Salut la meute,
Je fais suite à ma présentation ici (voitures, bateaux, tout ça) pour entrer dans le dur du sujet : l’achat de mon premier PU. Et j’ai besoin de votre aide, pour me conforter dans mon choix, m’aiguiller sur les choses à savoir sur chacun des PU envisagé, et éventuellement me faire penser à autre chose que je n’aurais pas envisagé parce qu’il n’y a rien de mieux que l’avis de ceux qui savent.
1/ L’usage : routier / famille, déchetterie et tracter un bateau lourd. Pas de franchissement
J’ai actuellement un vieux X5 V8 acheté 1000 balles en UK qui me sert à aller à la déchetterie et à tracter mon bateau léger (bateau autour de 500 kg, remorque 1 090 kg). Comme il est vieux et pas fiable, on ne voyage pas avec (ni avec le bateau du coup).
Je suis en cours d’achat d’un nouveau bateau qui change de catégorie en encombrement et poids (bateau 1800 kg, remorque 2600 kg). Le X5 est limité à 2400 kg et de toutes façons bien trop vieux pour tracter un truc pareil.
Je veux donc remplacer le vieux X5 par un pick-up récent, double-cabine pour la capacité de remorquage à 3.5 tonnes et pouvoir envisager de rouler en famille avec quelques bagages et le bateau derrière) tout en pouvant continuer à aller régulièrement à la déchetterie sans craintes de le salir.
En pratique, son usage sera donc strictement routier et restera assez occasionnel (on ne roulera pas toujours avec le bateau derrière). Il doit pouvoir mettre et sortir le bateau de l’eau (mais le bateau restera à l’eau en saison donc ça sera aussi occasionnel). Je ne voyageais pas avec le bateau actuel alors que c’était facile car il est petit et léger, mais il est vieux (1979) tout comme le X5 donc au final avec deux jeunes enfants et un quotidien bien chargé = ça n’est jamais arrivé.
Je ne dis pas que ça arrivera plus qu’avant, mais j’aimerais bien le rendre possible sans arrière-pensée
. Faudra que je passe le permis BE aussi.
2/ Budget : 20 - 25,000 EUR
Je vise donc des générations 2016-2020 dans les 150 000 km pour avoir quelque chose de relativement moderne (sièges chauffants, caméra de recul etc) et fiable. J’entends par là : que je puisse l’emmener tous les ans en révision et l’utiliser à peu près sereinement sans avoir en permanence un truc à réparer ou à redouter comme sur le X5. Avec mes deux petites je n’ai plus de temps à consacrer au bricolage de mes autos (voir présentation j’ai déjà bien trop de vieilleries).
3/ Ma shortlist : Navara D23 en 190 ch, Amarok en V6, ou Ranger en 3.2.
Je n’ai pas retenu le D-Max parce que je ne connais pas bien et que (la marque) Isuzu est peu diffusée en France, ni le Hilux parce que j’ai du mal à trouver du récent dans mon budget.
- BVA obligatoire car je n’ai plus que ça et c’est parfait pour sortir un bateau.
- Hard-top compte tenu de l’usage attendu (départ en famille).
- Double-cabine pour les 5 places (j’ai deux jeunes enfants).
- Attelage pour tracter (3.5t pour avoir de la marge).
1. Le Navara D23: Tekna 2.3 190ch Double-Cab (éventuellement avec le toit ouvrant et le blocage de diff en option, mais je peux m’en passer).
J’ai un biais avec ce pick-up que j’aime bien parce que j’ai travaillé chez Nissan à cette époque, je suis parti au ski une fois, et j’ai encore deux Nissan 100% électriques à la maison + un concessionnaire de confiance qui me les entretient (tarifs, remises, facilité d’avoir un RDV etc). C’est un plus.
Les + : équipements modernes (caméra 360), confort à vide/en famille avec la suspension arrière indépendante, conso raisonnable, a priori fiable, charge utile 1T, tractable 3.5t et PTRA 6 tonnes.
Les - : moteur peut-être trop léger en couple à bas-régime compte tenu du poids du bateau pour sortir de la cale? Mais y’a la boîte courte. Pas le meilleur pour tracter (idem, moteur, et BVA un peu perdue).
Probablement le plus adapté à mon usage (confort), hormis le moteur/boîte peut-être un peu légers pour tracter même si ça n’arrivera pas si souvent.
Exemple d’annonce: Nissan NAVARA - Voitures
Alternative : un D40 V6 dont on me dit le plus grand bien, mais c’est déjà plus ancien et c’est vrai qu’on a des autos modernes maintenant (et 100% électriques donc d’un confort extrême) et j’ai envie d’un truc avec lequel on puisse partir avec les filles sans avoir l’impression de conduire un camion… donc je pense que je mettrais quand même un peu plus pour accéder au confort du D23, quitte à rogner sur la performance vu que de toutes façons on n’aura pas tous les jours le bateau derrière.
2. Amarok V6 TDi (je ne connais pas la gamme)
Les + : intérieur VW, le V6 TDI avec BVA8 et ses 550 Nm, le 4motion et ses 4 roues permanentes.
Les - : pas de boite courte: est-ce que je peux sortir sereinement le bateau de l’eau sur une cale? Expertise de VW dans les pick-up? Un peu plus ancien en conception (sortie fin 2010).
J’aime l’idée de l’Amarok, plus routier, moteur sympa, sera à l’aise pour tracter le bateau grâce à son moteur. Probablement celui que je préfère en terme de produit et peut-être le plus adapté à ce que je vais en faire en fait (4 motion), hormis le fait qu’il sera moins confortable que le Nissan à vide. Mon inquiétude c’est Volkswagen comme marque en terme de fiabilité dans la durée, en général et en plus par rapport à Ford ou Nissan qui font des pick-ups depuis la nuit des temps.
Exemples d’annonce: VOLKSWAGEN AMAROK 3.0 V6 TDI 224ch CARAT 4Motion 4x4 - Voitures
3. Ford Ranger 3.2 TDCi en Wildtrack
Les + : le moteur comme pour l’ Amarok, reconnu comme le meilleur choix de l’époque en neuf et du coup, de loin le plus diffusé. Mon chantier naval en a deux ![]()
Les - : Fiabilité? J’en ai déjà vu deux à vendre avec des joints de culasse à faire, on m’a aussi parlé de pompe à huile mais ça sera plutôt sur les 4 cylindres.
Je n’aime pas trop le look en version “normale” ni l’ergonomie “compliquée” de la marque Ford de cette époque. Probablement le choix le moins évident pour moi, mais comme ça semble être la référence c’est difficile de ne pas l’envisager. J’aime beaucoup le look par contre avec une couleur sympa en Wildtrack et option Raptor comme l’annonce ci-dessous, mais c’est le seul que j’ai vu.
Exemples d’annonce: Wildtrack option Raptor https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3078507818
ou pourquoi pas un Limited Ford Ranger DOUBLE CABINE 3.2 TDCi 200 4X4 BVA6 LIMITED - Voitures
Bref - aidez-moi ! Je suis vraiment preneur du retour de ceux qui tractent lourd, ainsi que des proprios de ces pick-up qui ont un retour sur la fiabilité dans la durée.
Merci les amis ![]()