les graisseurs

même lors des révisions le mécano “Oublie”…
:0:

J’ai graissé les miens ce soir avec de la graisse à cardans au lithium.

J’utilisais une pompe pneumatique neuve, donc assez difficile de juger de la quantité puisque je n’ai pas l’habitude de l’utiliser. Il m’a quand même semblé que j’en avais mis une quantité non négligeable avant que la graisse ne sorte à l’opposé du graisseur.

J’ai donc graissé les cinq points sur les deux arbres. Rien à graisser sous le train avant ?

Au passage, j’ai trouvé l’arbre avant faiblement dimensionné par rapport à ce que j’avais l’habitude de voir sous mes L200, sur DMax, la puissance est-elle équitablement répartie en 4x4 : 50/50 sur les deux ponts ?

Tiens, sur le miens il y en a six. Trois sur chaque arbre. cf manuel pages 434 et 436.

Il n’y a pas de répartition définie entre le couple avant et arrière, faute d’un différentiel central. Tout le couple peut passer à l’avant comme à l’arrière, selon l’adhérence des roues…

Bonjour Stan,

Isuzu nous aurait-il privé d’un graisseur en 2012 ?

Autrement, c’est justement le rôle d’un différentiel de faire glisser le couple d’un essieu à l’autre ou d’une roue à l’autre sur un même essieu.
Sans différentiel, au contraire, la boîte transfère une quotité fixe à chaque essieu, c’est ce qui coince en virage.

Reste qu’il me semble faiblard cet arbre de transmission avant.

:surprise:

je suis étonné …
tout le monde a des photos de son véhicule en mode “tout terrain” (ce qui pour la plupart veut dire poste dfci )
mais personne ne sait comment entretenir son jouet !!!
les graisseurs, c’est la base , bon sang. :fessée:
vous vous étonnez si vos véhicules couinent, grincent, craquent ?
je sais pas moi, j’ai un toy qui a 400 000 km, je fais du 4x4 avec , des raids etc , et il est nickel ,parce qu’il y a de l’entretien.
Je lis le forum et je vois des sujets genre : enlever l’egr d’un véhicule NEUF , reprogrammer un PU qui sort de concession … ho les gars, avant tout ca, il faudrait lire le manuel d’utilisation, voir les fréquences de graissage, de vidange…
plein de gens pense que parce que nos voitures sont des 4x4 ou des PU, ils sont plus résistants que les autres, on a moins besoin de s’en occuper …c’est un peu l’inverse en fait : nos voitures, si elles sont utilisées a bon escient , subissent des contraintes assez importantes : tracter des remorques , absorber des chocs, etc …
prenez soin de vos vehicules en faisant les basiques, c’est deja pas mal.

je vais prendre un pastis maintenant.

C’est un peu normal hors route, on est plusieurs à avoir envie de graisser nos DMax tous neufs : tu vas plutôt dans notre sens non ?
Et quand un véhicule est neuf, forcément on découvre un peu !

Bonjour,

Mon souvenir avait fait défaut, car c’est six graisseurs, trois sur l’arbre de transmission arrière au niveau des trois croisillons, deux sur la transmission avant au niveau des deux croisillons, plus un sur l’arbre cannelé de cet arbre.

Sur le DMax c’est 4x2 en fonctionnement “normal” et 4x4 quand on enclenche les 4 roues motrices en tout terrain préférentiellement. Donc en temps normal la transmission et le pont arrière ont 100% de la puissance à transmettre, quand on est en 4x4 la puissance se repartit entre 50% à l’avant et 50% à l’arrière, d’où une transmission avant moins dimensionnée.
Dans le L200 de souvenir tu pouvais rouler en 4x4 permanent.

Bonne journée

Bernard

Justement, non, Manard.

Le L200 K74 a une transmission standard, un certain nombre de KB4 également.

Maintenant effectivement certains KB4 ont emprunté la boite de transfert SuperSelect de Pajero qui permet de rouler en 4x4 permanent.
Sur ces véhicules toute le reste de la transmission est identique, sauf la boîte SuperSelect.

Pour que la transmission avant, sous-dimensionnée, tienne le coup, Mitsu use d’un stratagème : 33% seulement du couple est envoyé sur cet essieu pour le ménager, 67% sur l’arrière.

Sur les trois L200 que j’ai eu, dont un SuperSelect, l’arbre avant était le même et il était nettement de plus gros diamètre que celui du DMax, enfin c’est mon impression.

Je n’ai pas vu d’arbre cannelé à l’avant du DMax, j’y jetterai de nouveau un oeil.

Quelqu un aurait il un bon plan pour de la graisse en cartouche à utiliser avec une pompe à graisse manuelle?

Depuis plusieurs années, j’utilise de la graisse lithium Facom, que ce soit avec une pompe manuelle ou pneumatique, pour mes outils, le taille haie, mes graisseurs, les vélos de mes enfants, mes machines à bois…
L’ouverture très large du pot permet d’aspirer la graisse avec ta pompe.
J’en ai toujours un ou deux pots d’avance.

Elle est donnée sur Amazon ( en premium moins de 8 euros les 900 g), mais en rupture de stock visiblement :

Très bon produit, en plus elle n’attaque pas les joints souples.