Salut, selon l’année de fabrication des vigos il faut penser à renforcer l’ancrage bas des amortisseurs. Il y a un kit à souder disponible chez N4 et sans doute d’autres fabricants. C’est une fragilité connue.
Quand je vois ces poids, ça fait quand même bizarre…
De passage par le Vercors, à Vassieux en Vercors, il y a une belle balance de pesée publique.
On était en mode bivouac d’une nuit donc pas chargé comme quand je fais un peu d’“assistance” sur des grosses sorties motos d’une ou 2 semaines.
Verdict: 2800kgs avec moi et ma femme, les 2 chiens, la tente de toit, la batterie auxiliaire, le réservoir d’eau avec 50L dedans, le frigo, le hard top… et pas bien plus… A part 4 pneus A/T et un blindage moteur, tout est d’origine!
Ca fait quand même limite pour des véhicules typés “Utilitaire”.
c’est exactement ca tu fait le plein tu met 4 personnes avec des bagages tes a la limite… c’est pas normal. apres c’est le seul avec si peut de charge utile. les revo sont a environ 1tonnes comme les concurrent de toyota.
Pour ma part depuis 2017 je roule dans le poids de 2940 => à 3125 kg suivant l’équipement et le type de raid cool.
Pour le coup c’est pas sérieux Eric!
Je plaisante car je pense que l’on est loin de la limite du véhicule quand même…
C’est juste dommage.
J’avais quand même modifié les suspensions avec les Sandkat pour prendre +300kgs à l’arrière.
Et à 2800kgs, je ne le trouve pas surchargé, même à la conduite!
Oui mais modification par le proprio n’est pas la même chose que la mise en homologation du véhicule face a des normes Europe ou (avant ) France…
Je suis bien d’accord mais vu que ça l’air impossible d’augmenter le PTAC légalement et que je ne vois pas comment réduire énormément mon poids embarqué, je me rassure!
2690 + 695= 3385 kg Pour moi c’est bien
Bonjour à tous,
Je m’intéresse moi aussi à l’augmentation du PTAC et il y a quelque chose qui me turlupine :
Le PTAC indiqué par Toyota dans sa documentation est différent entre les différents type de cabine :
3080 pour les simples, 3150 pour les X-TRA et 3210 pour les doubles. Soit 70 kgs d’écart à chaque fois.
J’aimerais bien savoir si Toyota change quelque chose d’autre que les règlages suspensions entre chacune de ces versions ou si c’est juste administratif pour ne pas pénaliser les versions X-TRA et doubles. Ce qui dans ce cas sous-entendrait qu’en cas de modification des suspensions pour supporter une cellule, on peut tabler sur un PTAC plus important.
D’autre part le fabricant de cellule Bimobile a dans sa liste d’option pour l’hilux la possibilité de changer le PTAC à 3.5 avec la description suivante (traduction google) : Passage à 3,5 t de poids total autorisé, augmentation de
Charge sur l’essieu arrière jusqu’à 2 300 kg, 5 roues complètes modifiées,
Système de suspension pneumatique à deux circuits HA, avec renforcement du
Consoles pour fixation cabine
texte original pour les germanophones : Auflastung auf 3,5t zul. Gesamtgewicht, Erhöhung der
Hinterachslast auf 2.300 kg, 5 geänderte Kompletträder,
Luftfederung Zweikreisanlage HA, inkl. Verstärkung der
Konsolen zur Kabinenbefestigung
Vous en déduisez quoi ?
Ce serait possible en Allemagne mais pas en France ?
Merci
suite a ton message
j’ai fait la copie a un copain de chez Toyota Europe
et Non tous les véhicules sont de même matos sur la suspension
Juste que les taxes d’homologations sont différentes entre les type de cabine…
pour valider si tu regardes dans les doc pièces Toyota la suspension est la même en référence sur les différents types de cabines
Pour les roues celle d’origine ont un capacité largement superieure a toutes les roues en vente en accessoires.
Pour la suspension pneumatique a boudin … cela force sur le châssis et en cas de … il y a plus de garantie
Bonjour eric.
Ton ami de toyota europe a t il un explication sur ce que j’avais écrit ya longtemps a savoir pk sur la doc technique le ptac volant a droite est superieur ou ptac volant a gauche avec une charge essui arriere forcement plus importante sur la conduite a droite…
Alors que j’imagine que ce sont les memes véhicules
Pour info
il y a dans le principe une seule ligne pour le chassis apres les modification arrivent avec la future livraison dans les pays
mais la résistance du véhicule est la même
seule la législation est différente et bonne change pour la faire changer pour ton vehiucle
Bonjour et désolé de relancer tardivement ce sujet pour une anecdote à la con.
En parlant de poids, je voulais partager une petite surprise que j’ai eu sur mon simple cabine qui était équipé d’une plaque en bois de protection en fond de benne. Plaque qui était vraiment pourrie et que j’ai enlever (20 ans de maltraitance quand même !).
Et bien ce n’est pas vraiment du bois, mais une grosse plaque de fer de 1cm d’épaisseur prise en sandwich entre 2 plaques de contreplaqués et c’est juste posé dans la benne !
ça doit faire pas loin de 200kg le tout !
En cours de démontage :