[L200] Faire le bon choix avant changement des lames

Bonjour Guillaume

De mon point de vus, pour transporter une cellule il faut commencer par disposer d’une suspension robuste; tout les pickup ne sont pas d’origine, égaux sur ce point. Pour cela, tu peux soit remplacer tes lames par des lames renforcées soit les retendre et les renforcer avec une lame additionnelle. Exemple :
lameaddi.jpg
exemple de remplacement des lames d’origine d’un Navara D40 par un kit renforcé OME charge lourde :
lame1.jpg
Ce qui me plait avec une suspension à lames renforcée c’est le côté robuste et cette capacité d’amortissement et d’amplitude de mouvement important qui permet de sortir des sentiers battus : exemple avec ma suspension à lame renforcée qui dispose d’un débattement total de 23 cm :
débattement.jpg
En revanche trouver le bon compromis entre efficacité en charge et confort à vide n’est pas évident.

Je n’ai jamais utiliser les lames Load Plus Ironman mais je ne suis pas attiré par cette solution; elle ne me parait pas pratique (en voyage, je dépose très souvent ma cellule pour pouvoir disposer du porteur vide sans devoir bricoler) en outre sur le plan mécanique le système n’est pas idéal puisque ce sont des demi lames qui travaille en bras de levier contrairement à une lame complète en appuis de part et d’autre (a l’image par exemple de cette lame additionelle amovible qui se place au dessus de la suspension :
lameadditionnelle.jpg
Les boudins sont bien pratiques car il est possible de régler la pression sur mesure. Toutefois ils présentent deux inconvénients :

  • il brident considérablement l’amplitude du débattement de la suspension car ils ne s’écrasent et ne s’étirent que sur une très courte distance contrairement à une suspension à lame.
    Cela dit, pour circuler principalement sur la route, ce n’est pas un problème.

  • les boudins sont également susceptibles d’augmenter le porte-à-faux de la cellule…En effet, le porte à faux (que j’ai visualisé sur la photo ci-dessous) se fait par rapport au centre de gravité de la cellule (le trait en pointillé vert) et aux points d’appuis (les lames en violet offrent 2 points d’appuis répartis sur la châssis alors que les boudins en rouge n’en offrent qu’un seul ). Plus le boudin est gonflé plus il supporte seul la charge (sur un Navara avec les lames d’origine, pour qu’il ne soit pas complètement avachis en charge, les boudins doivent supporter quasiment tout le poids de la cellule. Sur la photos ci-dessous, avec les lames le centre de gravité de la cellule se trouve situé entre les deux points d’appuis alors qu’en présence d’un boudin, le centre de gravité de la cellule est décalé vers l’arrière de ce point d’appuis ce qui augmente le porte-à-faux et occasionne un bras de levier plus important sur le châssis…
    porte à faux.jpg
    Sur un double cabine tel que le tient, c’est encore plus flagrant :frowning: , sachant que plus le boudin est gonflé moins il sera capable de s’écraser et d’amortir les secousses importantes contrairement à des lames renforcées, ce qui ne fera d’amplifier les contraintes sur le châssis. Dans les cas de ruptures de châssis , les boudins, qui plus est trop gonflés, sont souvent un facteur aggravant prépondérant.
    a.jpg
    Je pense que l’idéal est de considérer les boudins gonflables comme une bonne option éventuelle en complément d’une suspension robuste ou renforcée de manière à ce que la charge soit répartie entre la suspension d’origine et les boudins modérément gonflés. Les boudins améliorent dans ce cas le confort de conduite et permettent de modifier l’assiète du véhicule à l’arrêt. Dès lors, Ils peuvent constituer une solution polyvalente…

Personnellement j’ai opté pour un kit de lames renforcées OME charge lourdes (il y sans doute d’autres marque peut être même meilleures ?) et après de nombreux essais j’ai rajouté en plus la première lame sous-maitrèsse du paquet d’origine (qui était neuves). C’est, pour moi, le meilleurs compromis à vide et en charge et si je devais ne plus transporter de cellule, je laisserais la suspension tel-quel. j’ai également doublé les amortisseurs et monter des pneus plus gros si bien que le véhicule est très agréable à conduire à vide.
Cordialement Baloow
lames.jpg