Installation tente de toit

bsr

je possede un mitsu L200 cabine approfondie.
j ai un moutain top sur ma benne modele volet roulant.
ma question si je monte des barres de toit sur mon moutain top est ce que je pourrais mettre une tente de toit la decat MH500 ,et est ce que les barres montées sur les glissieres du volet vont supporter le poids de la tente plus ma femme et moi.

merci pour vois retour

fred

Salut. Moi je dirais que c’est bon.
Le mien avait tendance à “s’ouvrir” vers l’arrière mais je pense que le montage de barre de fixation rigidifie grandement l’ensemble.
Tente Déca 75kg sur site Décat
Barre Mountaintop 75kg de charge sur site Mountaintop

Pour y repondre il faut demander a ton fournisseur de barre la valeur de charge…

Quel est le poids maxi sur le toit donné par Mitsubishi ?

Quel est le poids des barres de toit ? Et leur poids maxi qu’elles peuvent supporter ?

Quel est le poids de la tente ?

Bsr

C’est pas sur le toit car c’est un Xtracab est impossible a mettre sur ce type de toit trop court, en plyus je p
dixit les divers prepaateurs les barres de toit qui vont sur mon moutain top roller supporteraient 75 kgs chacunes
la tente de toit est une decathlon MH500
sauf qu ils faudrait en mettre 3 barres de toit car un client aurait fait ce montage est 2 barres c’etait pas suffisant, malheureusement aucuns retour.
mais il mettent des reserves sur ce type de montage a cause du poids final 2 adultes plus le chien et la tente on serait a 280 kgs.
donc je ne sais pas si je vais me lancer dans ce projet.

salete de chat :joy: il aime les touches du clavier, je reprends donbc ou j’en etais, je disais en plus on risquè de passer sur les autoroutes en cat 2

fred

Bsr C’est pas sur le toit car c’est un Xtracab est impossible a mettre sur ce type de toit trop court, en plyus je p dixit les divers prepaateurs les barres de toit qui vont sur mon moutain top roller supporteraient 75 kgs chacunes la tente de toit est une decathlon MH500 sauf qu ils faudrait en mettre 3 barres de toit car un client aurait fait ce montage est 2 barres c’etait pas suffisant, malheureusement aucuns retour. mais il mettent des reserves sur ce type de montage a cause du poids final 2 adultes plus le chien et la tente on serait a 280 kgs. donc je ne sais pas si je vais me lancer dans ce projet

dixit site Decat
(…)Compatibilité des barres de toit

Compatible avec des barres de toit homologuées pour une charge supérieure à 75kg (poids dynamique).
La largeur utile est de 78cm, la distance entre le toit et le haut de la barre de toit doit être supérieure à 7,5cm et la largeur du tube de la barre de toit doit être inférieure à 9,5cm (voir les schémas sur les photos de cette fiche produit).
Vérifiez le serrage de vos barres de toit et de votre tente à chaque utilisation.

Elle n’est pas compatible avec les barres de toit longitudinales.

A quoi correspond une charge dynamique et statique ?

Cette tente nécessite une capacité de charge de 75kg, ce qui correspond à une charge dite « dynamique », c’est-à-dire quand le véhicule est en train de rouler. Lorsque vous êtes à l’arrêt, la capacité de charge maximale statique « en fixe » est bien plus importante.
Pas d’inquiétude, une fois installé et à l’arrêt, vos barres de toit pourront supporter la tente de toit, ainsi que le poids des personnes à l’intérieur (200kg au total).(…)

???!!

Qu’une barre de toit supporte 75 kg (en dynamique) est une chose.

Quel est le poids maxi sur le hard top, donné par le fabricant ?

Si c’est 100 kg, tu peux mettre deux, trois ou quatre barres de toit, cela restera 100 kg maxi (inclus le poids des barres).

.

Bsr

pour repondre a pisadoo etThe_Pater deja merci pour votre retour
mais d accord avec pater impossible a savoir si le moutain tiendra le choc du poids les barres oui mais une interrogation pour le moutain

fred

Je peux te répondre sur les barres Mountain Top car j’avais ça au début sur ma benne.
Oui elles sont données pour 75kg.
Oui 2 ne sont pas suffisantes car ca plie en statique entre le poids de la tente et les 2 adultes dedans. Donc j’avais trouvé d’occase un second jeu et je montais 3 barre sur la benne.

Puis un jour j’en ai eu marre de ne pas pouvoir passer les mains entre la tente et la benne pour aller chercher des affaires au fond. Alors j’ai tout dégagé et je suis passé sur une galerie Frontrunner avec des pieds longs. Depuis c’est bonheur.

Non tu es en catégorie 1 avec une charge comme beaucoup ici

Bjr

merci a tous pour vos retour.
je vais voir ca

fred

Bonjour

J’ai la tente de d4 la mh500 (et son poids est de 52kg inscrit sur le carton d’embalage), elle st montee sur ma galerie home madequi est monter sur le rideau de benne.

Juste une chose

le poids est un facteur statique
en roulant la tente de toit va créer une résistance qui peut etre souvent largement a la valeur de la charge…

La première fois que j’ai parlé de cela avec un ingénieur arero au centre IAT…

il a reproduit sur une plaque de bois(avec poignée) la moitié de la surface de ma tente de toit … (vue de face 148 x 38 cm)
Direction A13 et dans le van VW, il m’a fait ouvrir la fenêtre (passager) et à 100km/h j’ai mis cette plaque face à la route…La résistance physique que j’ai du mettre pour “essayer” de maintenir la plaque bien face au roulage… Puis une vitesse a 130 km/h et Là j’ai crié “Stop” impossible même avec les poignées de maintien… J’avais RDV avec eux car mon réseau avait une envie de vendre du portage et donc il fallait avoir les bonnes réponses aux futures questions de nos stagiaires.

Donc a partir de là, j’ai toujours essayer de trouver la valeur de résistance a l’arrachement des barres de portage ou galerie. Et ce fut de sacré moment de solitude devant les réponses sans fondement .

Seule la marque Rhino- Rack (quand tu arrives a avoir le bon email…) te donne des infos avec des tests prodits/marques.

1 « J'aime »

seb1893

bsr

quelle est la marque de ta galerie

merci

eric def

bsr

d 'accord avec toi mais si elle est sur la benne il ne devrait pas y avoir de prise au vent suis pas un speciliste mais la cabine devrait la proteger

fred

la cabine ne protege pas elle bloque et deplace l’appui

de plus sur ta photo, ta tente de toit dépassé donc … mais c’est pas grave il faut juste que le matos d’attache soit dans la capacité de résister a la charge aero et aux secousses permanentes au roulage.

regarde le mien

Slt eric def
ok mais vu que c’est un 2 portes impossible de le mettre sur le toit reste sur la benne avec galerie posée sur le moutain top roller.
et pour l instant impossible a connaitre la charge maxi que peut supporter le volet roulant du moutain top en charge et en mouvement

fred

Oui je comprend mais une rupture de la fixation du support de tente de toit

Une bonne galere … j’ai participé a ce genre de truc

Donc il faut bien reflechir
Bonne bricole

Bsr eric def

c 'est pour ca que tant que j’ai pas toutes les infos je ne me lance pas

merci pour vos avis

fred