Je transporte quotidiennement 250/300kg sans trop de soucis, mais quand je monte à 500/600kg je suis quasiment en buté. Dans les chemins chaotique que je ne peut éviter, ça devient délicat…
Vu que je ne souhaite pas rehausser la benne , et que le D40 est prévu pour porter jusqu’à 900kg d’origine, j’envisage un remplacement des lames par de l’origine.
Voila ce que j’ai trouvé de meilleur marché.
Est-ce que vous connaissez ce site ?
Certains d’entre vous y ont-ils déjà passé commande?
Quand pensez-vous?
Connaissez vous d’autres cites proposant des prix équivalent voir mieux placer?
Si tu as une charge constante de 250-300kg dans ta benne, tu dois monter des lames prévues pour cette charge permanente.
A vide, tu PU aura le cul un peu plus haut mais à charge il reviendra à une hauteur normale ; les lames ayant été calculées pour cela.
Par ailleurs cela t’évitera d’user prématurément tes lames. Ce n’est pas parce que tu peux charger 900kg que tes lames sont faites pour l’accepter tous les jours. Les suspensions sortie d’usine sont un compromis confort / capacité à prendre une charge sans trop s’affaisser.
Mais dans ton cas, tu dois étudier un remplacement des lames en tenant compte de cette charge permanente.
Oui mais tu es sur la barre la plus haute de ca capacité et avec 900 kg tu traines les fesses a terre.
900kg c’est la capacité du vehicule et non de la suspatte et ce genre d’homologation sont valider par un tour d’un circuit goudron de 1800m et rien d’autre … Donc si tu charges 300 kg il faut aller vers un kit de suspatte pour ce genre de charge..
En fait je n’ai pas été assez précis, désolé, du coup je me corrige:
Les charges que je porte sont toujours assez rapidement décharger. Il s’agit de porter une balle de fois par jours (250/300kg) à mes vaches et une fois par semaine 500/600l d’eau à mes chevaux. Pour cela je fais moitié route moitié chemin rocheux. Mais je ne dépasse quasi jamais cette charge. le reste du temps je suis à vide. hormis pour le bois de chauffage (1/2stere benne + 1.5stere attelé)
Il est aussi important pour moi de trouver une solution la plus économique possible, et limiter la le plus possible la rehausse. d’où le fait d’envisager le remplacement sans renforcement.
S’ose espérer que la simple différence entre du neuf et du fatigué fera suffisamment la différence.
(j’imagine bien que ça va quand même monter un peu)
comme beaucoup ici, je suis passé par sandkat, le seul problème, c’est qu’ils n’ont pas de hauteur d’origine, mais franchement, tu ne reconnais pas le navara, leurs suspension sont vraiment top, et pour pas trop cher .
Je n’ai pas d’action chez eux mais je dois dire que lorsque j’ai testé le Navara une fois le kit Sandkat installé, je me suis dit que c’est comme cela que le Navara aurait du être livré neuf.
Pour renforcer on augmente la résistance des lames ou ressorts pour aussi garder de la place pour le mouvement de suspension.
Donc a vide le poids du véhicule a du mal a déformer la formes des lames/ressorts => rehausse et des que tu mets du poids qui correspond a la nouvelle résistance des lames/ressorts tu retrouves “presque” l’assise d’origine.
Sinon si tu fais pas de TT tu peux aller vers un montage de camping car les cousins d’air
Si tu ne souhaites pas que ton véhicule soit réhaussé à vide, pas le choix il faut partir sur des lames de suspension avec un tarage identique à celui d’origine.
L’option des boudins proposée par éric est trop onéreuse si un de tes critères importants est le prix.
Si tu es regulièrement chargé avec des lames d’origine, il faut simplement accepter que les lames fatigueront plus rapidement, ainsi que les amortisseurs.
Pour cela il faut aller dans la marque du PU car le marché de la lame d’origine en charge est a limite du 0… Donc personne a ce genre de stock ..En 2022 pour un parc de PU des Hippodromes il fallait une suspatte en hauteur d’origine pour garder la Hauteur avec un système électronique de controle et camera 278 skg en bout de benne. 14 Pick up a equiper on a finit par coussin d’air sur lame d’origine et pour compenser changement de roue complète pour revenir a la hauteur de caisse demandé. Pour avoir les lames d’origines ragarde le prix et tu vas vite comprendre le truc qui fait mal
ia orana, j’ai les mêmes contraintes que toi, je charge occasionnellement très lourd sur un ISUZU D-MAX, j’ai opté pour un renfort de lames : ça marche très bien sans trop modifier le comportement du véhicule sur route. C’est juste un peu plus dur, mais tu peux charger.
Du coup j’ai mesuré ma lame avachie à vide. La différence se situe sans surprise sur la dimensions de prise au creux de la courbure. J’ai 15cm soit 3 cm de moins que sur ce plan.
Je prendrai une photo deux cote à cote (neuve/ vieille). Et aussi de l’assiete vue arriere du PU avec une seule lame changé.
Apres il faut aussi regarde les points de friction et là tu vas pouvoir voir la diminution de la matière
Pour info voici les couples de serrage … Attention la suspatte va se monter sans serrage puis on pose el vehicule et on va pratiquer le serrage final les pneus au sol et le poids du vehicule sur les pneus…Cela évite les torsions de montage des SB et permet a ceux ci de vivre plus lonptemps.
suspension AR :
bride de lame de suspension sur essieu = 111 Nm +/-6 Nm en 4 serrages d’approche
Lame de suspension sur chassis = 114 Nm +/-11 Nm Serrage final au sol
Lame de suspension sur jumelle = 105 Nm +/-11 Nm Serrage final au sol
Jumelle des lames de suspension sur chassis = 105 Nm +/-11 Nm Serrage final au sol
Amortisseur sur essieu = 175 Nm Serrage final au sol
Amortisseur sur chassis = 60 Nm Serrage final au sol
Suspension AV :
Tete d’amortisseur sur caisse = 54.5 Nm Serrage final au sol
écrou de tige d’amortisseur = 41 Nm
embase de l’amortisseur = 185 Nm Serrage final au sol
bras supérieur sur caisse = 142 Nm
bras supérieur sur fusée = 78.4 Nm
bras inférieur sur caisse = 111 Nm
bras inférieur sur fusée = 148 Nm
biellette de barre antiroulis = 100 Nm
fixation barre antiroulis = 130 Nm
rotule de direction = 50 Nm
Mais ce n’était pas le but recherché. Je me doutais bien que ça allait remonter un peu quand même.
Avec 250/300kg, j’ai pas mesuré avant. Mais c’est visiblement mieux soutenu, un peu plus haut, à peu près du même ordre. plus de réserve avant de talonner. Et ça me semble plus confortable, moins rebondissant.
J’envisage de changer les amortisseurs du coup, pour avoir encore plus de confort. Ils sont certainement rincer eux aussi.
Pas encore essayé avec 500/600kg. Et c’est surtout la que j’attends du mieux. On verra.
J’avais dans le temps fait un stage technique chez Chassin pour le boulot
car on devait changer un paquet de lame pour un énorme parc de véhicule
Mettre un article neuf sur un ensemble usagé cela apporte plus de contrainte aux pièces usagés
Va diminuer la flexion naturelle des lames et donc creer des points durs
J’avais plutôt pensé à ajouter un élément vieux sur le paquet neuf vu que j’ai racheter du neuf identique à l’origine. Mais uniquement si je vois que ça talon encore avec une charge 500/600 kg.
J’ai fait un essai avec les vieilles, ça semble jouable techniquement.