux = attention, on roule souvent plus vite que l’impression que l’on a! Et le bruit à l’accélération!! Jolie musique qui donne envie d’appuyer sur le champi! Certain diront qu’il grogne trop fort! Honnêtement, un moteur c’est fait pour faire du bruit…et quand il est joli c’est agréable. Là il fait du bruit à l’accélération, après il se fait oublier…c’est parfait! Lorsque je veux du silence, je prend ma Leaf…

  • en tout terrain, bluffant : une si grosse bête peux laisser penser qu’il va être un peu faignant, pas du tout. J’avais l’habitude du Jimny de ma femme, un très bon 4x4 très rustique sans aucune aide électronique, ce qui faisait que la moindre sortie hors route demandait tout le doigté et l’expérience du pilote (ma femme est très doué pour ça… :bien: ). Alors certes le Jimny aurait pu ce faufiler dans un trou de souri, là où il faut un trou de blaireau pour le Ranger, mais il ne donne jamais l’impression de forcer, tout passe comme une lettre à la poste. J’ai testé l’aide à la descente, j’étais septique sur son utilité, me voila conquis! Un vrai confort. Pour la boitoto pareil : je pensais que l’on ne pouvait s’amuser en 4x4 qu’avec une boite manuelle. En fait le confort de la boitoto permet de se concentrer sur la conduite et de se faire plaisir sans craindre de caler au mauvais endroit…

Bref, pour le moment que du bon. Pas encore testé sous la pluie, vu le temps ça ne va pas tarder…je vosu donnerais plus de retour prochainement ! :wink:

A+
:bien:

Avec de bons pneus route tu seras surpris du côté sain du ranger sous la pluie. Il est possible de mettre en défaut le ranger, notamment dans les rond-point, mais il faut vraiment mettre le paquet. Cette génération de pick-up est très sécurisante.

Je suis bien content de lire tout ça :bien: :bien:

Oui c’est possible sur chaussée mouillée de se faire peur, mais comme dit le gaulois, faut tellement y aller que c’est normalement une action “volontaire”, pour faire le con ou épater la galerie (c’est la même chose non? :yahoo: ). Du genre rétrograder et mettre pieds au planché dans un rond point, ou un appel/contre appel plus un gros coups de gaz en entrée de virage… Et après tu as encore l’ESP qui t’aide à contrôler. Sur le sec, a part “burner” comme un plouc au démarrage y’a aucun danger.
Bref, oui véhicule sécurisant sur route, à défaut d’y être aussi efficace et confortable qu’un véhicule routier lambda.

N’oublie pas de te coucher sous le moteur… :siffle: :mdr2… J’ai pas pu m’empêcher :redface: :redface: cf huile sous le moteur…
Félicitation pour ton gros !
Très cordialement

Hello la team!!!
Je suis rassuré avec tous les points positifs que vous cité, je reçois le miens dans 13 jours impatience que tu ns tiens :smiley: .
Merci pour toutes les infos. Vive ce forum avec des menbres actif.
Je vs ferais un retour avec le miens.

tiens oui, la livraison, parlons en…

je pense que Ford, ce qui est quand même un comble quand on sait que les Ricains roulent TOUS en F150, si si… tous… en tout cas tous ceux qui en ont un !
Donc, Ford, qui fait des PU depuis longtemps n’a pas en Europe un réseau de distribution formé à la vente du PU !
Pour te vendre une Fiesta ou une Focus, là, ils savent tous comment la préparer, la réparer et il ne te manque pas la clé, sauf si la concession est pourrie, dans ce cas il faut changer.

Lors de l’achat du mien, j’ai eu à faire à… allez, donnez un chiffre au pif entre 4 et 4… personnes différentes !
1- le premier vendeur lors de l’achat, qui à changé de concession 1 mois après
2- le remplaçant du premier vendeur qui n’avait jamais vu de Ranger de sa vie, et qui n’avais à priori jamais vu un contrat de vente non plus
3- un type sensé me faire la remise en main, car le vendeur (le second hein… pas le premier) était en congé à cette période, oui, ça arrive après tout, c’est son droit
4- le responsable utilitaire, parce que le gars qui devait faire la remise des clés en remplacement du second vendeur qui remplaçait le premier… était pas dispo le jour de la remise des clés. Sympa le gars, pas de soucis, mais il m’a clairement avoué ne livrer que des Transit ou des Tourneo.

Il me semble donc évident, que si, sur 4 personnes, aucun ne semble vraiment connaître le Ranger, il y a un sérieux soucis chez Ford.
Ce qui se ressent derrière sur les réparations, les gars ne sont juste pas formés.
On est plusieurs ici à avoir eu des mauvaises, ou moins mauvaises, expériences avec les concessions, le cœur du problème est là.
Je verrais quand j’irais emmener mon gros pour sa première révision, mais je vais dans une autre concession (même groupe), plus près de chez moi.
Là où je suis un peu plus confiant, c’est que, à la concession où je l’ai acheté, aucun PU en expo, zéro, rien, nada, nichts, peau d’bite !
Là où je vais aller, la dernière fois il y en avait une dizaine. Au moins ils ont l’air d’en vendre plus :slight_smile:

Mais bon, cela mis à part, il ne faut pas se leurrer, c’est pareil partout, pas seulement chez Ford.
Le marché du PU explose et n’est plus exclusivement réservé à une petite niche de personne accro au TT, mais s’ouvre a une clientèle plus large intéressé par d’autres choses que juste le plaisir de s’enliser dans la boue le dimanche :mdr2: :copain2:
Va juste falloir que les gars apprennent à réparer un PU.

Par contre, si on mets de côté les petits tracas, comme la livraison, le PU mal préparé… et les plus gros comme la fuite d’huile… C’EST QUE DU BONHEUR !!!
:exite: :exite: :exite:

Je te trouve un peu dur de généraliser arnaudlucas

Dans mon cas je suis tomber sur un vendeur très compétent. C’est vrai que c’est un vendeur dédié aux professionnels et qu’il avait peut être plus d’expérience que certains autres.
Ce qui est certain c’est qu’il est passionné par son métier et ça compte !
En tous cas nous avons fait affaire au téléphone et il a été de bon conseil.
Idem, le jour de la livraison, c’est lui qui était présent et qui m’a fait la mise en main de façon très complète.

Donc je pense qu’il ne faut pas généraliser, même si je pense qu’il y a quand même pas mal de “truffes” dans la vente de voiture :siffle:

je ne pense pas être loin de la vérité.
Il y a malheureusement beaucoup d’exemples sur le forum.

MAIS… oui, ils ne sont pas tous comme ça, et heureusement d’ailleurs !!
:bien:

Mais il semble difficile de les trouver, les bons.
Ne pas perdre de vue non plus que je fais référence à la vente de PU. Pour les voitures classiques, pas de soucis.
Mais les PU, il semble que beaucoup de monde ne connaît pas bien, d’où mon propos :siffle: