Jantes 17"

Bonjour à tous,

je reviens sur le site pour donner suite à mes précédentes questions et solliciter à nouveau vos esprits éclairés!

Le Hilux est bien arrivé. Toutefois, les jantes montées ne sont pas celles que j’attendais:
j’ai commandé un 2,5 D-4D double cab Légende modèle 2013, pour lequel Toyota France, dans sa fiche technique, annonce des jantes de 17" x 7, montées de pneus 265/65.
Or, le véhicule qui m’a été livré (par un mandataire) est importé d’Espagne où, vraisemblablement ce modèle est monté en 15". Je me retrouve donc avec des roues de 255/70 R15C - 7J (celles que Toyota France monte sur le modèle Xtra cab finition Légende).
Q 1: que signifie le C dans 15C? J = type de lèvre sur la jante?

A priori, l’indice de charge des pneus est 112 (S pour la vitesse), si j’en crois ce site: http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-toyota/hilux/hilux/2.5-td-144
Q 2: Est-ce correcte?

D’après les tableaux de correspondance, cela signifie que les pneus acceptent une charge de 1120 kg (soit 2240kg par essieu). Or, toujours d’après le site en question, la charge max du Hilux est de 1280kg à l’avant et de 1600kg à l’arrière.
Q 2: est-ce que je peux légalement (je veux dire vis-à-vis des assurances) monter des pneus avec un indice de charge plus faible que 112, tant que je reste au dessus de la charge max autorisée sur le véhicule (par exemple des pneus avec un indice de charge de 101, soit 825kg par pneu, soit 1650kg sur l’essieu)?

Je souhaite monter des jantes noires à la place de celles alu livrées d’origine (question esthétique essentiellement) et profiter d’être aux US pour acheter ces jantes, qui coûtent moins cher qu’en France.
Or ici, la plupart des jantes aftermarket pour pick up commencent en 17", mais je ne souhaite pas changer les pneus.
Je n’ai trouvé que MT qui vende des jantes alu noires en 15" et qui pourraient correspondre. Selon le modèle, Classic II, CLassic III ou Sidebitter (voir ce site: http://www.mickeythompsontires.com/truck.php), les caractéristiques sont les suivantes:

  • largeur de 7 à 8 pouces
  • charge max de 1900 à 2000lbs (soit 861 kg)
  • offset de -8 à -30
    Q 3: quelle est la charge des jantes 15" d’origine du Hilux? Quel est leur déport?
    Q4: de combien peut-on diminuer légalement le déport en France? (si le déport d’origine est de +30 et que je passe à -30, en conservant la même largeur de jante, la roue va ressortir de 60mm vers l’extérieur!!)
    Q5: est-ce que je peux monter les pneus d’origine (initialement montés sur une jante de 7" de large) sur une jante de 8"? (a priori oui, le flanc sera moins “rond”, c’est ça?). Qu’en est-il vis-à-vis de la maréchaussée ou des assureurs?

Enfin, qui me conseillerait de passer à du 17" et pourquoi?

Ca fait beaucoup de questions, je sais, mais je ne parviens pas à trouver toutes les réponses sur le net.

Merci d’avance.

Damien.

Salut.
Jusqu’il y’a peu, les Hilux “haut de gamme” (VX puis Légende) étaient également montés en 15" alors même que le GX était monté en 16! Sic! :astonished:
L’espagne à donc une gamme cohérente avec ce qu’il se faisait jusqu’il y a peu. :wink:
Le “C” dans 15C signifie camionnette, bref du pneu pour VU. :wink:
Descendre en indice de charge ne pose techniquement aucun problème (s’ils sont aussi élevé c’est pour permettre l’évolution en charge sur 3 pattes --croisement de pont–) mais il me semble que ça reste interdit.
Désormais (la réglementation ayant évoluée) pour connaitre ce que tu peux monter, il faut te rapprocher de ton importateur (Toyota Espagne du fait, mais peut-être que Toy France peut te répondre avec ton numéro de série) pour connaitre les monte et indices homologués pour ton PU! :wink:

De rien!!!

Ok, merci Jice

Salut

Q2 : non tu ne peux pas descendre d’indice de charge mais regarde selon les tailles l’indice de charge peut différer sur les montes homologuées par toy pour ce modèle.

Q4 : pour ce qui est du déport, je ne sais pas si c’est faisable coté assurance, mais j’ai des doutes. par contre pour les messieurs en bleu, du moment que tes pneus ne dépassent pas des ailes aucun soucis. apres en passant de +30 à -30 ca depassera quasi a coup sure et tu pourras les garder comme cela en installant des elargisseurs d’aile.

Q5 : tu ne peux pas non plus changer de largeur de jantes, sauf si c’est prévu et homologué par le constructeur

il y a un enorme delta entre ce que tu as le droit de faire vis a vis
de l’assurance (rien le droit de faire sous peine de te retrouver sans assurance le jour d’un pepin)
des messieurs en bleu (selon que tu tombes sur quelqu’un de comprehensif ou pas, en général il le sont)
du controle technique (pareil que pour les messieurs en bleu)

maintenant c’est a toi de voir ce que tu veux ou estime pouvoir faire en connaissance de cause.

pour ce qui est des jantes 15" c’est surprenant que tu n’en trouves pas plus de modeles car j’étais tombé sur un site ricain il y a quelques temps et j’avais trouvé au contraire un tres grand nombre de modele meme si la mode aujourd’hui est plus au jantes de grande taille.

Akim

Merci Akim pour tes réponses.

Je vais me renseigner avec Toyota France pour savoir ce que je suis autorisé à monter.

Pour le moment, les seules jantes alu que j’ai trouvées ici, en 15", sont celles de Mickey Thompson.
Mais comme je le disais au-dessus, le déport varie de -8 à -30, et la charge max est de 2000lbs (861 kg je crois).

Damien

Bonjour,

J’ai également acheté un hilux en Espagne. Le mien à été livré avec des jantes 17 pouces.
Voulant monter des BF AT (en 16 pouces) j’ai appelé Toyota France pour savoir si j’avais le droit de les mettre. La réponse à été prudente : “nous recommandons de laisser la monte homologuée”. Je n’ai pas réussi à leur faire dire ou écrire que j’avais le droit de changer même si cela respectait la législation.
Suite à cela j’ai appelé mon assurance, qui m’a dit “aucun problème, sous réserve que cela respecte différents points”. De tête : diamètre équivalent, déport équivalent, que la monte soit dans le tableau d’équivalence du livre blanc du pneu, que le pneu soit adapté à l’usage… Je pense avoir déjà écrit à ce sujet dans le forum.

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=26&t=17498&p=366901&hilit=Pemo#p366901