Au remontage j’ai constater un petit trou qui est prévu pour recevoir la tête de la vis qui solidarise les lames du paquet de lames. Cela position le paquets de lames précisément sur l’essieu. A moins de ne pas le placer correctement, il me semble impossible de ne pas être bien centré.
etoquiau lame de ressort
lors du montage il a un jeu qui peut aller a 1° de degre du train arriere ..
Dans mon ex metier (retraite) j’ai du régler plus de 1000 véhicules du train arrière et pas mal de Forum’men on eu a ce genre de technique
facile a voir sur le bilan de geo
Eric 30 ans formateur pneu et liaison au sol
PS je vous prepare un truc car je change pour la 3ieme fois de suspatte complete ..
merci pour cette précision. pour ma part, ça fait le job 3 ou 4 fois par mois, je ne vais donc pas m’ennuyer à les démonter à chaque fois, vu qu’au quotidien, je n’ai pas trouvé dérangeant ![]()
Bonsoir FrK681
Détrompe toi, malgré le fait que l’axe du paquet de lames soit positionné dans son logement de réception il peut y avoir un décalage important de l’essieu arrière ; quasiment 5mm par paquet de lames qui peuvent s’additionnés lorsqu’ils s’opposent. L’essieu peut également se désaxé, à la longue, lorsque les écrous ont été mal serré et qu’il finit par bouger (expérience vécue) ou bien lorsqu’on le remonte sans mesurer….En prenant des mesures aux extrémités de l’essieux par rapport au chassis, avant de resserrer les écrous, on peux régler l’essieux au millimètre près ; pour moi c’est suffisant. Le serrage des écrous au couple prescrit (dont la valeur est très élevée) est également important pour ne pas qu’il risque de bouger ensuite.
Cordialement Baloow
Bonsoir l’équipe
Comme j’ai déjas eu l’occasdion de l’écrire, la suspension du D40 fait parti des points faibles de ce véhicule. Bien trop molle dans l’ensemble, elle est sous dimensionnée à l’arrière si bien que les lames de suspension finissent rapidement par s’avachir lamentablement sur les lames de charge (même à vide!!) qui sont très épaisses et très raide, ce qui rend le véhicule “tape cul” à vide.
Pour ma part, en remplaçant l’intégralité de ma suspension par un kit OME charge lourde, j’ai retrouver un confort et un agrément de conduite largement supérieur par rapport la suspension d’origine que ce soit à vide ou en charge. Ne pas avoir peur d’opter pour un tarage supérieur car c’est vraiment nécéssaire pour ce véhicule. De mon point de vus, le kit OME charge lourde (entres-autres) correspond à la suspension qui aurait du être installé d’origine. Je ne fait pas du tout la promotion de la marque OME; je cite cette marque car c’est la seule que j’ai testé. De même je pense qu’il est vraiment dommage de remplacer les lames d’origine avachies par une configuration similaire.
Plus tard, avec l’acquisition d’une cellule, j’ai rajouté une lame supplémentaire!!! sans pour autant en faire un véhicule inconfortable à vide et l’explication est simple :
Plus on augmente la résistance des lames de suspension, plus on gagne en confort à vide, car leur galbe augmente en même temp et on réduit d’autant la zone d’appuis des lames de suspension sur les lames de charges qui, elles, sont extrêmement raide.
En d’autres termes, des lames de suspension plus raide avec une zone d’appuis réduite sur les lames de charge peuvent s’avérer plus souple et plus confortable que des lames de suspension plus souples dont la zone d’appuis sur les lames de charges (extrêmement raide) sera plus importante.
On oublis bien souvent que s’il existe deux types de lames différentes, c’est parce qu’elles ont chacune une fonction bien précise ce qui leur permet d’être complémentaires.
- les lames de suspension sont destinées à suspendre le véhicule dans de bonnes conditions de confort notamment à vide ou légèrement chargé ;
- les lames de charges sont destinées à soutenir les lames de suspension, de manière progressive, lorsqu’elles fléchissent, en même temp que la charge dans la benne augmente.
Pour que les lames de suspenssion puisse fonctionner normalement a vide, il est donc primordial qu’elle puisse disposer de suffisamment de place pour pouvoir fléchir librement.
Sur mon D40, je me suis fait une suspension sur mesure. J’ai donc eu l’occasion de tester 4 configurations différentes pour chaque roue :
- 3 lames de suspension + 1 lame de charge en version d’origine : beaucoup trop léger, à remplacer en sortie d’usine sans hésiter même si on transporte rien!!
-
5 lames de suspension + 2 lames de charge (kit OME charge lourde) : l’idéal pour un usage courant mais insuffisant pour circuler normalement, sur des longs trajets, routes sinueuses et autoroute, avec une charge importante dans la benne
-
7 lames de suspension + 2 lames de charge (kit OME charge lourde + 2 lame sous maitresse) : idéal pour circuler avec une charge importante (cellule camping-car) mais trop raide à vide
-
6 lames de suspension + 2 lames de charge (kit OME charge lourde + 1 lame sous maitresse) : le meilleur compromis pour circuler avec une charge importante et qui n’est pas du tout inconfortable à vide.
Actuellement j’ai une suspension qui comporte deux fois plus!! de lames que celle d’origine et elle est parfaite pour moi; je n’y touche plus, mêmes je me sépare de ma cellule.
J’en ai profité également pour doubler les amortisseurs. Si demain je me sépare de ma cellule je conserverais cette configuration car elle est en adéquation avec ce que j’attends d’un pickup : robuste mais pas inconfortable. En doublant le nombre de lames par rapport à la configuration d’origine, c’est la seule façon d’obtenir une suspension capable d’honorer la promesses de valeur de charge (1 tonne) annoncée par NISSAN et de pouvoir circuler normalement avec.
Cordialement Baloow
ok, j’en prends note.
Merci pour le partage de ton expérience.
![]()
Et la conséquence en cas de mauvais centrage, c’est quoi? Le pickup marcher en crabe?
Lorsque l’essieu arrière se décale (d’après mon expérience) , on est contraint de compenser en permanence la modification de trajectoire avec le volant. L’usure des pneus s’accentue, le calculateur de trajectoire qui est faussé fini par se mettre en défaut et le témoin ESP apparait sur le tableau de bord.
Tu peux aussi ajouter une réelle surconsommation de carburant.
Pour ma part je suis passé en lame paraboliques. Inconvénients le bruit. Gros point positif le confort peu importe la charge (dans la limite du tarage prévu).