bonjour es ce quelqu’un peut me dire exactement quel jantes tôle en 17 il me faut avec le déport normal sans que ca touche les étriers de freins pour mon vigo 3l de 2012 sachant que je suis chaussé d’origine 265 65 17 svp merci
7.5Jx17 ET30 265/65R17 109T
Bonjour,
Ci joint une photo avec toutes les cotes des jantes en tôle Toyota d’origine.
Attention elles sont chères et pas pas trop costaudes.
J’ai acheté par la suite des Dotz triangular
Il a fallu très légèrement amincir les étriers.
Ceci depuis 5 ans et sans problème.
Et pourtant elles sont homologuées avec tous les tests de folie … et en équipement sur pas mal de véhicule un peu pro.
et aussi
A lire avec le sourire
Quand on connait la torture des pièces pour la validation … on comprend tres vite les photos ci dessus …
Après un rallye d’orientation elles étaient voilées !
Voilà pourquoi j’ai du en racheter.
La tôle des Dotz est bien plus épaisse que celle des 17 ’ d’origine Toyota
J’ai eu un Hilux Vigo 2006 de base avec des jantes en acier 16 ’ dont la tôle était 2 x plus épaisse que ces 17 ’ destinées aux Vigo de la gamme au dessus.
Pour les photos que tu montres, c’est bien normal qu’elle tiennent le coup.
Rien de violent !
Fait un encadrement technique autour des véhicules rouges et tu vas bien voir que cela est un poil plus chaud ( sans jeu de mot) . MAis la pose bouffe est assez cool …
Mais si tu as trouvé ton bonheur dans les roues (car c’est le vrai mot technique Roue) c’est mon coté casse bonbon ( humour
)
Génial
Eric, tu as bien raison de préciser les bons termes.
Les bons termes permettent de savoir exactement de quoi on parle.
D’éviter de faire une confusion.
Mais :
Définition du dictionnaire Larousse :
Jante : Nom féminin. Roue d’un véhicule automobile, hormis les pneumatiques.
Le Petit Robert dit ceci :
… pneu monté sur jante métallique.
Aussi : dans les catalogues Toyota pour le Hilux, il est fait mention de jantes et non de roues.
Cela étant, que ce soit roue ou jante importe peu car, dans le cas présent, je pense que tout le monde savait exactement de quoi on parlait.
Le mot “jante”, serait-il mal approprié, voulait dire ce que tu annonces être “roue”
Dans la tête des gens, quand on parle de jante ils pensent ce que tu annonces être une roue.
Et quand ils parlent de roues, 9 x sur 10, ils disent jantes.
Généralement, on parle de roue pour une jante avec pneu (comme le Petit Robert) et jante pour une roue sans pneu.
Ce chapitre de définition passé, revenons au principal : le voilage des supports de pneus que pour la facilité j’écrirai jantes.
Les engins que tu montres ne sont généralement pas utilisés de manière brutale. Ils ne sont pas prévus pour cela.
De plus les utilisateurs, on peut l’espérer, ne sont pas des braques.
Aussi, la comparaison entre des jantes qui équipent ce type d’engins de travail lourd, intensif, et celles qui sont prévues pour un Hilux de luxe est sans objet.
Explication du voilage des jantes Toyota 17’’ en acier, à l’occasion d’un rallye.
Dans un rallye d’orientation, le but n’est pas d’aller vite (comme pour les engins que tu montres). Sauf accident, les jantes ne risquent pas grand-chose.
Le problème dans un rallye d’orientation - je ne te l’apprends certainement pas - c’est que tu dois arriver dans un timing imposé.
C’est à ce moment-là que l’on doit accélérer pour ne pas avoir de pénalité.
C’est avec la vitesse que les chocs deviennent violents et même brutaux.
Et c’est comme cela que ces jantes 17’’ en tôle, d’origine Toyota, ont été voilées.
Avec mon 1° Hilux Vigo, qui lui était de base, je n’ai jamais eu de problème avec les grosses jantes 16’’ en tôle épaisse.
Justement, à propos de l’équipement des Hilux Vigo, il y a une chose qu’il faut savoir :
Pour les séries Vigo de 2006 à 2015, tous les véhicules de base étaient livrés avec un cadre de protection de lunette arrière.
De plus, de 2012 (?) à 2015, pour les véhicules de base il y avait des crochets extérieurs dans le haut de la carrosserie de la benne.
Il est clair que ces versions ont été prévues pour un usage de travail plus intensif, plus conséquent, que les versions supérieures.
Et pour ces véhicules de base uniquement, Toyota a prévu d’origine des jantes de 16’’ en grosse tôle épaisse.
Pour les autres versions, prévues pour un usage moins rude, Toyota les a équipées de jantes 17’’ moins costaudes, car il n’est pas utile pour la majorité des utilisateurs d’avoir des jantes épaisses, bien robustes, mais aussi vachement plus lourdes.
Ces jantes 17’’ ont une autre raison. J’en parle plus bas *.
Il est facile de vérifier ceci :
Les Hilux Vigo de 2006 à 2012 (?) étaient livrés avec jantes 16’’ en grosse tôle pour le modèle de base (S) et en 15’’ en alliage pour les 2 modèles supérieurs (SR et SR+).
Les Hilux Vigo de 2012 (?) à 2015 étaient livrés comme suit :
Jantes 16’’ en grosse tôle pour le modèle de base (T).
Jantes 17’’ en tôle plus fine pour le modèle intermédiaire (TX)
Jantes 17’’ en alliage pour le modèle supérieur (STX)
- Pour les versions TX et STX, les jantes 17’’ ont été sélectionnées car elles permettaient l’installation d’étriers plus gros, indispensables à certains raffinements de sécurité, absents dans la version de base (T).
Les jantes 16’’ pouvaient être installées sans problème à l’arrière, mais pas à l’avant.
D’origine Toyota, les jantes 16’’ en tôle sont bien différentes des jantes 17’’ en tôle, aussi bien par le look que par l’épaisseur. On ne peut pas les confondre.
Je termine par ceci.
Les jantes Toyota 17’’ en tôle voilées ont été virées et remplacées par des jantes Dotz Triangular dont la tôle est sensiblement plus épaisse.
Avec ces nouvelles jantes, j’ai refait 2 rallyes depuis. Ces jantes sont toujours impeccables.
Pour Dotz aucune critique a faire j’ai eu un paquet de roue dans cette marque pour en faire des essais et aussi des équipements pour pas mal de rallye raid. et en ce temps pas mal de contact avec eux pour des validations de test, car j’avais un cahier de charge de folie par un client (véhicule de test de cohésion de terrain pour la recherche de pétrole … un truc de fou) et si je fouille dans le stock autour de mon metier on doit encore avoir un paquet de roue de cette marque en vrac …
Et Oui sous la traduction de langue vont aller vers pas mal d’écrits qui ne sont pas vraiment la réalité technique … Je suis dans la roue et le pneu depuis pas mal d’année ( 38 ans) et ma formation pour faire mon métier actuel, fut dans le vrai monde du pneu et liaison au sol … et surtout dans des cycles de formation ou le mot jante avait un vraie sens technique …
Grand respect pour ton retour utilisateur … et ton analyse du problème Bravo (avec sincérité)
Pour ma part
si tu regardes mes essais je suis sur des roues en 17" et en alliage d’alu et en origine
et un peu de roue en acier de chez Goss pour les essais un poil plus hard actuellement elles sont en equipement hivers et comme on va faire un retour et repartir sur une nouvelle gamme de technique pneu j’hesite entre le montage acier ou alliage alu …
Plaisir a ce voir et parler autour des roues et pneus
Eric,
Tu parles des jantes / roues Goss.
Les Dotz et Goss Triangular sont absolument identiques, à croire qu’elles viennent du même fabricant (j’en suis convaincu).
Lors du changement des jantes / roues, j’ai eu affaire aux 2 .
Des jumelles si ce n’est le prix, raison pour laquelle j’ai pris des Dotz.
La personne qui me les a fournies est un vrai professionnel qui a découvert cette similitude à l’occasion de la recherche qu’il a faite à ma demande.
Oui c’est souvent dans le principe a une époque j’ai organiser une cde de 460 roues en Goss et elles furent en livraison du Brésil …
Mais une chose comme beaucoup de fabriquant ne sont pas en monte d’origine (Donc pas de test constructeur) il y a pas de règlementation autour de ce produit et surtout il y a pas de brevet sauf sur certains moulages sous pression … Donc quand je cde ce genre de produit je vais m’appuyer sur un fournisseur qui engage sont nom et technique envers mes conseils d’équipements … En restant dans les Pompiers voici un montage en Goss pour les Ford Ranger du 78
Pour les Dotz il y a une usine de frappe pour les roues aciers … Mais j’ai jamais eu la photo de leur frappe et soudure.
Sauf celle de leur site … Mais le produit est bien finit et quand tu passe le gabarit de jante ( profil de jante de roue 4x4 = JJ) il y a peu d’erreur de finition
exemple de gabarit
j’ai mis ces jantes la sur un hilux REVO et la jante passe à 0.25 mm de l’étrier!!! je vais soit les changer ou mettre des élargisseurs de voies
Tu peux un peu de garde avec un poil de ponçage sur l’etrier … je parle d’un poil
une fois sur un proto il y avait un probleme de vibration sur freinage et on a vu deformation de la roue par contrainte
sur certain proto pour centrer les charge les étriers sont tres près du point de déformation pneu roue qui est au point le plus bas et sur l’avant on avait ce problème changement de place du frein sur l’avant avec une rehausse de 4 cm et plus rien …Moi j’y étais pour valider les pressions pneu/pilotage un super moment
difference de position suivant type de véhicule et performance du véhicule