Isolation phonique ?

Salut,

J’ai fais quelques recherches concernant l’isolation phonique. J’ai compris qu’il y a deux choses à envisager pour être efficace :

  • réduire les vibrations des tôles nues et des plastiques
  • augmenter l’isolation phonique

Il existe plusieurs types et marques de produit. Et bien sûr ces produits dédiés sont relativement chers. On peut les classer en deux catégories :

  • les trucs en feuilles à coller
  • les trucs à pulvériser (enduits céramiques). On oublie cette méthode qui demande de mettre la voiture à nu pour pulvériser de partout. Néanmoins, j’ai vu des personnes qui blaxonaient l’intérieur des portières par exemple pour limiter les vibrations… Pourquoi pas. Pas cher, facile à faire… mais efficace ?

Du coup on revient aux trucs en feuille à coller. Je parle ici de la gamme Dynamat, sans préférence par rapport à une autre, mais facile à approvisionner : http://www.dynamat-france.com/. Il y a une dizaine de distributeurs en France, les tarifs sont identiques partout.

  • Afin de réduire les vibrations des tôles (capots, portes, toit, …) ainsi que des plastiques (planche de bord, tunnel, portes, …) il existe des produits assez fins constitués d’une couche d’élastomère autocollant recouvert d’une feuille d’alu. Il faut soit en tapisser la surface à traiter, soit couper coller des bandes ajourées sur cette même surface. L’effet est de réduire les vibrations des tôles ou plastiques. Au lieu de raisonner ça sonne mat lorsque l’on tape dessus. On trouve par exemple les produits Dynamat Extreme
    On en colle à l’intérieur des portières, on passe un petit rouleau pour bien adhérer et épouser les formes et on recouvre aussi la portière là où la garniture est posée, on en colle sur la garniture elle même… Tout ça va limiter les vibrations. (ne pas oublier les clips).

  • Par dessus, on ajoute un isolant phonique qui va empêcher le son de circuler (sound deadener). Cela peut être des plaques de bitume adhésif, mais c’est assez fin et le bitume est cancérigène donc bof… des plaques de mousse phonique mais je crains par rapport à l’humidité. Apparemment le mieux c’est des mousses haute densité effet elastomère d’environ 1cm qui existent en adhésif. Chez dynamat on a le Dynaliner qui existe en 3.2, 6.5 et 13mm. Sur les portes, on en colle entre la garniture et la porte (donc en sandwich entre le Dynamat Extreme côté porte et celui coté garniture).

Côté moteur, il existe là aussi des produits qui vont bien. On commence par le Dynamat Extreme ou équivalent pour réduire les vibrations du capot dans les alvéoles sans contrefort, puis on ajoute une mousse phonique ET thermique du genre Dynamat HoodLiner (voir lien précédent). On peut aussi en ajouter le plus possible sur les ailes et la paroi habitacle. On peut remplacer le Hoodliner par du Dynaliner aussi.

Côté tarifs :

Le Dynamat Extreme existe en différentes tailles et sous forme de “kit”. Le moins cher au m² est le pack bulk à 250€ pour 3.2m² (9 feuilles de 81x46cm), de quoi faire deux pickups je pense si on se cantonne aux portières et capot moteur, et un pickup si on ajoute le toit et plancher/tunel/parois AR, etc…
Existe en conditionnement plus petit et moins cher, mais plus cher au m².

Le dynaline 13mm 137x81cm coute 145€. Je pense qu’on fait deux portières ou un capot moteur avec

Le hoodline coute 137x81cm coute 125€ pour un capot moteur seul

Si on fait les deux ou quatre portes + capot on doit rester entre 400 et 600€ à la louche, à évaluer plus précisément ce que je ferai.

Voilà. C’est de la théorie car je n’ai pas encore pratiqué, mais il semble qu’il y ait des gains significatifs à faire.

Pour ma part je vais commencer par les portières je pense au printemps si je suis motivé. J’aimerai de toute façon les démonter pour éliminer cette foutue vibration métallique dans la portière gauche et remplacer les HP. Donc pendant que j’y suis… Et un club cab, il n’y a que deux portières ! Donc coût de l’opération plutôt raisonnable et durée de travail également.

A noter qu’il existe plusieurs distributeurs Dynamat en France (voir site du fabricant), mais les tarifs sont identiques. Après il existe des produits exotique pas chers sur des brokers comme AliExpress… mais est-ce ignifugé, sans produits chimiques nocif, etc… Pas sûr que le jeu en vaille la peine in fine. Sur nos pickup il n’y a pas tant à isoler du fait du volume restreint de l’habitacle.

Je possède un sonomètre pour faire des mesures avant / après, ce que je ferai si jamais je me lance là dedans.

A suivre…

Steph

:chaud:

Super !
Merci beaucoup pour ces photos qui illustrent parfaitement mon message précédent.
Je vois que je ne suis pas le premier à me poser ces questions et que ma description correspond parfaitement au travail que tu as effectué.

J’ai quelques questions néanmoins :

  • de quel véhicule s’agît-il ?
  • où as tu approvisionné le SFP
  • de quel type de mousse phonique s’agît-il qui recouvre le SFP (et question subsidiaire sur la source d’approvisionnement) ?
  • Est-ce que tu as également mis du SFP sur l’intérieur de la garniture ?
  • A quoi sert le fer à air chaud ? Ramollir le SFP pour qu’il adhère bien ?

Pour les autres, le SFP c’est un produit concurent au Dynamat Extreme, et la mousse phonique est concurrent au DynaLiner. J’aurai néanmoins a priori une préférence pour le Dynaliner qui peut être plus épais (3.2, 6.5 ou 13mm et qui semble plus dense que cette mousse)