[Micro Camper DIY] Mini Caravane style Teardrop Autonome < 750 kg

Bonsoir à tous,

Comme annoncé la semaine dernière, voici un petit post pour vous présenter ma MicroCamper Autonome faite maison, fabriquée début 2021, et ayant parcouru à ce jour environ 3/4000km.

Malheureusement, je vous informe qu’elle est à vendre pour cause de nouveau projet, comme j’ai pu en parler dans le post dédié ! Plus d’info par MP si vous le souhaitez (je ne peux pas faire d’annonce sur le forum).

.
.
.
.

Commençons par le commencement !

Il s’agit d’un caisson aménagé autonome fabriqué sur mesure et posé sur un plateau remorque homologué TRIGANO de 750kg PTAC non-freiné ayant sa propre immatriculation, acheté neuf pour l’occasion.

Bien pratique pour aller chercher les matériaux du coup :sweat_smile:

J’avais déjà mon idée en tête de ce à quoi je voulais qu’elle ressemble, mais du coup j’ai quand même préféré attendre de recevoir le plateau pour faire mes plans 3D

Le choix est fait de fabriquer mes panneaux sandwich comme ceci :

  • Contreplaqué Extérieur 10mm pour l’intérieur
  • Montants bois en 30mm x 48mm avec isolant 30mm (+ scotch alu aux jointures)
  • Alu/Dibond 3mm Blanc à l’extérieur
  • Le tout est collé et vissé
  • Tout les bois présents dans le caissons seront traités au Xylophène, lasurés et peints

Une des première choses faite fût de modifier les roues d’origine en 13" par des Roues 15" avec pneus Michelin Lattitude Cross 195/80R15 96T,

Ainsi que de faire le sol, la base de l’aménagement.


Ensuite, la structure des côtés en prévoyant les ouvrants et le montant pour la paroi intérieure, ainsi que le panneau de contreplaqué intérieur.
On met “quelques” vis + Mastic/Colle, on assemble le tout, et on fait la même chose de l’autre côté !


Puis la structure de la paroi intérieure, du toit et de l’avant, en prévoyant l’emplacement du lanterneau, l’accès à son branchement, et celui de la trappe du caisson batterie !


Au tour des contreplaqués intérieurs …

Et pour finir la création du caisson, avoir un réel visuel du volume, il manque le caisson batterie, et le coffre arrière, en se basant sur la hauteur nécessaire à l’ouverture de la Mobicool FR40, sinon ce serait bien dommage !

Mais comme il fait beau, autant le faire dehors … Et ça évite la poussière dans le garage :sweat_smile:
Donc première sortie extérieure, et première attelage !
Le rendu est brut, mais déjà très très sympa visuellement :sunglasses:

Plus qu’à fermer et poser tout ça …

Lasure et peinture de l’intérieur

On découpe les emplacements des panneaux 12V à travers la paroi intérieure, on fabrique le rangement côté couchage, lasure et peinture également !
Désolé j’ai pas de photo de la fabrication du rangement intérieur, mais il est plus que basique …

Pose des boutons de fermeture, des panneaux 12V et des aérations

Place au passage des gaines pour l’électricité puis tirage des câbles à l’intérieur.
3 gaines d’un côté (alim + et - et le faisceau des feux qui seront ajoutés) et 1 de l’autre (pour le panneau solaire).

Une des étapes les plus sympas (ironie), a été la lasure de l’extérieur, suivi de la découpe, la pose de l’isolant 30mm et du scotch alu aux jointures :sleepy:

Et pour finaliser l’aspect extérieur, présentation, découpe et pose du Dibond extérieur en 3mm !
(Ca fou des copeaux partout … J’en retrouve d’ailleurs toujours tellement c’était électrostatique !)


À partir de là, que diriez vous de poser définitivement le caisson sur le plateau ?!?!
Moi ça me botte bien …
Alors on appel des amis, on fixe des sangles autours du caisson, qu’on passe dans la poulie renvoi du PickUp qui est accrochée au plafond, on met le caisson sur le c*l et on présente le plateau ! Oui, ça passait au poil, c’était calculé (peut être pas autant :sweat_smile:) mais nous n’avions la place que d’insérer des set de table PVC tout fin pour éviter que la caisse soit rayée par les feux arrières du plateau … Et ça a été nickel !

Le caisson aménagé est posé sur le châssis avec plateau bois + boulonné dans des trous déjà existants ou pris en “pince” sur des montants du châssis, donc quand je dis “poser définitivement”, c’est démontable hein ! Il s’agit d’une charge sur un plateau !

Étapes suivantes, pose de l’isolant et du Dibond sur le toit, de la Baie à Projection, le Lanterneau, et des baguettes, pendant que Papa me fait les deux ouvrants de la porte d’accès couchage et celui du hayon coffre (car j’ai préféré assurer le coup, n’étant pas sur de moi)


On attaque la couture ! Euh, l’électricité je voulais dire …
Je fixe et branche donc enfin le panneau solaire sur le toit et la bande de feux LED à l’arrière

Puis la boite à fusibles, repérage des câbles, montage des deux coupes circuits, du MPPT, et raccordement de tout ça à la batterie !
Le faisceau électrique d’origine 7b des feux du plateau est branché sur le caisson sur une prise Femelle puis repart vers le véhicule tracteur via prise 13b.

Et la lumière fût ! C’est bien pratique pour continuer au lieu du projecteur de chantier où t’es toujours devant à faire de l’ombre là où t’as besoin de lumière :sweat_smile:

Il ne reste plus qu’à faire le sommer peigne (fonction peigne non utilisée mais sait-on jamais !)

Poser les filets de rangement, le matelas, et les ça y est je peux faire ma sieste dedans !

Et pour l’arrière, poser le chauffe eau gaz instantané, le petit meuble pour les boites de rangement, et le cadre pour la MobicoolFR40

Dernières finitions, changement des gardes boues et ajout de cales + supports, et pose de stickers décoratifs !
Après essaie de dodo, j’ai également ajouté deux aérations passives complémentaires au lanterneau et à la fenêtre, car ça manquait quand même un peu à notre goût

Et voilà, il n’y a plus qu’à charger, atteler et partir !

.
.
.

FAISONS UN RÉCAP
endroit par endroit …

.
.
.

À l’avant (au dessus de la flèche et sur le côté) :

  • Caisson destiné principalement à la batterie LFD75 Varta - 75Ah 650A, et au régulateur MPPT.
    La zone est accessible par l’intérieur de la zone de couchage.
  • Support extérieur pour les 2 bidons d’eau de 20L situés de part et d’autre, à l’extérieur, du bloc batterie.
  • Une roue de secours située au dessus, sanglée + antivol.
  • Un siège WC de chez Ac**on sanglé dans un cadre en cornière PVC (dehors ça aère, au caca où !)


À l’intérieur (zone couchage) :

  • Sommier peigne avec des vraies lattes
  • Matelas 130 x 190 x 8cm garanti 15 ans
  • 3 filets de rangements (2 petits + 1 grand)
  • 2 supports téléphone
  • Espace de rangement fermé
  • Lanterneau 40cm x 40cm avec ventilateur-extracteur intégré
  • Fenêtre type baie à projection avec store moustiquaire ou occultant
  • Lumière LED
  • Panneau électrique avec 1 prise 12V + 2 USB + Voltmètre sur interrupteur
  • Accès zone fusibles
  • Accès zone batterie
  • Aération obturable


À l’arrière (coffre) :

  • Chauffe eau gaz instantané
  • Mini bouteille de gaz + détendeur
  • Flexible de douche + Douchette + Pompe (12V) à immerger dans un des bidons
  • Meuble de rangement
  • Lumière LED
  • Panneau électrique avec 2 prises 12V + 2 USB + Voltmètre sur interrupteur
  • Aération obturable

Sur le toit :

  • 2 portes vélos
  • Lanterneau
  • Panneau solaire 120W Energie Mobile
  • Possibilité de monter debout dessus, aucun soucis !

.
.
.

Quelques dernières précisions et caractéristiques :

  • Poids sur la flèche (avec 40L eau + roue de secours + coffre chargé prêt à partir) = 66kg
  • Poids sur la flèche (sans l’eau + avec roue de secours + coffre chargé prêt à partir) = 35kg
  • Poids de l’ensemble, chargé prêt à partir comme sur la photo avec le coffre plein = <700kg
  • Dimensions hors tout : Longueur 340cm x Largeur 196cm x Hauteur 184cm
  • Dispositif antivol pour tête d’attelage fourni
  • Ouvrants étanches

.
.
.

J’espère que vous aurez pris plaisir à me lire et que ça pourra donner des idées, pour un aménagement de remorque ou de véhicule ! :wink:

Bon ok, si vous faites bien attention aux détails, la fabrication n’est pas à 100% réellement dans l’ordre présenté, mais dans l’idée, c’est ça !

Et pour ceux qu’elle pourrait intéresser, comme je le disais au départ, elle est sur LeCoinCoin ou sinon, passez par MP.

Au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

Merci de ce reportage Bravo pour le Bricolage et tu vas vite trouver un acheteur …