Mettez de l'eau dans votre moulin

Mes parents avaient installé un système Chambrin sur le tracteur principal de la ferme en 2004 (vapeur d’eau magnétisée à l’admission d’air). Autonomie du tracteur doublée, mais pb, ils n’avaient pas prévu de filtre à air. Du coup, chemises et segments à refaire au bout d’un an (tracteur = champs = poussière de terre). Ce qu’i m’avait frappé, c’était de mettre la flamme de l’acétylène à la sortie de vapeur magnétisée. La flamme devenait bleue, comme si on mettait un peu d’oxygène.

Du coup, j’ai monté deux systèmes plus récents et plus simples (en France, deux marques : Ecopra et Econokit, je ne dis pas lequel). Il y’avait en option un système anti-poussière (moi j’ai préféré prendre l’air en cabine avec en plus un petit filtre maison). Bilan, je suis passé de 13,2 à 10,2 L/100 avec le Hilux 3.0 D (version africaine de 2009), et de 10 à 8,6 L/100 avec un Toyota Avensis 2.0 TD de 1998. (Ce n’est pas moi qui conduit, mais c’est moi qui mesure).
Bilan : la conso en baisse. Pour l’Avensis, petit regain de puissance (le moteur a déja été restauré, la pompe injection est naze). Il parait que les émissions polluantes sont en baisse (on ne mesure pas ça au Gabon :mdr2: ).

Cette semaine (je suis muté en France), je monte un kit sur Laguna III 1.5 dci 110. Résultats dans deux mois.

NB : Pour le Hilux, je précise que sur le même trajet, avec un Ranger 2.2 TDCI de 2013 je faisais du 11,2 L/100 (beaucoup de nids de poule et des pistes, beine chargée au retour). Donc 10,2 L/100 avec un Hilux en 3.0D qui a en plus un gros défaut de parallélisme et qui est très lourd (presque 2T), je n’ai pas été le seul à être bluffé.

Donc pour moi, ça marche (à condition de savoir régler le flux, car sur mon Avensis, je n’ai pas eu le temps, et il ne tirait pas de vapeur à faible régime, j’aurais du ajouter un déflecteur pour augmenter l’effet venturi, et baisser encore plus la conso). Après sur un moteur plus récent, les imbrulés sont moindres, donc le gain sera moindre. Par contre, vu le nombre de moteurs récents qui s’encrassent, ça vaut le coup rien que pour ça je pense.

Bonnes vacances à ceux qui en ont !

Je précise que j’ai équipé les systèmes en question d’un filtre. Le système que j’ai acheté propose une solution (Kit anti-poussière)pour aspirer l’air après le filtre à air de la voiture. Moi j’ai tiré un tuyeau dans la cabine sous la boite à gant, et j’aspire l’air au travers d’une mousse coincée dans une demi bouteille plastique (un petit filtre maison à 1€).

Je précise aussi que j’ai voulu tester un kit HHO, mais à priori, c’est maintenant illégal, car considéré comme ajout de carburant, à la différence des systèmes dérivés du Pantone qui jouent seulement sur la qualité de l’air. Ils n’en vendent dailleurs plus sur Amazon… J’ai donc renoncé. De plus c’est plus compliqué à utiliser qu’un Ekonokit ou un Ecopra.

NB : Dans le même genre, j’ai testé aussi les aimants “Magn-us” pour lutter contre les effets de type électricité statique à l’injection de carburant. Je n’ai pas mesuré de différence. De fait, j’ai fait l’essai sur mon Hilux déja descendu à 10,2 L/100. Peu de chances de gagner davantage. J’ai ensuite testé sur mon Ranger 2.5 TD, mais je n’ai pas vu de différence (pas fait de mesures précises). De fait, les ingénieurs des grands constructeurs sont au courant de ce problème. A priori, sur les moteurs modernes, il y’a peu d’effets “électricité statique”. Cet effet attire les particules de carburant vers les parois de la chambre de combustion, d’ou un mélange moins homogène…

NB : Je viens de monter cet après-midi mon 3e kit de type Pantone sur une Renault Laguna III 1.5 dci 110. Demain je fais un petit bricolage pour augmenter le flux du système (ça n’aspire pas au ralenti). J’espère descendre la consommation à 5L/100km (je suis à 5,9L/100 actuellement à l’ODB). Je ferai un test de conso instantanée avec le régulateur de vitesse sur une portion plate en comparant avec système et sans, car je me méfie de l’effet placebo sur ma conduite (et donc du résultat de la consommation moyenne à l’ODB).

A suivre…

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

de la vapeur d’eau magnétisée

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Illégal

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Vu la quantité d’hydrogène mis dans l’admission, que dalle… puis comme l’énergie pour fabriquer de l’hydrogène vient du moteur…



:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Ah oui le pantone… le mec qui s’est retrouvé en prison pour escroquerie…

T’es quand m^me un troll culotté.

:batte:

Un peu de bonne lecture, réaliste : Mon avis sur les kits de dopage au HHO et H2 - Land Rover FAQ

.

J’ai ri.