Liquide de refroidissement dans turbo

Bonjour suite à un mode dégradé sur mon gros , le concess m expliqué qu il s agit du turbo.
Je demonte donc mon turbo avec l aide d un ami chevronné et m aperçois que les palettes de la geometrie sont grillées, après nettoyage et changement de la wastegate, nous remontons le turbo et tout va bien
200 kms plus tard rebelote, mode dégradé.
Après contrôle dans le compartiment moteur je vois un bouillonnement au niveau d un joint sur le turbo !!!
Donc demontage et la belle surprise le turbo et le collecteur d échappement sont plein de liquide de refroidissement.
Je ne sais plus quoi faire .
Je penche pour une fuite de ldr sur le refroidisseur de la vanne EGR ?

Oui potentiellement. Tu as un compresseur ?

Si tu en as un le mieux c’est de vidanger le liquide de refroidissement. Tu en laisses un petit peux et à chaque “étapes” du circuit de refroidissement tu balances de l’air avec ton compresseur et ça devrait rapidement t’indiquer ou est le trou (si c’est une durite) ou la fuite si c’est un joint ou un collier.

La pression de l’air devrait te faire jaillir le liquide au niveau de la fuite et s’il est bouché te virer le bouchon. Perso je procède comme ça, ça coute moins cher qu’un diagnostique chez ford :mdr2:

salut,voila un site qui pourrait te servir pour repairer les pieces.https://ford.7zap.com/fr/car/124/no/

je pense aussi au refroidisseur egr,tu peux le shunter et tu mets aussi une plaque pour boucher la vanne egr.
le mieux etant bien sur de changer le refroidisseur :ange:

Bonjour , un ami me parle d une fuite sur l intercooler , mais je crois qu il n y en a pas sur le ranger ?

Tu le radiateur mais comment ça aurait finit dans to Turbo ? Tu est sur que c’est pas de l’huile dans ton turbo ? Ou ton vase d’expansion qui est mort ?

C était au ni eau du collecteur d échappement avant turbo et vu que la bride et en dessous ça rempli le turbo.
Vu la viscosité et l odeur je te co firme qu il s agit de ldr.
Apparemment cela viendrait du refroidisseur EGR qui est en partie arrière du moteur. Le ldr et les Gaza qui doivent repartir dans le collecteur sagglutinent au niveau du turbo et me mettent le gros en mode dégradé… du moins c est le seul cheminement que je constate. C est je crois le seul point d accès du ldr et le turbo.

Oui donc il y a de grande chance. 2 Solutions, démonte le et nettoie le à fond et remonte le bien. Test voir si c’est toujours le cas et tu verras mieux l’endroit exact de la fuite vu que tu l’auras nettoyés avant. Ensuit change le collier ou joint qui fuit.

Deuxième solution ton LDR est merdique ou ne correspond pas à la spec moteur de ton Ranger, vidange le et mets du motorcraft orange (32€ les 5L chez Ford) si c’est un 3.2L Duratorq sinon réfère toi à ton manuel pour trouver quel LDR il faut pour ta spécification moteur. Vidange à fond remplis et test si ça le fait toujours (après avoir nettoyé) l’endroit de la fuite.

Sinon tu peux toujours virer l’EGR mais bon ou changer son refroidisseur mais je testerais avant de payer pour rien perso… :bien:

Merci diavolo, il n y a plus qu à… mais putain c est la galère pour y accéder.
Je suis perdu :pulp:

Un peu d’aide :

tu n’as pas de remonter de gaz d’echap dans le bocal ?
le LDR pourrait aussi venir d’un joint de culasse HS ,

Le LDR bouillonnerait certainement aussi dans le vase d’expansion si c’était ça. C’est pas toujours le cas mais vu qu’il dit l’avoir vu bouillonné à l’entrée du Turbo :doute:

En fait je le vois bouillonné au niveau du joint metallique qu il y a entre les deux parties turbo

Je suis en train d essayer de démonter l arrière du moteur, c est à dire la jonction entre le collecteur d échappement et la vanne EGR, si quelqu un à quelques conseils je suis preneur …

Il faut passer par le côté conducteur, batterie filtre et support de filtre a GO et tout ce qui gêne. Le meilleur conseil c’est de prendre des photos de tout pour remontage.
Bon courage

Bon ben remo taxe en cours , trop compliqué, le gros va finir au garage … c est plus sur