Lames fatiguées sur 3,2L de 2015?

Salut tout le monde, j’aurais aimé votre avis sur l’état de mes lames. J’ai un hardtop RSI smartcap de 130kgs dessus.

J’ai lu à des endroits que des lames sur Ranger n’étaient pas forcément galbées vers le haut d’origine alors du coup j’en sais trop rien. Si effectivement elles doivent être galbées vers le haut, elles sont rincées. J’ai 58,5cm du milieu de roue à la carrosserie.

Si quelqu’un a un avis éclairé sur les miennes?


Quand le galbe s’inverse, c’est qu’elles sont rincées.
Je pense que tu peux les changer :wink: .

merci de ces infos sur mon Ranger T7 j’ ai regardé mes lames AR et elles sont identiques , je dois donc budgétiser le remplacement . Par la même occasion à l’ avant quel doit être l’ écartement min raisonnable des silenlocs suspension avec le châssis. Merci

Hello

Normalement tu dois avoir 3 lames avec le galbe vers le haut et les deux lames du dessous avec le galbe vers le bas ou horizontales.
si tu roule toujours en charge, pense à mettre une suspension pneumatique en plus de tes lames.

@+

là, sans aucun doute, c’est mort, usé, rincé, à jeter , la simple vue de la photo me donne mal au dos…

Merci pour vos réponses.

C’est surprenant quand même, il a 125 000 et pas de charges lourdes à part pour partir en vacances.

Vous avez des photos des vôtres? Je me tate à pas changer les lames mais juste mettre une suspension pneumatique.

125M c’est pas négligeable , et la qualité des lames d’origine va plus ou moins faire le job selon l’utilisation du véhicule. Je ne sais pas ce que tu entends par suspension pneumatique mais une nouveau jeu de lame ne serrait pas un luxe . Regarde le galbe des lames qui sont sur les sites de vente par exemple, certes elles ne sont pas en contraintes avec du poids, ms ça donne une idée :wink:

Ca se change facilement à la maison? J’ai jamais fait ce type de mécanique

Pas besoin de suspensions pneumatiques sauf usage très spécifique, ce qui n’est pas ton cas.
Tes lames on l’air fatiguées, mais ce n’est pas catastrophique, les lames principales ne sont pas complètement à l’horizontale (ni à l’envers…).

Les lames d’origine ne sont pas si mauvaises, elles sont adaptées à un usage avec peu de charge permanente mais en permettant de supporter de temps à autre 1 tonne, le tout relativement confortablement et en sécurité. Problème, elles se fatiguent relativement vite.

Pour le remplacement des lames de suspension, c’est relativement facile et nécessite peu d’outillage, clé, cric, chandelle, clé dynamo. Par contre c’est lourd et encombrant.

J’ai tombé hier mes lames arrières pour la première fois pour changer les silentblocs et ajouter une lamelle métallique permettant de prévenir le désalignement des lames :

Les tutos sur youtube aident mais c’est surtout la procédure très détaillée transmise par DUDU19 qui m’a permis de le faire :wink: !
Un conseil : si tes lames sont fatiguées, il y a fort à parier que tes suspensions avant le soient tout autant.
Quand tu vas changer tes lames, tu vas te retrouver avec un véhicule dont le comportement risque de te surprende.
Tu trouveras chez les partenaires sur forum des produits de qualité, de bons conseils et une ristourne (généralement dans les 10%).
Pour info, j’ai une utilisation comparable à la tienne avec mon gros et j’avais changé l’intégralité de la suspension avec un kit SANDKAT à 100 000 km. Tout dépend de ce que tu recherches : matériel d’origine avec l’usure que tu connais ? Réhausse ? Gain de masse ?

Yes j’ai cassé un ressort sur la suspension avant cet été en Italie… du coup j’ai changé moi-même les amortisseurs et ressorts avant la semaine dernière. J’ai mis des amortisseurs Monroe Adventure avec des ressorts Kayaba. Par contre comme un blaireau j’ai oublié de mettre une rondelle avant de mettre le gros caoutchouc sur la base de l’amortisseur. On verra bien le temps qu’il dura comme ça. Je suis pas sur que de grosses forces s’exercent dessus avec un ressort neuf. J’ai changé les coupelles aussi du coup et quand tu reçois le kit y’a pas de rondelles…ça doit couter trop cher. j’ai pensé qu’à la rondelle du dessus. Bref

Je vais changer les lames du coup, je vais mettre des lames assez basiques, je n’ai pas l’utilité de mettre des lourdes charges comme dans le BTP. Ca doit tourner aux alentours de 150€ par côté.