Lames paraboliques

Serait-ce LA solution pour ceux qui veulent à la fois pouvoir rouler bien chargé et léger sans avoir un véhicule tape-cul ?

U_Y4KnF_1PY

Moi la solution pour rouler bien chargé ou à vide sans être tape cul je l’ai trouvé sur notre forum depuis des années :bien:

Et la modif ne m’a couté que 15.00 roros :yahoo:

j’ai intercalé entre le châssis et le pont des ressorts de la bonne longueur :bien:

En plus ça m’a rehaussé les “fesses”

Même au CT ils croient que c’est d’origine :siffle: :siffle:

Bonjour,

c’est intéressant ton idée, sherco!
Il y a un post là dessus?
Si non ; peux tu nous en dire plus?
Steplé.

Jmi.

Notre ami Marko et en convalescence. mais je crois qu’il a fait un poste la dessus

Attention, ce sont des SOUVENIRS. Mais Ronny dahl, un gars avec une chaine Youtube semi pro sur le 4x4/bivouac en Australie, en avait (en as encore?) monté sur son 79 . De souvenir, il en vantait exactement la même chose que la pub à l’installation et finalement à l’usage… bof. Enfin, pas mal mais ils avaient trouvé que les lames fatiguaient très vite.

SI je comprends bien le principe, il s’agit d’une suite de lames qui se “rejoignent” lorsque la charge calculée est atteinte.
A vide, on a peu de lames donc une suspension souple, à charge, on rejoint des lames supplémentaires et on évite l’affaissement.

Il me semblait avoir vu des choses similaires chez un fabricant vers Valence.

Bonjour,

ok ok merci pour la précision.

Salut,

Sherco est effectivement en convalescence mais il vient de m’envoyer le lien (merci à lui :wink: ):

Bon visionnage :wink: !

Nul doute que dès qu’il le pourra, il te répondra directement :slight_smile: .

Le lien n’est pas bon !

Quand je clique dessus, ça m’affiche la bonne page :wink:

Bonjour,

merci Panther pour ce lien. Il fonctionne chez moi.
Bonne convalo à Sherco, j’espère que ça n’est pas trop lourd.

Jmi.

Bonjour
Les ressorts intercalés entre les lames et le châssis , ça ressemble à ça :
A1.jpg
Cependant, pour que la modification soit optimisée, il ne faudrait pas :

• que le ressort soit trop puissant (faute de quoi, à vide la suspension devient raide est moins flexible).
  • que le ressort limite la capacité de flexion maximale de la suspension d’origine en charge (faute de quoi on perd en amplitude de mouvement de la suspension). Sur la première photo, on perd quasiment 10 cm en flexion à causse de la cale que l’on voit derrière et qui évite de comprimer le ressort à fond…
  • que le ressort en compression maximale, constitue le point d’arrêt de la suspension car dans ce cas , contrairement au tampon en caoutchouc il n’y a plus d’amorti en fin de course.
    Du coup , sur le navarra c’est pas évident à réaliser car il y a très peut de place pour installer un ressort au dessus des lames sous le chassîs. Du plus en flexion maximale, il ne reste que 30mm d’espace !!..aucun ressort ne peut se loger dans si peut d’espace et cela occasionnera inévitablement une réduction de la capacité de flexion de la suspension.
    A4.jpg
    Sur mon D40 par exemple, , je dispose de 28 cm de capacité de de flexion /extension l’option ressort est intéressante dans la mesure ou , en charge, il est possible de conserver cette amplitude de mouvement.
    débattement.jpg
    Il faut prévoir d’installer les ressorts soit à côté du châssis pour remonter la coupelle supérieure soit fixer les ressort plus bas que les lames un peu comme la photo ci-dessous
    A3.jpg
    Cordialement Baloow

Bonjour,

voila qui est fort pertinent!

Pour aider à la réflexion : SumoSprings vs. Timbren - YouTube

Bonjour Mougly
A voir également, dans le même ordre d’idée…
Cordialement Baloow