Message Pneu Ford

Salut Éric,

Je sais que je te fais bouillir quand je parle comme ça, à savoir que l’on peut dégrader les capacités de son véhicule (dans une certaine mesure) si on le prend en compte dans sa conduite. Je ne suis pas technicien en pneu, juste conducteur.

Mais tout les jours je conduis un véhicule (bus / articulé) qui freine bien moins fort que tous les véhicules qui m’entourent, et en plus je ne peux pas utiliser cette force de freinage a plein potentiel (sinon chute passager) le tout dans un environ des plus accidentogène possible (la ville)… et pourtant tout comme des millions d’autres conducteurs de véhicules lourds, on fait avec le tout sans être dangereux pour les autres (la moyenne du nombre de kilomètres parcourus avant un accrochage en bus est plus élevée que celle en VL en ville).

L’idée que j’avance est donc toujours la même, si tu t’adaptes à ce que tu conduis, t’es pas dangereux. Pour le cas du petit chat qui traverse, c’est que tu étais trop proche. Si la voiture vient de se rabattre sans laisser sa distance de sécurité, tu lâches le pieds pour récupérer ta distance avant de repartir à ta vitesse de croisière). Pour le cas ou la voiture se rabat trop proche et le chat surgit pile à se moment là => se rabattre et freiner c’est une queue de poisson, la voiture est 100% en tord (dashcam), et puis si en clio tu aurais pas eu la distance pour t’arrêter mais qu’en 911 si, est-ce que conduire une clio est dangereux parce qu’il existe des voitures qui freine mieux ?

On pourrait pousser le raisonnement même dans ses derniers retranchements :

• si une clio avec un pneu grande marque (Michelin au pif) freine a X km/h sur 17.21 m.
  • si la même clio avec un pneu grande marque (conti au pif) freine aussi à X km/h sur 17.59m
    Est-ce que si tu as un accident sur les 38cm d’écart entre les deux marques, alors c’est être dangereux que de rouler une clio avec un pneu grande marque (conti), on devrait tous rouler avec le Michelin ?

Je suis pas entrain de pousser à rouler en porsche cayenne en MUD a 200 sur l’autoroute. Mais un 4x4 en pneu TT ça semble pas choquant si on s’adapte quand on est pas dans les conditions optimales d’utilisation du pneu (la route).

quand je parle de freinage je parle surtout de liaison au sol
car une Porsche ou Clio vont être sur la même base de test de freinage…

Pour finir depuis 18 ans il y a plus de test d’homologation de véhicule dit “Tout Terrain” en équipement Mud en Europe
la preuve actuellement (depuis 4 ans) il y a un logo sur certain pneu Mud “PRO” qui autorise la vente de ce pneu qui ne subit aucun test de roulage pour homologation…mais qui ne doit être jamais en première monte sur un véhicule…
Et actuellement il y a un “petit” problème autour ce cette équipement…Car il est spécifique a une utilisation (Pneu Off Road) et il y a des demandes de certaines assurances de faire annuler le coté PRO par une interdiction de roulage sur route ouverte… et pour cela il prenne appuis sur des Tests prive en Allemagne (test de comportement en situation d’urgence, car le petit choc n’est pas le plus important pour les assurances, mais un gros choc peut avoir des conséquences sur des personnes…Et là…) …Pour ma part je suis utilisateur, mais aussi en contact avec les petits accidents…et de plus en plus d’expert me tel pour avoir une idée du roulage en pneu hiver en ete (voir Italie) du pneu Mud M/T en utilisation journalier (un peu comme mon Toy depuis 4 jours car je viens de quitter les pneus hiver) donc je parle avec mon expérience qui va disparaître car le pneu 4x4 n’est plus un axe de rentabilité et donc son poids économique est = à Zéro donc plus personne ne va défendre ce domaine .
il y a 10 ans j’avais 10 demandes d’essais pneu par an
actuellement j’en suis à deux maxi .
et je pense que mes derniers essais vont être pour 2020/21 avec un AT du groupe Michelin
Puis Basta…car trop de contrainte de retour test et trop de paperasse a signer pour se protéger…

Apres expérience sur un Toyota four runner et un Nissan patrol baroud plus aucun pneus réchappé sur mes 4x4
Destruction du train avant (usure prématurée des rotules et du boitier de direction )

les pneus rechapés de qualité ne vont plus être
car il faut des belles carcasses et Là le stock se vide a fond (plus de vente pneu 4x4 neuf = plus de carcasse )

Donc doucement on voit arriver des carcasses d’autres continents avec un roulage qui ne correspond pas aux nôtres
et la qualité n’est plus les mêmes…