Les merdes de mon Ranger 2018 3,2L

Oui, tu peux faire plusieurs préchauffages. Sur une de mes premières voitures (golf 1 diesel 450 kkm), je faisais 3 à 6 préchauffages en fonction de la température. Mais sur le Ranger je n’en ai jamais eu besoin. En revanche, démarrage immédiat après le préchauffage. Sinon, ça refroidi…

pas d’intérêts a faire plusieurs préchauffage sur un diesel récent.

les bougies de préchauffage ne sont sollicitées qu’au démarrage du moteur et entre 0 et 300 secondes après, selon le type d’injection (directe ou indirecte) et la température du moteur afin d’élever plus rapidement la température de fonctionnent du moteur et donc améliorer la qualité de la combustion et limiter les émissions de polluants : il s’agit du post chauffage…
les diesels récents sont a injection directe.

C’était ainsi au moins sur mon Navarra de 2003 (si pas aussi sur celui de 1998, mais j’en suis pas certain)

Coucou
Les symptômes que tu évoques concernant les démarrages pas clean, fumée bleue et odeur de vieux diesel de 20 ans je connais…
Le miens le fait depuis le début et le premier hiver LOOL.
Retour chez Ford 3x pour ce soucis.
Ils ont reprogrammé l’injection, recalibrer les injecteurs, mis à jour la gestion du préchauffage. Tester les bougies de préchauffage, le relais etc… RAS.
Ça a rien changer en dehors du fait que désormais je n’ai plus le voyant de préchauffage du tout même à -3 !
Sur le miens le coupable c’était le capteur d’arbre à came. Un des cylindre n’étant plus détecté l’allumage se faisait n’importe comment… il a fallu 3 SAV pour le voir et surtout bien expliqué que cela arrive qu’au premier démarrage matinal pas au second… Déposé mon Ranger la veille et le tech a fait le test lors du premier démarrage et paff il a eu l’information à la valise.
Un autre coupable des mauvais démarrages c’est la succession de petit parcours, je fais 50Km A/R par jour pour aller bosser et ce n’est pas suffisant pour recharger ma batterie.
Dés que le voltage n’est plus assez élevé le ranger démarre mal. Dés que je fais de longs trajets, je ne constate pas ce genre de soucis !
Je songe à modifier via forscan le pourcentage restitué par l’alternateur pour compenser le fait que je fais uniquement des petits trajets 80% du temps.

50 kms aller retour c’est largement suffisant pour recharger la batterie hein
quand je ne fais qu’aller chez ma copine tous les soirs à 6.5 kms de chez moi, ça marche d’enfer

Bon le Navara démarrait au quart de tour, aussi … ça compte énormément dans le calcul

Si le démarrage est difficile du fait de la vitesse trop lente du démarreur, fais-le survolter à 9 volts au lieu de 12
C’est génial ! :bien:

ça dépend du montage, si tu as un alternateur dit “intelligent” (sur véhicule récent) qui ne recharge pas la batterie en permanence (par souci d’économie), ça peut poser pb sur des trajets pas très longs, d’ailleurs nbs de véhicules sont touchés par ce pb, les batteries se déchargent trop et avec le nb croissant d’équipements électroniques dans les véhicules, ça coince à un moment
une solution pour ceux qui ont ces alternateurs est d’allumer les phares même en journée pour forcer l’alternateur à recharger la batterie, qui a dit “intelligent” ? pas moi :mrgreen:

Salut, visible via Forscan? Quelle pièce changée? J’ai eu ce type de démarrage au ski après une semaine à -10 l’an dernier… Si ça recommence je saurais où chercher…

Ce ne serait pas le régulateur qui commande tout ça ?
Un alternateur ça débite tout le temps en principe, mais le mien (Chevrolet Avalanche) est de 2007 donc je ne suis p’têt pas touché par ce problème, il sort 15 volts tout le temps :smiley:

Et c’est pas bête de leur part de décharger les batteries … ça leur en fait vendre des nouvelles, alors que la nôtre n’a rien
(très malhonnête de leur part, mais pas bête du tout, d’ailleurs :doute: )

oui ça c’était avant :smiley:
on n’a pas dit bête, on a dit intelligent ! :astonished: :moqueur:

grosso merdo,l’alternateur produit en permanence du courant alternatif.qui est ensuite redresser pour devenir du courant continu, ensuite le régulateur gère la charge, j’ai un voltmetre sur le ranger la charge vari de 12.4v à 15.2v suivant la demande.

voir là , piece 12K073 en haut https://ford.7zap.com/fr/car/124/no/112/2423/18804/82091/

Hello,

Sur forscan en mode 6 pour le diagnostic d’allumage.
C’est le même mode qui sert à l’auto test pour une grande partie des paramètres du véhicule ou des diags de Ford.
(NOX, sonde de d’oxy, allumage de chaque cylindre, système antipoll etc…)

Idem pour l’alternateur il y a bien un mode “intelligent” sur la recharge des batteries puisque via Forscan on peut choisir plusieurs modes de fonctionnement en fonction des appareils connectés sur le ranger ou par exemple si l’on possède deux batteries.
Par exemple chez Mitsu la charge de la batterie est gérée par le débitmètre d’air, pas de charge en fonction de certains paramètres comme si trop chaud dehors ou si les conditions peuvent créer une augmentation de la température de la batterie.

La dernière fois que j’ai passé Forscan sur la voiture pour des soucis d’un membre du fofo mon ranger avait une tension de 11,6v.

Batterie faiblarde de série ou trajets ne suffisant pas à recharger suffisament :522: .

C’est pour ça que j’évoque le fait que lorsque c’est une succession de courts trajets versus un long trajet le Ranger toussote dés qu’il a le nez au frais…

Vu les échos sur le Forum il semblerait qu’une bonne partie de Ranger sur 2018 ont un soucis de démarrage à froid…
Soit avec un lot de bougies de préchauffage HS de série ou merdique ainsi que les capteur d’arbre à came qui partent en live…

C’est pas vraiment du super-froid, mais en ce moment c’est du zéro la matin et mon Ranger de 2018 justement démarre sans aucun pb. 45kkm env.
C’est quand même étonnant de phénomène…

Batteries faiblardes ET de nombreuses bougies de préchauffage défectueuses.

Tout le monde n’a pas l’air impacté ou pas encore :smiley:
Honnêtement je suis un peu déçu par ces soucis de qualité chez Ford, des assemblages et ajustement à la va vite. Ca peut vite tourner en dégoût pour un véhicule en soit très bon en sortie d’usine.
Il suffit de constater certains retours sur les Ranger Raptor qui coute quand même un bras pour se rendre compte que même un produit estampillé Performance n’arrive pas à avoir un meilleur traitement en usine…
Bien entendu on est une minorité de clients avec des petits soucis, encore moins à venir en parler sur les réseaux…

J’ai pas ces soucis de démarrage.
Mais de mémoire de forum et même en prenant en compte le grand nombre de Ranger vendus, il y a clairement de gros soucis de qualité/fiabilité/SAV.

Si toi non plus tu n’as pas de soucis, fais comme moi, tourne la clé :moqueur2:

En tout, cas depuis que j’ai lu un des posts, je fais comme conseillé et, effectivement :astonished: , le démarrage se fait mieux quand on tourne la clé juste après l’extinction du voyant :bien:
Avant, parfois je trainais un peu, réglage chauffage, allumage clope, grattage yeux etc :pasmafaute:
Donc merci pour ce bon conseil, je valide :bien:

D’ABORD, tu démarres le Ranger et APRÈS, tu te grattes les cou…s. Dans ce sens uniquement
:mdr2:

:mdr3: :mdr2: Mais je n’avais parlé que des yeux à la base :moqueur2:

Bah tu m’étonnes … ça sert à rien de laisser refroidir les bougies de préchauffage avant d’envoyer le jus hein, sinon à quoi a sert ? :moqueur2:

Pour ce qui est des courts trajets, ce n’est pas normal surtout que les Ranger sont diesel, donc ne demandent presque pas de courant pour tourner
(contrairement à un V8 essence dont la batterie déclare forfait après 3 kms sans alternateur)