L200 qui "sautille" avec ma cellule ?

Bonjour à tous,

Premier WE avec la cellule depuis que j’ai fait installé un kit de chez Sandkat +300 kg sur mon L200 K74.

Lorsque je roule, le pick-up sautille/tressaute/rebondit par moment. je ne saurais le décrire mieux que ça :frowning: . Ce qui est sûr c’est que ça ne le faisait pas avant le changement des lames.

C’est déjà arrivé à quelqu’un ? Quelle peut en être la cause ?

Merci d’avance

Bonjour Guillaume

Pourrai tu faire une photo de tes lames à vide de préférence et de ton ensemble ? cela faciliterait la discussion
Question : les amortisseurs étaient 'il fournis avec la suspension ?
Cordialement Baloow

il sautille de l’avant ou de l’arrière?quel poids total embarques tu?
depuis quand as tu installé ta suspension? lors de l’achat,as tu précisé ton chargement?

Bonsoir tous les deux,

Je vous prépare les photos :slight_smile:.

En attendant :

-J’ai essayé de “voir” si ça sautillait de l’avant ou de l’arrière mais difficile à dire ;
-Le poids n’excède pas 600 kg en théorie. Mais je ne suis pas encore passé sur une balance ;
-La suspension a été installé l’hiver dernier par un garagiste. Kit complet (lames + suspensions + jumelles, etc.) fournit par Sandkat 4*4 après long échange au téléphone sur mon utilisation et les données de la cellule.
-Dernière précision : lorsque j’ai pas la cellule, la suspension est “dure”, Sandkat m’avait prévenu mais ça ne sautille pas.

Bonsoir guillaume

Je suis impatient de voir les photos car dernièrement j’ai eu l’occasion de voir plusieurs défauts de montage ou de matériel inaproprié au niveau des suspension Sandkat (je ne critique pas la marque car personne n’est à l’abris de ce genre d’aléas). Pour les Navara, J’ai vus notamment des ressorts inappropriés de forme hélicoïdale constante alors qu’ils sont censés finir leur course à plat pour prendre appuis sur la coupelle du haut de forme plate.
ressort.jpg
Et aussi des lames de charge montée avec le galbe vers le haut au lieu d’être vers le bas comme cela est le cas sur les suspension du Navara ainsi que sur sur tout les kit renforcés pour Navara. Ce détail étant une particularité spécifique au Navara car d’origine les lames du Navara étant très peu de galbées les lames de charge sont légèrement galbée vers le bas pour conserver une certaine capacité de flexion de la suspension…
comparatif lames.jpg
Dès lors, les lames de suspension sont quasiment en appuis contant sur les lames de charge ce qui est anormal et à vide le véhicule est extrêmement inconfortable car beaucoup trop dur…
appuislames.jpg
Voici des lames Sandkat correctement assemblées :
sandkat.jpg
Voici la différence lorsqu’on remet la lame de charge dans le bon sens …et au dire du propriétaire le confort à vide est incomparable.
ggg.jpg
Pour finir , personnellement j’ai un kit OME charge lourde auquel j’ai rajouté une lame sous maîtrise supplémentaire pour pouvoir transporter ma cellule Tischer (environs 750 kg minimum en position de départ) sans que le véhicule ne penche. . Franchement, malgré le nombre impressionnant de lames (6+2) je ne souffre d’aucun inconfort à vide et si je devais me séparer de ma cellule, je ne changerais rien à la suspension. Une suspension renforcées bien adaptée n’est pas forcément inconfortable à vide…
mes lames.jpg
Voici le résultat avec Au moins 750 kg dans la benne :
Cordialement Baloow
nav1-800.jpg

vraiment étonnant ce montage de lame de charge :astonished: :astonished: :astonished: jamais vu ça non plus :doute:
merci pour tes précisions bien précises baloo !
je vais voir J-marc d’ici peu pour affaire, je vais lui en parler :doute:

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci pour votre aide. j’y connais pas grand chose en mécanique, vos conseils sont précieux :bien: .

Voici quelques photos

Vue d’ensemble. La cellule est vide (tout est sorti pour grand nettoyage) donc pas d’eau, rien du tout :

Les lames avec la cellule sur le dos :


Le pick-up sans la cellule (je n’ai que ça en attendant d’enlever la cellule) :

Merci d’avance

Guillaume

Oui car j’ai eu pas mal de son matos en main et donc aussi en montage sur le mien
avec la petite cale de récupération d’inclinaison du pont suite a un petite rehausse


et pour les ressorts voici la photo des deux jeux que j’ai et que j’ai eu




Donc je pense que Jean Marc a voir cela …

Salut, pour ne pas galerer, je te conseille de peser les essieux et le PU complet, avec et sand cellule.
Ça t’aidera sûrement. On a parfois dss idées fausses.

Ça vaut ce que ça vaut mais le précédent propriétaire de la cellule, qui a le même L200 que le mien également équipé d’un kit Sandkat, n’avait pas son pick-up qui sautillait…

Guillaume

qu’en est il de tes barres de torsion ? ont elles été changées? recrantées?

Bonjour Missa,

Elles ont été recrantées lors de l’installation. JM de Sandkat ne pas pas conseillé de les changer mais simplement de les recranter.

Donc tu as juste l’arrière et rien sur l’avant juste un crantage de la barre de torsion …

Si si les amortisseurs à l’avant ont bien été changé. Fournis par Sandkat dans le kit complet.

je suis très étonné qu’il ne t’ait pas conseillé le changement des barres de torsion! le recrantage est une absurdité mécanique qui génère justement ce problème (entre autre) de sautillement,et donc un amortissement hasardeux et totalement inefficace.

Pour être tout à fait exact, il m’a conseillé de voir déjà comme ça ce que ça donnerait sans changer les barres.

Si je change les barres, si je comprends bien, problème résolu ? Il ne peut pas s’agir du problème de montage dont parlait Baloow ?

a la lecture de tes ecrits

je pense que tu as un désaccord entre les supattes avant ( amortos neuf sur barre ancienne et recranté) et l’arrière neuf complet

de plus l’avant il faut faudrait que tu mesures sur deux cotes

bord de jante de roue inferieur au bord d’ail des deux cotes (photo pour exemple)
suspension-sandkat-4x4-test-toyota-hilux--5.jpg
une mesure a vide (sans chauffeur et co chauffeur)
et
une mesure avec chauffeur et co chauffeur

histoire de voir l’équilibre statique des barres avant

J’ai eu JM de Sandkat au téléphone ce soir. Toujours d’aussi bon conseils :slight_smile:. Il part également sur le problème des barres de torsion et m’a donné les coordonnées d’un gars compétent par chez moi :bien: .

Je remercie également Missa (je pense que c’est toi ?) qui lui a parlé de mon cas, il a pu faire le lien très vite :bien: .

Prochaine étape, je fais confirmer ou infirmer ça et si c’est bien les barres, je les change.

Guillaume

effectivement je l’ai joins de suite pour qu’il soit au courant au plus vite,et pouvoir être réactif sur ton problème. il ne passe que trop sur le forum dû à son emploi du temps,nous sommes donc là également pour ce type de retour :wink:
le forum fait entièrement confiance à des professionnels connus et reconnus. nous vous devons le bénéfice entier de nos partenariats avec eux :slight_smile: :wink:

Honnêtement j’ai été bluffé, je lui ai d’ailleurs dit au tel :bien: .

Comme dirait l’autre “YAPLUKA”.