jumelles pour rehausse...

C’est clair :lol:

mes jumelles sont faites depuis un moment…mais toujours pas posées. c’est pour ça que ce post est touours en suspend. :confused: :confused:

le jour ou je me colle à ma rehausse, je tacherais de prendres des tofs.
:x

Avant de les monter, les “tofs” m’interresse.

car :wink:

:arrow: Mon modéle est de 2003, je pense donc que tes jumelles origines faisait la même taille :confused::
:arrow: Combien font elles a présent :confused::
:arrow: comment a tu usiné correctement la feraille pour en faire des jolies jumelles :wink: :confused::
:arrow: donc tu vois vois tes premières tofs m’ aiderai déjà beaucoup :wink:

merci :idea:

Salut,
il y a peu, je m’étais bricolé des jumelles à l’aide de fer plat de 50x10 avec des boulons de 16mm et des cales de 10mm pour rattrapper les 80mm au niveau des lames. J’ai tout viré vite fait. En effet, même si la rehausse était là ( entraxe de 130 pour 70 d’origine ), les fers se resserraient au serrage, et ce malgrès une entretoise soudée entre les plats.
Je cogite un autre montage à l’aide de boulons de 14mm qualité 12.9 et des douilles en 14x1mm dans les silent-blocs. Les fers seront percés à 14mm; écrous nylstops et je pense qu’il y aura 140 d’entraxe afin d’avoir 35mm de rehausse.
J’envoie des tofs dès que c’est fait…

Efouillant sur le web, j’ai trouvé des jumelles pour L200, C4EST IRONMAN qui les vend pour une 40 aines d’euros.Mais je ne sais pas si elles créent une réhausse :confused::

:

je sais, ces question ont 1 mois mais bon, c’est volontier quand même au cas ou cela peut aider.

donc, jumelles faites dans de la tole d’acier de 1 cm d’épaisseur, ce qui me rattrappe les fameux 2 cm de décallage sur les jumelles d’origine entre l’axe haut et bas en rajoutant un morceau à l’interieur. de plus, du coup, elles sont droites et donc supporterons mieux le poids.

les axes sont prevus avec des boulons de 16x170 en acier 10.9 et des ecrou freins, assortis de rondelles au choix. ça fait pile poil la largeur de la jumelle, il faudra même que je recoupe les vis.

j’espère que cela va aider. :wink:

a+

j’oubliais…je ne sais pas ce que les 140 mm d’entraxe vont donner comme réhausse, ça devrait taper entre 4.5 cm et 5.5 si je me base aux infos que j’ai pu glaner ici et là.
verdict à la pose! :x

vrai pour la charge dans l’axe verticale, mais en revanche elles seront moins rigide en latérale.

à cogiter

:shock: :shock:

Les miennes étaient exactement les mêmes !!! Les grands esprits se rencontrent…

Le seul hic est que au serrage les plats se resserrent; j’ai donc relancé la fabrication avec de la visserie en M14 et un tube de 14mm ép 1 mm qui servira d’entretoise.

j’essaie de mettre des tofs dès que possible

si tu arrives à plier les plats de 1 cm d’épaisseur (x2) avec la piece au milieu sur un bras de levier de 6 cm :shock: …faut que tu arretes la muscu ! :x :x

de plus, les trous pour les axes sont pile poil, c’est fait au 1/10e donc faut aussi plier l’axe avec ou bouffer de la matiere pour donner de l’angle entre le fer plat et l’axe.

de surcroit, les forces ne s’exercent pas dans la translation mais sur la hauteur de la jumelle, il ne doit pas y avoir besoin de serrer comme un fada. :wink:


il est vrai également que ton système de vis en 14 avec entretoise peut etre pas plus mal. :idea:

Belles jumelles :idea:

Quelles mensurations :confused:: :x

non, non, je fais pas de muscu ! :non:
mais en serrant un boulon de 16 avec deux clés tu n’imagines pas la force exercée sur la matière. Et comme il n’y a pas de butée “mécanique” , les fers plats se mettent en banane , les bagues sont écrasées et de ce fait le serrage n’est pas correct.
Franchement, il faut une butée

Parfaitement d’accord , il faut une entretoise . :idea:

Mon avis est légèrement différent : j’utilise des écrous freinés (nylstop) avec de la loctite rouge donc je ne serre pas l’ensemble “à fond” mais juste ce qu’il faut pour que l’écrou fasse son boulot.

Si vous voulez des nylstop (pas évident à trouver dans le commerce dans cette dimension) je peux en avoir au boulot…

moi aussi…voir tof

j’ai un paquet de 50 pieces, et je vais en utilisé…4. idem pour les axes euh, les vis… :x [/url]

mouais…
mais je préfère quand même un bon serrage sur une butée mécanique… :idea:

:idea: Super
en effet c’est du costaud

Salut Fym’s ici aussi je viens te relancer :lol: Pense à moi comme je t’aime (sur l’air de la chanson de lalane :wink: ) des jumelles des jumelles !!! :confused::

Bonjour, ta modif m’intéresse beaucoup, mais ne sachant pas souder suffisament bien je voudrais faire faire ça par mon serrurier, par contre il me manque 2 côtes…

Je récapitule ce que j’ai compris, à corriger SVP si besoin:

A= 140mm
B= 185mm
C= 10mm
D= 20mm
E= ???
F= ???

et percage en diamètre 16mm, c’est ça ?


Et le gain en hauteur est d’à peu près 50mm…

D’avance merci :wink: :wink: :wink: :wink: :idea: :idea:

En cherchant un peu plus, j’ai trouvé je crois…

F= 100mm (donc 80mm en partie basse)
E= à la rigueur on s’en fiche…

et j’ai bien noté qu’il était préférable de caler des entretoises pour éviter le resserement éventuels des fers plats au sérrage :cry: :cry: :cry:

J’ai tout bon ???

Est-ce que quelqu’un peu confirmer ??? :idea: :idea: :idea: :idea: