Je l'ai... depuis deux semaines

La BVA du Ranger est une bonne boite, n’y mauvaise n’y exceptionnel… A l’époque j’avais essayé les deux et je n’ai pas hésité longtemps…

Jamais essayé encore en tout terrain,n’y avec la remorque de 2.7 tonnes, mais sur route Plate c’est un vrai plaisir, les rapports s’enchaînent de façon régulière, rien à dire.
J’habite en zone de petite montagne et en montée c’est moins régulier, parfois elle attend un peu trop, parfois elle change trop vite et parfois c’est parfait.
C’est ma première Boite automatique et je regrette pas cette expérience.

Ben justement c’est ça qui n’est pas évident. Le convertisseur de couple ajoute une démultiplicaition quand il patine tout en multipliant le couple et le tout peut manquer de progressivité et provoquer une perte d’adhérence dans la boue là où on dose plus finement en manuel.

Après, le convertisseur a aussi de solides avantages :

  • nettement plus facile pour les démarrages en côte
  • augmente le couple au démarrage, justement
  • nettement plus résistant qu’un disque d’embrayage

Autre petit inconvénient de la boîte auto : quand on doit faire marche arrière dans un chemin qui descend fort, on se retrouve à descendre au frein, même sur le réducteur.

Après 4 ans et 102.000km sans histoires, j’ai revendu mon Ranger. Ainsi que ma caravane. Nous avons commandé un camping-car, faut faire des choix :slight_smile:

Seule réparation nécessaire en ces 102.000km : j’ai eu il y a quelques mois les témoins d’ABS et moteurs qui se sont allumés et plus de régulateur de vitesse, plus d’antipatinage, plus d’ESP, etc… Je soupçonnais un capteur ABS.

Rendez-vous pris au garage Beau-Site à Arlon, intervention d’une bonne heure. Il s’agissait d’un câble dont l’isolation était abîmée, probablement par un contact en tout-terrain. De l’eau s’est infiltrée dans le câble et a provoqué la corrosion du fil conducteur. Coût total : 90€.

Ma seule “panne”.

Je rachèterai peut-être un pickup un jour. C’est très fun !