king cab d21 2,7turbo d

TD était utilisé avant pour désigner les voitures en catégorie “Tourisme Diesel”. De la même façon les gammes supérieur étaient GTD " Grand tourisme diesel".

Normal que tu ai pas eu de souci, tu a était d’un TD avec un autre TD. Le copain qui à mis le post a un SD. Et là, me demande pas ce que ça veut dire.

ah bin merci de l explication , pour SD mise a part la carte de l appareil photo …

:slight_smile:

le D21 en Tourisme Diesel :doute:

dacia a bien fait un 4X4, on peut alors dire qu on fait du tourisme :slight_smile:

Oui, une dénomination qui était attribué, tout comme la BX TD par exemple qui était un simple fuel, les 309 TD etc. Peu être un truc pour l’homologation en France à l’époque pour que le D21 soit TD.

En même temps tu parle d’un land cruiser, c’est fait pour travailler ces PU ^^

Je pense avoir trouvé le bon post. Je me permet donc de m’insérer dans la conversation.

J’ai cassé le moteur de mon D21 de 1987, c’est je pense un SD25. Démarreur à droite quand on a ouvert le capot et que le moteur est fasse à nous, et filtre à huile à gauche.
Sur les conseils d’un collègue, j’ai acheté une épave de Terrano 1 2.7TD pour récupérer le moteur (268000 kms) mais quand je me suis pencher sur le problème ou plutôt sur le moteur, j’ai vu que le démarreur était à gauche et le filtre à huile à droite. Ma question, est-ce que je peux quand même monter ce moteur de Terrano à la place de mon SD25?
Pour le 2.5TD, c’est possible, j’ai vu sur plusieurs forums le montage en photo. C’est comme ils disent plug and play.

Si ça se monte, y-a-t-il des transformations à faire? Cloche embrayage, le démarreur passe-t-il encore avec le filtre à huile? Sinon dois-je aussi changer la boite de vitesses et la boite de transfert?

SVP aidez_moi, j’ai acheté le D21 au mois de mai sans CT, j’ai fait tous les travaux nécessaires pour le passer en juillet, et j’ai cassé le moteur début septembre. Si j’ai fait 400 kms avec c’est le bout du monde. Et il me plait bien, j’ai pas envie de le laisser pourrir ou de le revendre, surtout avec ce que j’ai investi dedans.

Merci d’avance pour votre aide.

Pour reprendre une discussion de ya quelques années, sur les moteurs de nos PU, le SD ou TD , le S ou T c’est la version du moteur, le D c’est diesel.

tu vas a priori avoir du mal a monter un td27 a la place d’un SD25.
je ne suis pas sur que la cloche d’embrayage soit compatible, et puis l’echappement est de l’autre coté je crois …

apres, il te faut regarder si l’ensemble moteur boite SD25 et TD27 sont compatibles ( supports moteur et boites ) y compris la boite de transfert.

il me semble qu’il y a deja eu il y a quelques années un post sur cete question.

tu peux te procurer le revue techniques americaines sur les d21 et terrano1, ca peut t’aider.

1 « J'aime »

Merci Toby64 pour ta réponse.

Sur le Terrano 1, la sortie d’échappement est bien à droite, c’est donc un souçis en moins.

Ce que je voudrais savoir c’est si le moteur du 2.7 TD peut se monter sur la boite du SD25. J’ai beau regarder sur le site nissan4u.com, les éclatés ne m’aident pas. Sachant que j’ai le terrano complet mais à 20kms de chez moi, le plus simple serait de récupérer juste le moteur et de le monter sur mon PU. Sinon il faut que je rapatrie le terrano (mais je n’ai pas de remorque : c’est une épave) et que je remplace toute la mécanique et le faisceau électrique pour ne pas être trop embêté, en espérant que cela se monte sur mon châssis sans modif. Seulement je n’ai pas de garage et il neige…Mon idée, je décoque les 2 véhicules et avec un chargeur je soulève l’ensemble moteur-boites et les remplace. Mais c’est un gros boulot, et j’ai pas les moyens de faire réparer mon moteur chez un garagiste, il y a la segmentation à faire, j’ai déjà fait le joint de culasse.

Donc le plus simple changer juste le moteur, d’où ma question est-il possible de monter un moteur de terrano 1 2.7 TD sur une boite de SD25?

Peut-être devrais faire un nouveau post pour être le plus visible? :doute:

Salut, sauf erreur de ma part, le switch est faisable.
Il te faut récupérer la cloche du TD27 et la mettre sur la boite du SD25 (elle doit aller en lieu et place d’après ce que j’ai pu trouver) du coup tu te retrouveras avec l’emplacement pour le démarreur du même côté que sur ton moteur :bien:

Merci Nicox, tu me redonnes un peu d’espoir, de voir mon kingcab recouvert de neige sans pouvoir le faire tourner ça me déprime… :frowning:

Un collègue m’avait dit de faire ça, mais comme je ne suis pas sur, je ne démonte rien avant d’en avoir la certitude.
Est-ce que je peux démonter la cloche de boite, une fois le moteur démonté, sans tomber la boite? Car pour tomber la boite, il faut la sortir par dessous, et je n’ai pas de pont.

Tu dis avoir trouvé des infos, sur quels sites? J’aimerais bien des photos pour comparer.

En tout cas merci. :slight_smile:

Salut, les infos, je les ai en parties trouvées sur Nissan4u.
Quand tu es sur les éclatés, tu choisi la pièce qui t’intéresse ( là en l’ occurrence, la partie de la boite où se fixe la cloche) ensuite tu descends (sur la page) dans le listing ref des pièces, quand tu clique sur la ref il te dis sur quels modèles tu retrouve la même et apparemment de ce que j’ai vu sur les SD25 kingcab et TD27 terrano la partie où se fixe la cloche a bien la même ref donc les cloches doivent être interchangeable.
Attention toutefois éventuellement à bien avoir la même longueur d’arbre de sortie, facile à vérifier une fois les moteurs déposés, ou en retrouvant les ref sur Nissan4U comme j’ai fais.
C’est un peu long, mais en ouvrant deux pages simultanées: une pour le SD25, une pour le TD27 tu arrive à t’y retrouver :bien:

Tu as aussi des éléments de réponse ici http://720world.com/forum/topics/td27-in-my-4x4-720 où ils confirment que c’est possible…in english of course :smiley:

Salut nicox,

Je viens de regarder le lien, mais le gars veut monter un moteur 2.7TD sur un PU 720, du coup il y a beaucoup de modifs à faire pour adapter le moteur à cause du pont je pense. Mon anglais scolaire plus l’aide de google traduction ne m’ont pas permis de tout comprendre. Il doit changer la cloche de boite, monter un carter d’huile de SD25 qu’il faut modifier, récupérer sur leSD25 le cylindre récepteur d’embrayage, les supports moteur et modifier le châssis car le moteur se retrouve 3 cm plus en arrière.
Mais bon moi j’ai un D21 pas un 720, je ne pense pas que toutes ces modifs soient nécessaire.
Je vais vais souvent sur le site nissan4u.com, car je possède une autre nissan pour tous les jours, je vais suivre ton conseil en ouvrant deux pages pour comparer. Je sens que je vais y passer quelques heures ce week-end.
Le soucis, c’est que je ne suis pas mécano, donc je ne pense pas à tout. Et j’ai peur de me lancer dans un truc plus compliqué que prévu…

Ah si seulement quelqu’un sur le forum avait fait cette modif et pouvais me dire si c’est réalisable sans grosse adaptation!!! Avec quelques photos et des conseils, ce serait le top.

En tout cas merci pour ton aide nicox. Ton D21, tu l’as vendu? Je l’avais vu sur picasa si je ne me trompe, il y a quelques années, avec dans le jardin un combi également. Beau boulot sur le D21.

A bientôt. :pulp:

Il semble qu il faille en effet récupérer la cloche du sd25 et son démarreur pour monter un rd25 à la place du sd dans un d21

Salut, oui il a été vendu, on peut pas tout garder :522: :frowning:
Le mec sur le 720 a en effet eu du boulot mais toi tu pars de la même base, le D21, donc pas de problèmes de châssis ou autre :bien: voir ici: http://nissan4u.com/parts/info/5010031G12/ les châssis ont bien tous la même ref et ce jusque 1995.
Il te faudra, au pire, je penses récupérer les supports moteur du TD 27 qui diffèrent peut-être du SD25.

Pour la cloche, en plus de la ref, le meilleur moyen est (comme tu as les deux véhicules ) de te glisser dessous et vérifier si tu as bien la fourchette d’embrayage et donc le récepteur du même côté. Sur TD25 et TD27 c’est côté passager, comme le démarreur :wink:
A part ça je vois pas vraiment ce qui pourrait gêner le swap :bien:

oui, le démarreur est de l’autre coté.

Bon, je ne me suis pas couché sous le PU, trop de neige. J’ai donc regardé sur le net, et j’ai trouvé des photos de boite.
La fourchette est bien à gauche sur le SD25.

Par contre en passant le démarreur à gauche, mon faisceau électrique va être trop court, soit je le rallonge, soit je le récupère sur le terrano.

Pas eu le temps encore de regarder sur nissan4u, pour voir si l’arbre de boite du terrano est identique au kingcab. Mais j’ai le temps, l’hiver est long chez moi.

Merci encore à vous pour vos conseils. Je me sens moins seul.

BOITE SD25 en espérant qu’il n’y ait pas de copyright…
Copie D.jpg