La transmission 4x2 / 4x4 enclenchable

Pour alimenter le débat :
un pote qui roule en Santana PS10 a cassé sa boite de transfert avant Noël, il a enclenché les courtes en roulant et en étant en force (voiture en travers et en pente)

Même sur autoroute ou nationale ???
C’est drôle j’ai un pote en dmax il tracte en 4x4 sur autoroute et nationale !

Merci

Stef

je m’étais renseigné pour les memes raisons(gros tractage)à mon préparateur pour beneficier des courtes sans enclancher les 4rm.il m’avait répondu que sur le D40 c’était tout à fait réalisable car les commandes sont électriques…il suffit de démonter la console centrale pour avoir accès aux connections du boitier de commande ,tester les fils et les relier à diffèrents inter :slight_smile:
yapuka :mrgreen:
attention lors d’une telle manip,finie la garantie constructeur :siffle:

salut ç tous,

Je constate que nous somme plusieurs a se poser les même questions.

avant j’avais un disco (en + en BVA) le top pour les manœuvres avec remorques, possibilité de tracter en courte.

Avant hier j’ai testé la remorque avec le D40. je pensais qu’avec le couple du moteur ça serait suffisant, et j’avoue que les courtes en 4 RM ça serait le top.

Si effectivement si la commande est mécaniquement indépendante et si il n’y a pas un putain de boitier électronique qui vérifie que l’on est bien passé en 4x4 pour pouvoir passer en courte il doit être possible de faire un truc simple comme mettre un inter en série sur la commande 4x4. en coupant par cet inter le circuit de commande passage en 4x4, on devrais pouvoir passer en courte en propulsion en tournant les bouton d’origine sur LO. et le retour à l’origine reste simple. Le fait de “couper” un fil ne présente pas de risque quelque soit la gestion qui en est faite (au pire passage en courte impossible). et en plus pas de trace pour la garantie constructeur en rebranchant tout à l’origine si besoin.

Il faudrait vérifier tout ça sur les schémas électriques, je compte acheter une revue technique, je n’ai trouvé que la revue haynes pour frontier et Xterra, personne n’a mieux ?

si quelqu’un peut faire un scan de la page du schéma électrique, je veux bien tenter l’essai sur le miens.

faudra pas le dire à ma femme :siffle:

Je fais un gros déterrage !

Mais oui j’aimerai savoir si il existe une PU qui sait faire ce que fait un land à savoir, rouler en 4 rm sans bloquer le diff centrale en courte ?

Ou alors il faut bricoler un truc ? Je voudrait me prendre un mitsu avec la superselect mais je trouve ça vraiment nul de ne pas pouvoir rouler en courte de manière régulière !!!

Là solution la plus simple c’est de mettre des moyeux débrayable,
il y a un sujet la dessus sur le forum :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=13102&p=552319&hilit=moyeux+debrayable#p552319

il y a plein d’autre sujets :
http://www.pickup-mania.org/agora/search.php?keywords=moyeux+debrayable&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Un des inconvénients est qu’il faut descendre du PU à chaque fois que tu souhaite les manœuvrer.

Le soucis c’est que je manœuvre sur terrain délicat donc j’aurais besoin des courtes mais sans le centrale bloqué car j’ai besoin des 4 rm.

Du coup c’est plus compliqué en effet :doute: , à pars bidouille électrique, genre empêcher que le moteur élec bloque le diff, bien sur sur s’il y a des détecteurs de positions çà complique encore :doute: , je vois pas.

Oui c’est un peu à ça que je pense !

Je voudrait savoir comment fonctionne le blocage du diff de la superselect. On peu peut être le court-circuiter pour l’enclencher manuellement !

Edit : j’ai fini par trouver cela !

On voit que la gestion de la gamme courte/longue se fait en amont de la boite superselect 2/4 rm et llc on doit donc pouvoir déverrouiller le diff centrale et rester en courte. C’est mécaniquement possible après il reste à toucher les bons fils :helpsos: .

oui :smiley: , mais

En théorie ca parait jouable, tu pilote “directement”, via un inter, l’actionneur courte/longue, et ce depuis n’importe quelle position de la boite, ca me parait plus compliqué de piloter le blocage de diff, car (je pense) qu’il doit avoir trois positions…

En pratique il faudrait savoir exactement comment tout cela fonctionne, combien tu as d’actionneurs,… de plus sur un pu récent il y a des tas de capteurs, donc il faudrait faussé les infos de retour au contrôleur, etc… en plus de ça il serait judicieux de verrouiller les commandes, pour éviter de passer en courte en roulant (par exemple),…

en faite c’est faisable mais bien plus compliquer que la théorie, :smiley: , j’espere ne pas t’avoir découragé :wink:

je réfléchis aussi a une modif de ce genre sur le dmax, pour avoir un mode 2wd courte (bien sur sans moyeux), mais ce n’est pas des plus simple…

Non ça ne me décourage pas !

De ce que je comprend des schéma c’est que c’est mécaniquement faisable donc après il ne reste plus qu’à voir au niveau des électroniques comment faire :slight_smile:

Salut a tous les fadas !
Bon je suis en attende que mon gros arrive et j’ai besoins d’eclairage sur certain points en attendant.
Apparemment sur le manuel de mon futur gros il faut rouler 16 bornes par mois en 4x4 pour que tout ne se grippe pas je pense.
D’où la question,pas de 4x4 sur route sèche ou mouillée sa ok,mais est ce que je peux l’enclenché sur une piste en cailloux même si l’adhérence est la? :doute:
Car étant novice dans le monde du 4x4 je ne vais pas aller (du moins pour le moment)dans des bourbiers ou autre
Pour sa que j’ai un peu peur de pas pouvoir respecter ces fameux 15 bornes par mois recommandé par le constructeur…

Tu peux enclencher le 4x4 sur route sèche… mais il faut aller en ligne droite et avoir les pneus gonflés selon les prescriptions. Pas de cas avec 3 roues à 2.1 bars et une à 1 bar, car trop de différences en rayon sous charge.

Il m’arrive (deux à trois fois par mois) sur une ligne droite de me mettre en 4x4 avec mon Hilux Revo de 2018. Attendre d’avoir fait de 500 m à 1 km et de me remettre en 4x2.

La transmission n’est pas sous contrainte car à peine je lève le pied (les efforts dans la transmission changent de sens) le témoins 4x4 s’éteint (donc il est passé en 4x2). Dans le cas contraire, si la transmission était sous contrainte, le crabot aurait du mal à se désengager.

A+

Merci pour ta réponse the pater!
Je ne savais pas qu’on pouvait enclencher en ligne droite sur route sèche tu m’apprends un truc !
Merci encore :bien: