MODE 4x4 NAVARA 2009

je pige pas bien non plus.
quand peut on rouler en 4x4 long si c’est pas sur route mouillé?.
MERCI

le new l200 ne résout pas le problème en courte le diff central est bloqué donc meme configuration que les autres. par contre sur mon ancien l200 j avais ajouté un int. pour débrayer les moyeux av.
avec mon d 40 4x4 long prairie chemin boueux route enneigée
4x4 court tt et de temps en temps sur route pour reculer avec remorque. :conduire:

Je viens m’immiscer dans votre discussion, j’ai lu vos posts et je dois dire que je suis intrigué, surtout que je vais aussi avoir à tracter avec un D40

Si je résume un peu ce qui a été dit, on ne doit utiliser le mode 4x4 (Court ou long) que dans un terrain boueux et en ligne droite … Ca ne laisse pas beaucoup de liberté :fatigue:

Pas tout à fait d’accord, avec le newL200 tu as de la motricité aux 4 roues puisque tu es en permanence en longue et ça change pas mal de choses.


pas tout à fait, le mode 4X4 long ou court est fait pour rouler sur un terrain ou il y a une perte d’adhérence.
Tu n’est pas obligé de garder les roues droites dans ces cas là, sinon comment on ferait pour faire du TT.

et sur route humide?
CAR ON c tous qu’un pu, c le roi de la glisse en 2 roue motrice.

s est la que t apprécie d être en pu quand sa glisse :moqueur2:

Sur route mouillée c’est 4x2, pas de 4x4 sur le goudron même mouillé.
4x4 court ou long uniquement sur terre, cailloux, herbe, boue , sable, neige etc…

Nos (ou plutôt vos :wink: ) pick-ups sont des utilitaires dont les 4 roues motrices sont un plus pour passer en terrain difficile, pas pour rouler sur la route en 4x4, même mouillée (sinon achetez plutôt une Audi quattro ou une Subaru).
En TT, si ça ne progresse plus en 4x2, on passe en 4x4 longues, si à nouveau bloqué, 4x4 courtes et si encore bloqué, on bloque le différentiel arrière s’il y a un blocage. C’est tout…
J’ai fait des milliers de km sur des pistes islandaises ou africaines en 4x2, pas de problème. Si ça glisse, c’est qu’on va trop vite ! Lever le pied, c’est tout.

Pas tout à fait d’accord, avec le newL200 tu as de la motricité aux 4 roues puisque tu es en permanence en longue et ça change pas mal de choses.

oui mais pour une manoeuvre en cote avec la remorque et de la charge l embrayage va souffrir de la même manière il est peut êtres plus solide que le d40 mais a force il va s usé prématurément

avec les 4 roues qui tractent tu as une autre poussée qu’avec 2 et tu as beaucoup moins de chance de patiner. Maintenant c’est sur avec une remorque lourde et en montée l’embrayage morfle.
L’idéal comme dit plus haut, moyeux débrayables et les courtes ( puisque le pont avant est libéré).

C’est une question d’habitude et de dosage d’accélération , un PU ça se mérite :mrgreen:

1 « J'aime »

pour les 4X4 non permanent en règle générale les 4 roues motrices ne sont a mettre que si 2 ne suffisent pas.ce qui n’est jamais le cas sur route en conduite" normale"(si la neige recouvre la route ce n’est plus conduite sur route !)
si vous poussez ou tirez une remorque lourde sur un sol dur en 2 roues motrice ça suffit.
si vous avez des moyeux débrayables vous pouvez sans risque mettre les 4 courtes pour avoir + de “puissance” et de" confort"

1 « J'aime »

de toute facon quand on en parle on comprend que si on tracte une remorque avec un certain poids,
soit on flingue l embrayage soit la BT de transfert.
Dans mon cas il n y a qu un virage qui me pose probleme.
j utilise donc le 4x4 court pour ce virage sur pavé auto-bloquant.

je ne pense pas qu’un seul virage endommage a outrance la transmission.
j ai fait le test, et je n ai aucune “resistance” dans le volant lors de ce passage.

c’est quand meme dingue de ne pas avoir penser a ca lorrs de la conception, je n arrive pas a comprendre pourquoi, c’est vraiment dingue des truc pareil, des engins qu on paie 30 000 euros quand meme.

je suis finalement un peu decu mais bon il est tres beau tout de meme :smiley:

Salut,

Voila encore LE sujet qui ressort. Et oui on se posse tous les mêms questions.

En virage, au même titre que la roue extérieur au virage parcours plus de distance que celle à l’intérieure, globalement le train avant parcours plus de distance que le train arriere. Et ceci est plus important quand l’empattement est long (c’est le cas de nos PU).

Donc en virage si les roues adhéres bien , il faudra que la différence de distance passe quelque part.

Soit il y a un differenriel central soit une ou des roues vont patiner (si on est sur du goudron, ça veut dire que la transmission vas encaisser des contraintes fortes.


Comme en plus nos constructeur de voiture réflechissent bizarrement, ils s’arrangent pour que le différentiel central spoit bloqué en courte (L200) ou que l’on soit forcément en 4x4 (D40, Dmax, hilux)
Le seul PU qui peut tourner en court sur legoudron est le defender !

Il est clair qu’il n’ai pas du tout recommandé d’être ne 4x4 en virage sur un revétement adhérent.

donc en pratique la motricité des PU est trés suffisante en 4x2, je suis surpris avec le D40 :ange: de voir ou ça passe en 4x2!

il y a effectivement le cas de la forte montée avec lourde charge, et là si il n’y a pas besoin de démarrer en cote reste en 4x2, la premiére est déja bien courte et le mazout est coupleux.

par contre si il faut démarrer en cote là chacun fait son choix mal traiter l’embrayage ou la transmission . . . .

personellement j’évite au maximum la position 4x4 sur terrain acrocheur surtout en virage, effectivement il n’y a pas de ressenti dans la direction, si tu veux avoir la sensation de la surcharge sur la transmission, fait un essai simple, sur le goudron en ligne droite passe en 4x4, reste en longue, arrete toi, braque à fond et essaye de démarrer sur le ralenti, tu verra quetu aura l’impression de remorquer une péniche tellement ça fait tirer.

PS: on ne peut pas faire de modification pour faire tourner le D40 en courte et en 4x2

merci pour ta reponse complete buech

je vois que tu es de lyon

neuville sur saone tu connais ? (je pense que oui :smiley: )

ca serait un plaisir de papoter un peu un de ces quatres :wink:

Si je ne me trompe pas c’est là (dans ma jeunesse) où j’allais mes courses pour les pièces de moto :slight_smile:

EXACT DILA :wink:

mais maintenant c est a MACON je crois.

je suis en train de rechercher un vieux 4x4 pour tirer ma remorque

je vais voir si je peux me trouver une ruine pour as trop cher… :merci:

Je ne veux pas te porter la poisse, mais j’ai pété net le pont avant d’un Pathfinder en un seul virage sur de la terre corse bien dure en 4x4 courtes…

tu as raison, ne me porte pas la poisse !!! :smiley:

de toute façon il est garantie, si il pete je tape le scandale.
Je suis et sais être assez persuasif quand il le faut

surtout si on se fou de ma gueulle :batte:

tiens aujourd hui il pleut legerement, je sens que je vais aller faire un petit tour dans les petit chemin.

Au fait je regarde ma conso et je suis a 11 L a peu pres et sans faire tirer du tout, et vous ?

ma plage d utilisation est entre 1500 - 2000 voir 2500 mais pas plus haut, c’est vrai que sur le D40 il y a un couple de fou.

salut,

Effectivement Neuville je connais, il y avait une bourse moto et à coté à Rochetaillée, il y a un beau musée consacré à l’automobile.

Johny r ok pour se rencontrer (je suis au sud à saint laurent de mure) , en fait il faut aussi que l’on profite du rassemblement à montalieu c’est quand même à coté.


J’ai fait le test que j’ai proposé proposé dans la descente devant la maison c’est édifiant. en 4x2 le PU descend seul, en 4x4 et en braquant à fond il s’arréte ! ! aprés 1 m le temps que les jeux de la transmission et l’élasticité des pneux soient compensés.