Mise à jour du forum

Hello tout le monde, je vais faire la grosse mise à jour du forum dans les jours à venir, ca fera une coupure de ~2h un soir, histoire de faire ca proprement et de ne rien rater

Etant donné que la fréquentation se fait désormais en majorité depuis des téléphones (plus de 60%), je vais peut-être changer l’apparence du forum, avec une style plus polyvalent mobile/fixe, et en proposant en option une apparence sombre et une claire, histoire de satisfaire tout le monde.

Il y aura donc peut-être quelques cafouillages au début, merci d’être constructifs dans les commentaires.
(j’indiquerai un fil de discussion où signaler tout ca)

PS : je ne rigole pas avec le “constructif”, je ne veux pas avoir le même type de remarques que la dernière fois. :batte:

Pas de soucis, envoie la nouvelle version et merci pour le boulot que ça représente :wink: .

Merci pour tout le travail ! :merci:
Eh oui on sera constructif…ou pas, s’il n’y a rien à dire ! :smiley:

nickel :slight_smile:

il se peut qu’on soit obligés de dire au revoir à la bannière du site, je n’arrive plus à la faire passer sur les nouveau styles sans que ca fasse moche, et je n’ai pas les sources d’origine, donc très chaud à refaire.

Je me disais qu’on pourrait avoir une bannière simple extraite par exemple d’une photo de ce post (https://www.pickup-mania.com/t/photos-videos-ag-2019/27447/1) où il y a des photos très sympa. Il faudrait juste éviter qu’on voie des visages et des plaques d’immatriculation. Vous en pensez quoi ?

Si quelqu’un a des vraies compétences de graphiste pour faire une image en composant le logo des t-shirts et une photo, je suis preneur, sinon je m’y collerai mais faudra être indulgents :mdr3:

Je pense qu’on peut avoir plusieurs bannières de site et les faire changer à chaque accès, faut que je creuse

Pour info, le futur style du forum ressemblera en gros à l’un des styles suivants :

ces deux styles sont polyvalents téléphone/ordinateur, sont plus “larges” que le style actuel (plus pratique pour les photos) et on peut les personnaliser sans trop de connaissances. Il se pourrait aussi que chacun puisse choisir son style préféré parmi une liste de 2-3 styles adaptés au forum.

voilà c’est tout, je vous préviens quand je fais la coupure de toute façon, bonne journée à tous !

Sur le forum voisin (le marron, plus généraliste), il y a une option style standard (pour les ordinateurs) et une option style mobile bien adaptée aux mobiles avec quelques restrictions par rapport à la version classique mais qui permet, par exemple, d’aller directement au(x) premier(s) message(s) non lu(s) dans chaque post. C’est extrêmement pratique à l’usage. Mais je ne connais pas le type ni la version du moteur de ce forum.

[Edit] Le moteur c’est vBulletin (Powered by vBulletin™ Copyright © 2019 vBulletin Solutions). je n’avais pas vu la mention tout en bas … et en tout petit ! Donc, pas compatible !

De mémoire Monkey_dynamic évolue dans le monde du graphisme et est membre du forum.
SI il est contacté par mail peut être peut il faire profiter le forum de ses compétences ?

ah ce serait pas mal, mais il ne s’est pas connecté depuis décembre 2019. Quelqu’un le connait ?

Il a vendu son Ranger.
Il voulait partir sur un Raptor.
Effectivement plus de nouvelles.
En tant qu’admin tu peux sans doute le contacter via son mail ???

oui mais c’était juste pour ne pas arriver comme les cheveux sur la soupe :slight_smile:

Bonjour sebg

J’aimerais pouvoir t’aider…
Qu’entends tu par "moche , c’est le style de l’image qui ne convient pas ? ou bien le format de l’image qui n’est pas adapté? elle se déforme ou ne couvre pas l’espace attitré ?
Cordialement Baloow

elle n’est pas cadrée, comme sur le style actuel :slight_smile:
Si on refait la bannière, on garderait les sources quelque part sur le forum, comme ca ce serait jouable de refaire la bannière pour la faire évoluer avec le site

Indique moi les dimenssions précises en pixels de la taille de la bannière qu’il te faut et je te propose de modifier la taille de la bannière actuelle en conséquence…
Cordialement Baloow

Bonsoir sebg

Si je me réfère à l’un des exemples qui tu as citer, le gabarit du bandeau devrait ressembler à cela (à défaut de connaitre la taille exacte, j’ai choisi arbitrairement 1200 pixels de large)
Voici quelques propositions réajustées au nouveau gabarit et légèrement modifier (vite fait) qui permettent de conserver la thématique du bandeau original. On peut aussi partir sur quelque chose de carrément différents mais ce serait dommage car c’est un peu la carte d’identité historique du site…

Cordialement Baloow;…à ton service :slight_smile:
gabarit.jpg
image2-1200.jpg
image1-1200.jpg
image3-1200.jpg
Voici par exemple un bandeau que j’ai réalisé pour un forum Navarra sur Facebook :slight_smile:
bandeaunav.jpg

A noter également que l’image d’origine n’était pas non plus à la bonne taille !! et elle à été centrée et habillée de part et d’autre avec un fond de couleur orange…c’est pas l’idéal… :frowning:
Cordialement Baloow
comparatif.jpg

:bien: :10: Ça c’est du bon travail :10: :merci:

navarar.jpg

désolé de ma réponse tardive, et merci pour les bannières, elles sont nickel

avec le reconfinement, le boulot ne m’a pas trop laissé le temps de m’attaquer enfin à la mise à jour + refonte graphique du forum, je te fais signe dès que je m’y remets. Sur les deux styles pressentis, un utilise une bannière en 1240x220 et l’autre en 1170x240

pour la bannière actuelle, tu as parfaitement raison, une mise à jour du forum a rendu incompatible le style utilisé précédemment, on a du faire au mieux et on se traîne la zone orange moche depuis longtemps, je vais mettre ta version en ligne cet après-midi, merci BEAUCOUP !!

Si ça te dit de regarder la partie graphique de la future version du forum, fais signe, je pourrai te donner accès à la preprod : les styles utilisés permettent la personnalisation, mais si je m’attaque à des choix de couleur, les risques d’arriver à un truc moche ne sont pas négligeables, je suis admin système, sans la moindre compétence en ce qui concerne les choix de couleurs :slight_smile:

Bonjour seb

Je suis toujours disponible pour te donner un coup de main pour le forum et t’assister.
En l’état actuel des choses , je trouve le forum bien organisé et agréable à utilisé.
Ce qui ne va pas : la taille du bandeau ne s’adapte pas à la taille de la fenêtre de visualisation quel que soit le support.
J’ai vu, sur mon smartphone, que tu as posté le bandeau modifié mais il ne s’adapte toujours pas à la taille de l’écran…sinon le reste de la présentation est bien adapté sur smartphone.
Sur mon ordinateur, je vois toujours l’ancien bandeau avec du orange à droite et à gauche ?
Comprendre le fonctionnement de ce type de plateforme m’intéresse ; j’ai par ailleurs créé, un site que je gère seul , mais ce n’est pas du tout le même type de plateforme (j’ai eu recours pour cela à WordPress):
https://infos-canyon.fr/)
Je te propose de poursuivre la discussion par messagerie privée et de voir avec toi les différents points qui posent problème en espérant pouvoir t’aider à les résoudre afin que tu puisses mettre en ligne le forum comme tu le souhaites.
Cordialement Baloow

c’est très sympa, merci !

c’est “normal”, le style utilisé n’est pas responsive, ce sera mieux avec la prochaine version.
Il faudra d’ailleurs sans doute prévoir des bannières de différentes tailles pour s’adapter aux différents appareils utilisés pour consulter le site. Pour info, pour l’instant sur 2020, on est à :

  • 60.88% des visites sur mobile
  • 33.19% des visites sur ordinateur
  • 5.93% des visites sur tablette

et parmi les mobiles, voilà la répartition :
Sélection_567.png

Tu dois avoir des effets de cache, tu peux essayer en navigation privée pour voir ?

Très classe, ton site !

on fait comme ca !

bonne journée