L200 K74 : turbo HS / remplacement

Turbo commandé avec la réf gravée sur le corp alu : 49177-02513

Salut à tous :slight_smile:

Content que tu ais trouvé la panne :wink:

:bien: :bien:

:bien: :bien:

pouvoir mettre les mains dedans et savoir les utiliser, c’est bien :wink:
ça ne seras bientôt qu’un mauvais souvenir :smiley: :smiley:
une semaine après, perso, je n’en serais pas là, moi qui ne mécanique pas ou mal
c’est tout bon de connaitre son camion sur le bout des doigts :bien: :bien:

Le turbo tout dépend comment il a été mené ou malmené. :wink:
Mettre le pied dedans à froid, laisser le moteur tourner un peu avant de couper le moteur
Ça laisse le temps au turbo de ralentir et de lubrifier tranquille le pallier

Sur ma vieille r25 j’ai fait 400 MKMS avec le turbo et c’était un garett :wink:

Dom29, crois-tu vraiment que j’aurais fait quasi 300 000 km avec mon Pajero si je ne respectais pas les consignes que tu as ennoncé ? :wink:

Alors pour ce turbo HS, Garrett ou non, il aurait du faire beaucoup plus que 28 000 km ! :astonished:
Dans le doute, je préferre remonter un turbo identique à celui du moteur d’origine.

Certes mais cela a bien changé depuis … sur le 1,9 DCi Renault, c’est un turbo Garrett justement qui a principe à une durée de vie inférieure à 150 000 kms ! :astonished:
J’ai un collègue de boulot qui en est déjà à son 3ième turbo sur sa Laguna en moins de 300 000 km, un autre qui à 180 000 km pensait qu’il échapperait à la casse, et bien non ! :astonished: Tous des Garrett … bizarre mais la qualité d’antan, c’est bien fini ! :batte:
Bref, c’est ainsi. :stop:

ce n’est pas une question de qualité d’antan etc…c’est juste que avant un turbo tournait à partir de 2000 2500 tours, donc était rarement ou moyenement solicité.

alors que maintenant avec la tgv ( turbo géométrie variable ) , dès 1200 tours le turbo turbine.
le temps de travail est passé de moins de 30 % à plus de 70%

le down sizing, c’est pas si bien que ça…

Si les constructeurs augmentent le temps de travail sans augmenter la qualité de service du temps de travail, alors il y a bien une baisse effective de qualité ! :siffle:

Pour info, le mien n’est pas à tgv, donc il aurait du tenir, donc je maintiens que c’est de la daube ! :frowning:

Ce PM, j’ai nettoyé toutes les durites d’admission et l’intercooler : le plus efficace c’est le nettoyant frein, cela dégraisse l’huile, impeccable. Par contre bien laisser aérer avant de remonter. :wink:
Remonatge peut-être pour mardi … à suivre.

Si j’ai le temps (et le moral), je ferai peut-être des photos. :doute:

Bonjour;
Une petite précision sur la durée de vie des turbos.
En plus de l’utilisation du turbo (sollicitations, laisser tourner au ralenti avant d’arrêter son moteur…).

Deux autres facteurs allongeant la durée de vie me viennent à l’esprit, l’huile utilisé dans son moteur. En plus du respect de la fluidité, l’homologation de l’huile pour le moteur utilisé est rarement pris en compte. Combien de garage n’utilise pas un fût de 200 L pour toutes les motorisations entretenues dans l’atelier.

La manière dont une vidange est réalisée, huile chaude, vidange par l’orifice de vidange et non par aspiration.

Pour avoir vécu personnelement la situation dans plusieurs garges, tu apportes ta voiture au matin pour l’entretien et tu passes la chercher à 17.00 hrs, la vidange a été faite huile chaude ??

l’utilisation d’un nettoyant dans l’huile (le moteur doit avoir été traité avec un nettoyant depuis le début de sa mise en fonction, si utilisé sur un moteur à fort kilométrage risque de fuites, …).

Le second facteur est la conception même du motoriste. Pour le Dci (1900 cm3) et le tdci (1600 cm3), à ma connaissance, un kit d’adaptation a été mise en place par le constructeur aux vues du nombre de turbos détruit, une erreur de conception, (Crépine sur le circuit ou canalisation mal adaptée).

Tenir compte égalment que lors du remplacement du turbo après casse, le réparateur doit chercher la raison de la panne, effectuer l’adaptation adéquate ( comme pour renault ou pour psa), pour ne pas se retrouver avec un nouveau changement de turbo après quelque milliers de km.

Voilà un peu long :wink:

Je suis d’accord qu’on a plus les conceptions d’antan
Les véhicules étaient testés sur un grand nb de kms et remis à niveau
Maintenant on le met rapidement sur le marché et le client fait la mise au point finale

Dans certains domaines, électroménagers, informatiques, pire c’est prévu pour casser
Et ainsi assurer de nouvelles ventes

A oui j’oubliais
Ma 25 , 480Mkms embrayage d’origine
Le navara acheté à 154M, embrayage à 172M

Donc oil, je crois qu’on prends soin de nos mécaniques, mais ça ne suit pas quelque part :wink:

La poisse continue …
Rupture de stock ! :astonished: Voilà pourquoi je ne commande quasiment plus rien en Fr … j’ai voulu tenter car le fournisseur annonçait la dispo … et ce matin rupture ! :astonished:
Donc commande annulée, et repassée hors Fr !

Livraison prévue pour lundi 13 mai … quand je reprends le taf ! :frowning:

:frowning: c’est vraiment pas de bol :frowning:

:frowning:

J’ai récupéré le turbo neuf à la Poste ce PM.
Montage commencé, et si la météo est de mon coté, il tourne avant midi demain. :slight_smile:

J’ai fait pas mal de photos, vous aurez droit à un reportage. :wink:

en espèrant que la météo soit avec toi! :soleil:

Météo avec moi ou non, il va tourner … hors de question qu’il reste à l’arrêt ce weekend ! :orage:
Pour l’instant il pleut mais il me manque quelques bricoles alors je vais d’abord aller fire les courses.

Boite filtre à air remontée, vidange + filtre à huile faite, et maintenant pour finir de purger le LDR il pleut des cordes !!! :orage: :orage: :orage:
Quelle poisse ! :orage:

Bon courage :wink: :wink: :wink: :wink: