Bonjour,
suite à une crevaison difficilement réparable sur le bande roulement je souhaite changer mes pneus, des michelin latitude cross en 265 65R17.
Pour des raisons pratiques je souhaite monter des mixte 4 saisons (on laisse de côté le fait que ce ne sont pas de vrai pneus hiver …).
La monte d’origine est en 112S.
Chez yokohama je me dirige vers le AT G015, il est proposé en 112H ou en 120R LT 10 Ply.
Donc 2 questions, est ce que le LT 120R sera plus résistant à la crevaison sur la bande de roulement et est ce qu’il sera conforme au CT malgré un indice vitesse juste inférieur à l’homologation ?
A vos claviers et merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
il y a aucun pneu qui résiste à la crevaison (même les militaires ont lâchés les pneus pleins) … et l’indice de charge est juste là pour tenir la carcasse en déformation sous charge (montée en T°) et rien d’autre …
Plus l’indice de charge est haut plus il résiste à la charge dynamique
mais plus la tenue de route est moindre.
Voici deux types de pneu AT
avec un IC (de charge) de 112 pour l’un et 120 pour l’autre
et un IV (de vitesse)
l’un en S (180km/h) et l’autre en H (210 km/h)
le 120 en IC a un code IV de 180
Le 112 en IC a un code IV de 210
Je sais si tout le monde comprend mes explications …
Pour les crevaisons on peut reculer le point de crevaison par une excellente gestion de la pression (60%) et par une lecture du terrain (15%) et le reste “la galère” de roulage… Je parle en roulage sur chemins pistes … Pour la route Là j’ai jamais vue de retour => % crevaison /kms…Mais il existe chez un manufacturier un document des années 2010 ou le plus de crevaison (route) sont en périphérie des moyennes et grandes villes … apres en ville (trottoir a 60%)
et le moins est en campagne …
j’ai plus accès, depuis ma mise en retraite, sur les doc. internes des manufacturiers.
Oui bien sûr aucun pneu ne résiste à la crevaison, mais je pose cette question car depuis que j’utilise des 4X4 ( Def 90, 110, 130, Disco 1, 2, Patrol GR, KDJ 120, Hilux … )
à chaque fois que j’ai détruit un pneu c’était un pneu avec un IC inférieur à 120, les BF AT, MT 1,2,3, Cooper MT, ST Maxx, Hankook MT n’ont jamais crevé ou ont toujours été réparable, ceux qui sont parti à la poubelle, Michelin Latitude Cross, Falken AT et Cooper AT avaient des IC de 112 voire moins, et chaque fois à mi usure donc 4 pneus poubelle …
Quant aux pressions, je reste sur la préconisation constructeur, je ne sous gonfle que très rarement.
tu peux aussi aller voir du coté de nkian avec les faln aramide qui résite pas mal je trouve.
Si tu les montes chez un garage partenaire, les pneus sont garantis contre la crevaison je pense
Un MT va un peu moins crevé car la hauteur du crampon peut lui permettre d’avoir l’objet sans touché la carcasse … Donc si tu regardes ton retour …Tu as plus de probleme sur les pneu AT donc avec une hauteur de crampon moindre …
De plus par curiosité tu as crevé a cause de quoi …Pour ma part ma dernière crevaison fut par un cailloux, en forme de pointe de flèche, qui a déchiré la carcasse. Les Hankook AT 0 crevaison les LC (78521 kms) O crevaisons … Les Falkens AT (essais sur un vehicule de copain de raid) 0 crevaison… Pour les pressions on est tous a +0.200b par rapport a la pression étiquette et en raid on charge en pression suivant le poids de l’essieux .
Oui les MT ne me posent jamais aucun problème en conditions normales mais je ne souhaite pas rouler avec toute l’année vu l’augmentation des tarifs chez BFG.
Les AT me posent un peu plus de soucis, pour la dernière crevaison je ne connais pas la cause, je suis passé dans un chemin de terre avec plusieurs flaques de boue qui sert aussi de spéciale à un rallye tout terrain, à la sortie pneu crevé avec une balafre de 3 cm sur la bande roulement, caillou ou pièce métallique ?? voilà pour les Michelin.
La fois d’avant, les Cooper AT c’était sur une piste de montagne, piste facile sur laquelle on croise de véhicules de tourisme donc je suppose un caillou pointu en embuscade et pour les Falken condition quasi identiques sur un chemin blanc en Espagne, je n’ai jamais trouvé un objet planté dedans mais à chaque fois le pneu direction poubelle.
Donc je me posais la question par rapport aux AT en 10 plis, peut être sont ils plus solides (Cf BFG AT) ou c’est uniquement le surplus de gomme sur ces pneus type LT qui apporte cette apparente solidité.
Par le forum je me permet de conseiller, garce a mes plus de 30 ans dans le pneu mais au niveau technique…
Quand tu roules sur une piste on doit surgonfler le pneu pour provoquer la " Peau de tambour" Par la sur-pression le pneu va riper sur le cailloux "Méchant " (humour) si tu regardes mes essais je suis souvent a 2.6/2.8b en pression … Pour le confort on joue pas avec les pneus le confort va venir de ton équipement de suspatte et de la façon de conduire sur piste .
voici un retour sur les pressions que j’utilisais sur un AT en essai