Bonjour a tous.
Besoin d’un avis/conseil.
Sur mon Hilux de 2021, j’ai un voyant moteur qui s’est allumé avec indicateur FAP plein.
Apparemment, régénération manuelle impossible et apres visite chez Toyota, on était pas vraiment plus avancés.
il n’a meme pas 60 000km.
Là, ils viennent de me rappeler, pour remplacement les injecteurs (dont le 5eme j’imagine, enfin j’espere…)
C’est prit en garanti vu que je fais tous les entretiens annuels chez Toy. Heureusement…
Personnellement, je ne vois pas pourquoi ils remplacent les injecteurs, et non le FAP.
Trouvez vous ca cohérent ?
Je vous tiendrez au jus de la suite.
Merci
Changer le FAP ne sert à rien. Il faut s’attaquer à la cause, pas à la conséquence.
Note que m^me si les injecteurs principaux (ceux qui injectent du gasoil dans la chambre de combustion) fonctionnement mal créant mauvaise combustion de beaucoup de suies, la régénération manuelle devrait fonctionner.
Si tu as un lecteur d’ODB, tu peux voir les températures juste avant et après le FAP.
Si même avec la régénération manuelle, en suivant la procédure indiquée par Toyota dans ton manuel, la température n’arrive pas à dépasser les 600 °C, c’est qu’il y a un problème sur le 5ième injecteur qui est dans l’échappement. Dans le cas contraire, il y a une très très mauvaise combustion et il arrive plus de suies “fraiches” que la régénération arrive à brûler.
Remplacer tous les injecteurs (les 5), est une solution de facilité, quand on ne prend pas le temps de faire des recherche de causes. On change tout et on voit après.
.
Merci du retour.
Je comprends la logique de s attaquer a la cause.
Meme si pour moi, etant donne que je fais quasiment que du petit trajet en montagne, je pensais que cela pouvait etre la cause du fap trop encrassé.
La régénération manuelle ne veut pas se faire justement parceque a priori, on a atteint un taux de remplissage du FAP trop important.
Ca va que je paye pas, parcequ un injecteur de Hilux, Toy vend ca 1500€… la bonne blague.
J ai testé un diag OBD, mais impossible de voir le defaut alors que le voyant est bien là.
Et aucun accès a la partie FAP…
Meme a Toyota, ils m ont demandé si je n avais jamais fait de reprog car il n arrivait pas accéder a une partie du calculateur.
Mais non, tout est d origine…
Bonjour, voici mon expérience avec le FAP sur mon Hilux REVO
Modele de 2023 acheté en janvier 2024 chez TOY, 800 kms au compteur.
Entre 800kms et 1500 kms trajets sur autoroute ; à 1500 kms message DFP Plein ; retour TOY regénération forcée.
Entre 1500kms et 2300 kms trajets mixtes ; à 2300 kms message DFP Plein ; retour TOY regénération forcée
Entre 2300 kms et 3100 kms trajets autoroute ; à 3100 kms message DFP Plein ; retour TOY regénération forcée.
Diag Toy il faut changer les injecteurs, 15 jours de délai.
Entre 3100 kms 5000 kms je roule en faisant des trajets mixtes puis de nouveau (4eme fois) message DFP Plein. Le Hilux à 5000 kms.
Les injecteurs ont été changés à 5100 kms, il en a 22.000kms et le pb n’est pas réapparu.
Bon a priori je ne suis pas le seul dans ce cas, dixit l’atelier Toyata
Merci pour le retour d expérience.
Donc a priori, il y a vraiment un soucis avec cette génération d injecteurs…
hereusement qu ils prennent en charge…
Bonjour
Pour ma part, c’est un 2.4L 150ch.
Faisiez vous vos cycles de régénération dfp régulièrement en une seule fois?
Sur mon 2.8 je le fais ce n est pas très écologique ni économique (moyenne 20 min )
Pour l instant pas de pb ……
j’ai toujours fait des cycles complets quitte à rouler pour rien pour finir ou a l’arrêt tenir l’accélérateur appuyé. je sais pas si c’est bien ou non mais je préfère faire comme ca.
ce qui est dingue, c’est qu’ils ne trouvent pas une solution et se contentent de changer les piéces….
oui mais les emmerdes que cela entraine quant tu es pas à côté d’un CC, le temps perdu, les frais et j’en passe…
Non, c’est vrai que quand j’arrivais a destination, je coupais le moteur. Il finissait son cycle au redemarrage suivant.
Ca me parait tellement contre intuitif de laisser tourner un moteur pour rien, ou de faire des bornes supplémentaires.
Mais visiblement, ca parait etre le mode d’utilisation recommandé avec ces nouveaux véhicules…
C’est exactement le cas. Ca me fait perdre une journée de boulot, plus le risques qu’ils n’arrivent pas à finir a temps pour que je le récupère le soir meme (j ai bien insisté sur ce point et ils ont l’air sur d’eux sur la durée du travail). Je suis en pleine saison, et je joue mon année pendant cette meme période.
Je vous ferai un retour courant juin.
Le meilleur moment pour avoir des galeres quoi…
salut, je reviens sur nos “gros”… alors, je ne sais pas si c’est vraiment la solution, mais j’ai trouver quelqu’un qui fait la suppression électronique de la vanne + ADB + FAP (et bien entendu la reprog) pour un poil moins de 1.000 €, en plus apparement “invisible”…
je ne sais pas ce que vous en penser, cela me semble un peu trop facile pour passer au travers des CT sans trop de soucis apparement…
Demande si le gars te rembourse et si il te remonte l’ancien système au cas où le CT détecte le changement, à mon avis si il n’est pas sur de lui il ne va pas prendre le risque.
Mon DMax passe au CT sans aucun problème, c’est pour cela que depuis je me pose une seule question : est-ce que tout ces systèmes de m…es ne sont ils pas fait pour juste dépenser du pognon ? Peut-être que non mais du coup pour moi une chose est sûre fini les emmerdes de régénération, fini l’encrassement de l’admission, fini les voyants anxiogène… . Bref, véhicule devenu normal sans artifices pseudo écolo.