Malus pour pickup?

Pour info, j’ai un PU Ranger Limited avec tout le confort, cuir pour pas que les poils de mon chien s’incrustent dans le tissu, et aussi beaucoup de poussiere et de graviers. La benne me sert pour transporter des materiaux, des outils pour entretenir un grand jardin loin de ma maison et des parcelles de bois. Je n’ai pas les moyens d’avoir une voiture + un camion et le PU remplit ainsi bien son role. Je ne l’ai pas achete a cause de l’absence de malus. Ce n’est que plus tard que j’ai decouvert que le malus serait de 10500 euros.
Je pense qu’il faut faire quelquechose. J’ai ecrit a mon depute et aux senateurs de mon departement (chaque senateur represente le departement entier). Il y a des milliers d’amendements qui se discutent et se votent rapidement. Un parlementaire peu au courant a vite fait de se laisser vite convaincre et de voter oui sans reflechir.
Il s’agit de l’amendement I-1815 (france insoumise, cite plus haut par un post) et de deux autres que j’ai decouverts depuis, I-1717 et I-2522. I faudrait d’ailleurs voir s’il n’y a pas des amendements proposes aussi par des senateurs. I-2522 est quasi-identique au I-1815. Ils comparent les PU aux 4x4, considerent que l’absence de malus est la raison principale des ventes, parlent d’un manque a gagner pour l’Etat de 200 millions d’euros (tu parles! quand les ventes se seront effondrees, il ne rentrera pas grand’chose).
I-1717 est accompagnee d’une argumentation tres detaillee avec liste des PU, de leurs emissions de CO2, des futurs malus (de 9000 a 10500 euros).
http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1255A/AN/1815.asp (deja cite)
http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1255A/AN/2522.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1255A/AN/1717.asp

Voici les emails que j’ai envoyes:
le premier:
[mes noms et adresse]
Madame la Sénatrice, [ou Monsieur le Député ou Monsieur le Sénateur]
Je viens attirer votre attention sur l’amendement I-1815 à la loi de finances 2019, actuellement soumise au vote du Parlement, et concernant la soumission des véhicules dits « pick-ups » (camionnettes disposant d’une benne arrière ouverte) au malus écologique.
Cette disposition me paraîtrait très injuste, puisqu’elle dénierait à ces véhicules leur caractère utilitaire, tant pour les professionnels que pour les particuliers, comme moi-même, qui s’en servent pour entretenir leur propriété (jardins, parcelles boisées, etc.) et faire des travaux à leur domicile.
A titre indicatif, la plupart des pick-ups vendus en France seraient soumis à un malus de 10 500 euros, ce qui me paraît inacceptable pour un véhicule utilitaire. Le texte proposé fait la comparaison de ces véhicules avec des « 4x4 », ce qui est inexact, puisque ces derniers sont des breaks fermés à capacité de chargement limitée, et non des camionnettes.
L’argument selon lequel ces véhicules représenteraient un manque à gagner de 200 millions d’euros pour l’Etat me paraît non fondé car :
1-le but du malus écologique est de décourager l’achat de véhicules polluants et non de produire des recettes fiscales
2-avec un malus de 10 500 euros, les acheteurs potentiels de pick-ups se tourneront vers d’autres véhicules utilitaires non soumis au malus, et les recettes attendues ne seront réalisées que très partiellement.
J’espère que vous serez sensible à cette argumentation et rejetterez cet amendement.
En vous remerciant de l’attention que vous aurez portée à ma requête, je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice [ou Monsieur le Député ou Monsieur le Sénateur], l’expression de mes sentiments respectueux

le deuxieme:
Madame la Sénatrice, [ou Monsieur le Député ou Monsieur le Sénateur]
J’ai attiré votre attention par email de ce jour sur l’amendement I-1815 à la loi de finances 2019, concernant le projet de taxation des pick-ups.
Je découvre que deux autres amendements, I-1717 et I-2522, vont dans le même sens.
Si l’amendement I-2522 reprend à peu près les mêmes termes que le I-1815, dont je vous ai déjà entretenu, le I-1717 développe des arguments détaillés concernant la taille et les émissions de CO2 des pick-ups. Il me paraît évident que ces arguments ne tiennent pas, si les pick-ups sont comparés à d’autres véhicules utilitaires tels que des fourgons ou petits camions.
Je pense que les auteurs de ces amendements se donnent beaucoup de mal pour pénaliser des véhicules qui ne représentent que 0,8% des ventes en France. Même si ces ventes sont en augmentation, j’imagine mal que de nombreux automobilistes désirent acquérir un véhicule équipé d’une benne, uniquement pour échapper au malus écologique.
En espérant que vous voudrez bien me suivre dans mon argumentation en ne votant pas pour ces amendements, je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice, [ou Monsieur le Député ou Monsieur le Sénateur], l’expression de mes sentiments respectueux

Il est encore temps de sensibiliser les parlementaires. Les votes ne sont pas pour tout de suite: ils concernent l’article 33 de la loi de finances, l’un des derniers.
liens permettant de trouver facilement les adresses email de leurs parlementaires:

Liste des Sénateurs par ordre alphabétique - Sénat (ecrivez a tous les senateurs de votre departement, ils ne sont pas les elus d’une circonscription particuliere)