Loi montagne

Cet hiver je pense aller au ski , avec l amarok bien sur…
Les équipements sont obligatoires cet année : perso, je voudrais pas dépenser une fortune pour 8 jours de neige potentielle…
Comment faites vous ? Vous achetez , des chaînes, des pneus , des chaussettes ??
Vous louez ?
Ou , combien ?
Merci de vos réponses .

alors cette année, il y a une tolérance si tu n’as pas l’équipement adéquat, bon c’est pas une raison pour ne pas s’équiper mais c’est pour info
et jusqu’en 2024, les pneus M+S seront acceptés, ensuite ce sera uniquement avec le logo 3PMSF, donc peut être déjà regarder si tes pneus actuels sont M+S

C est marqué comment sur le pneu ? En clair ?
Ou avec la marque les caractéristiques je trouve ça sur internet?
Je regarde le logo….

oui c’est inscrit sur le flanc

M. S ça marche ???

J’essaie de mettre une photo et ça marche pas…

C’est ce pictogramme là :

Puisque la photo marche pas (deuxième essai) sur mon pneu il est écrit :
255 / 60 r 18 112 H M.S . EXTRA. LOAD. RADIAL
Ça marche ?

Si besoin, le tuto pour ajouter des photos.
Sinon, si tu nous donnes la marque et le modèle de tes pneus actuels, on pourra peut-être te confirmer leur validité par rapport à cette loi montagne …

Merci pour le tuto, mais c est pas simple…… si le but était de restreindre le nombre de photos sur le forum, je comprend, mais pouvoir faire une photo et la poster directement, ce serait bien…
Bref…
Mes pneus sont des ContiCrossContact lx 2 255 x 60 r 18…… verdict ?

Si on cherche un peu sur le net, on voit que tes pneus sont M+S mais 3PMSF … Donc sans doute ok jusqu’en 2024. Dans le doute, une paire de chaussettes sera le bon investissement si tu devais avoir besoin d’un équipement hiver.
Les routes d’accès aux stations sont dégagées prioritairement avec les autoroutes donc pas trop de souci pour y accéder … sauf si tu as loué un bien situé au bout du bout d’un chemin qui ne serait pas déneigé tout de suite.
Ensuite, quand toi, avec l’Amarok, ne pourra plus avancer, dis-toi bien qu’il y aura déjà eu un sacré paquet de voitures immobilisées avant toi ! :wink:
Il ne restera plus qu’à affronter la descente. En roulant doucement sans coups de freins brusques, tu devrais arriver sans mal dans la vallée. Et tant pis si tu as l’impression qu’on va te trouver ridicule à descendre lentement en 4x4, ça vaut mieux que de finir dans le fossé !

J’ai bien moins d’expérience de la montagne que jojo mais tu verras qu’il faut pas longtemps pour te rendre compte que le danger c’est pas de monter mais de descendre :slight_smile:

Ce n’est pas qu’une question d’expérience mais aussi et surtout de bons sens ! Et un peu de feeling au volant aussi.
Il vaut mieux perdre 10minutes, 1/4 d’heure voire une demi-heure pour arriver dans la vallée que de perdre quelques heures (et pas mal d’euros) à attendre que le dépanneur du coin - s’il peut circuler - vienne te sortir du fossé !
Et (mais ça n’engage que moi), à la descente, les chaînes ou les chaussettes sur le 4x4, si je devais les utiliser, je les mettrais à l’arrière pour éviter que le cul ne veuille passer le premier dans une épingle ou un virage serré ! :wink: Bon, j’ai pas de chaînes alors je n’ai pas tenté l’expérience ! :siffle: Mais je sais pour l’avoir vécu que des pneus usagés à l’ar, ça permet de faire de belles figures dans les épingles ! :slight_smile:

J ai une petite expérience de la conduite sur neige, certe pas avec l amarok , mais je ne suis pas trop inquiet….
Non , c est pour être en règle avec la réglementation car si 7 une seule personne doit être vérifiée, ça va être moi……
Il faut 4 chaussettes ? Ou 4 chaines

tu es déjà en règle avec des pneus M+S
ensuite si tu veux des chaines, tu n’as pas le manuel de bord ? c’est spécifié pour l’usage de chaines, je ne m’avancerai pas sur le V6 4 motion mais je dirai 2 chaines à l’arrière

Pour moi, si tu as le symbole du flocon dans un dessin représentant 3 pics dans un triangle, il est d’office M+S (même si ce “M+S” n’est pas inscrit)

Sinon le “MS” - dans ton cas - ne signifie pas M+S

Ca roule bien dans la neige le nAmarok ! :wink: :conduire:

Dans la fraîche, je n en doute pas !
Mais tassée et ré congelée,le bestiau est lourd……