Modifications bas moteur D22 4x2

Merci gtiman_205 pour ces infos .

Il y aurait une analyse d’un pro motoriste indépendant qui dit que cela ne vient pas forcément de la qualité des coussinets.
Ce serait les 3ème et 4ème cylindres côté démarreur qui lâcheraient suite à des passages d’huile mal chanfreinés sur le vilebrequin .

Aurait tu des infos à ce sujet? Car je trouve qu’il est inutile de changer les coussinets si cela ne règle pas définitivement le problème.

Non j’ai aucune info la dessus. Et je n’ai jamais vu de mauvais chanfrein sur le vilo. Même le service technique Nissan ne sait pas nous dire la cause de ces casses moteur.

Le bouchon de radiateur change suivant la destination du véhicule, donc sur un véhicule Allemand c’est écrit en allemand.

1 « J'aime »

vérifié==> c’est en allemand …

En temps que un mécanicien du dimanche j’ai mis environ 12 heures avec le véhicule sur une fosse (en sachant que c’est un 4x2 donc sans pont avant a démonté).

Travail effectué:

1- sortir le carter de protection,

2- Vidange de l’huile moteur et remettre le bouchon en place

3- La courroie du compresseur de clim,et les 8 boulons qui tiennent le compresseur de clim (juste assez pour l’attacher ne touchez pas aux tuyaux).

4- La courroie de direction assistée, et les 3 boulons qui tiennent la pompe de direction assistée et la décalé d’un coté,

5- Avant de désaccoupler la boite de vitesse déconnectez et enlever un capteur au niveau du volant moteur coté passager sur le coté de la cloche vers le haut. il peut casser vite fait s’il reste en place quand tu bouges la boite.

6- Défaire les supports de la boite de vitesses (2 silentbloc et 4 boulons ; en la soutenant grâce a un cric), cela vous donnera un meilleur accès aux 2 boulons du dessus de la boîte de vitesse qui sont très difficiles d’accès.

7- Démontez les boulons de fixation du volant moteur.

  • Les 2 du haut sont à faire avec une douille courte ou a la clé plate (du 14). seulement les dévissés pas les sortir c’est du temps de gagné au remontage!
  • Je n’ai pas trouvé de boulons qui tiennent la cloche vissés par l’avant du PU contrairement a Bakki
  • 2 des boulons tiennent le démarreur qui fini par se libérer.

8- Dégager la boite de vitesse d’environ 2cm grâce à une sangle à cliquet ou/et en faisant levier, (il n’y a aucun emboîtements métalliques sur le 4x2). Laissez un minimum juste pour laisser passer un cliquet avec une douille de 10 pour les boulons qui tiennent le carter supérieur.

9- Penser à resserrer la boite contre le moteur et remettre deux vis, pour garder le centrage boite moteur quand vous allez tourner le vilo à la clé.

10- Démontez les 14 boulons de 10 qui tiennent le carter inférieur.

11- Puis retirer carter supérieur (j’ai fais levier en douceur avec un tournevis pour les décoller tous les 2)
Pour sortir ce denier j’ai dû sortir l’entretoise et déboulonné une partie de la direction.
Le vilebrequin est alors juste en face de vous, le joint torique est collé dans le carter supérieur.

12- faire une bonne pause…


13-Pour faire tourner le moteur employez une clé de 19 dans le sans des aiguilles d’une montre jusqu’au Point Mort Bas des bielles 1 et 4.
Les boulons de bielle Nissan ont un ajustement serré, et doivent être enlevé avec précautions en tapotant sur chaque tige.
Après en avoir enlevé un on le remplace par un neuf, en desserrant un peu les écrous avant de taper sur l’autre, afin d’éviter de fausser le chapeau de bielle.

Pour les boulons ARP assurez-vous d’enrober les filets avec la graisse spéciale ARP (fourni dans le kit) avant la pose des écrous.
Ils recommandent de serrage à 5,42 DaN/ M. Devisez et revissez au moins 3 fois pour régler les coquilles.


14- Voici le mode d’emploi pour le joint avec structure alu fabriqué par les Anglais de Billcar sur mesure pour nos D22,

  • Enlever le joint torique d’origine,
  • Insérer le tube (de la pièce Billcar) dans le carter, avec la découpe orientée dans la direction de la galerie interne du carter par où l’huile arrive,
  • Le rentrer de façon à ce l’épaulement soit au niveau de la surface du carter d’huile.
  • Mettre un point de colle loctite vert 601 pour l’immobiliser à l’endroit marqué d’une croix.

15- Ensuite, remontage dans le sens inverse avec patience… bon courage.
Ne pas oublier que l’on est ensuite en rodage…
Photos a venir

1 « J'aime »

Les :photos: :
atelier-de-camagne.jpg
demontage.jpg
Billcar-modifié-plus-d-ouverture.jpg
ce-qui-reste.jpg
Pour info : Sur les coquilles démontés il est marqué
AD20B
S7F N
NISSAN

Sur le bouchon de radiateur il y a des inscription en : Japonnais, Anglais et Français (le PU vient d’Espagne c’est clair au moins :smiley: )

Es tu sur de la référence AD20B? ce ne serais pas plutôt AD200?

Oui sûr et sur les 8 :wink:
Mais il n’est pas impossible qu’elle est déjà été changé avant que j’achète le PU : j’ai enlever de la pâte a joint de couleurs différentes sur les carter haut et bas!

voici les coussinets AD200 après 70 000KM
P290310_13.32.JPG

Clair que vu comme ca les miens était encore neuf!!! :doute:

Oui, le moteur était à deux doigts de casser pourtant il ne claquait pas, juste des morceaux de coussinet dans le filtre à huile.

Oui, le moteur était à deux doigts de casser pourtant il ne claquait pas, juste des morceaux de coussinet dans le filtre à huile.

Salut
Je vois que tu a une prépa moteur 170cv; qu’a tu fait pour ça ? quel couple obtient-tu et à quel régime ? et au niveau fiabilité, pour quelle solution a-tu opter ?
Merci

1 « J'aime »

merci pour ce reportage bien imagé et tres bien raconté !! :merci: :merci:

je ferais de meme pour les 4x4 quand je m’y attaquerais

  • 1 , cela nous sera utile . pour moi ça se precise, c’est programmé pour la semaine du 20 avril

Ce matin, première découverte encore inconnu. Un D22 allemand avec moteur bruyant et fuite d’huile. Pas de fissure sur le bloc, coussinets ok. Je n’ai pas encore ouvert pour en être sur mais le problème vient du 4eme piston. A mon avis segmentation hs à cause d’un filtre à air adaptable, plein de poussière dans le collecteur.

Pour la résistance des 4x2 à la casse moteur, en conclusion de mon démontage, ils ont 2 avantages (maigre mais tout de même) :

  • un conduit entre la crépine et la pompe a huile d’une 15ènes de cm plus court (il fais tout de même env. 45cm), donc risque moindre de cavitation.
  • une capacité du carter d’huile supérieure de 1 litre.
    carter-4x2.jpg
    carter-4x4.jpg
1 « J'aime »

Bonne nouvel de la part de Nissan,
tous les moteurs cassés de D22 seront pris sous garantie quel que soit leur provenance, du moment ou il y a toutes les factures d’entretien effectué par un professionnel.

2 « J'aime »

C’est un poisson d’avril :surprise:

Bonjour , ouf le travail est terminé
coussinets joint billcar et tous les filtre coût de l’opération 200€ de pieces+ 650 € DE MO
les coussinets étaient des AD 200 et l’usure étaient identique à ceux de provençal
j’ai mis en plus du métal 5 pour limiter la friction
Je suis enfin plus tranquille

tu veux dire ceux venant de l’etranger?
Si cela est confirmé, c’est une bonne nouvelle, mais comment avoir cette confirmation? existence d’une note interne?
Ceci dit ,mis à part ceux qui ne sont au courant de rien et qui tombent du placard quand ils cassent, ça ne resoud pas vraiment le problème: ce n’est pas une action préventive. Certes on peut rouler et attendre que ça casse, mais alors il ne faut pas s’eloigner de ses bases, rester vigilant au cas où, ne pas preter sont vehicule …
Je me vois mal partir en vacances , surtout à l’etranger avec cette épée de Damocles au dessus de la tête.
Actuellement la seule solution raisonnable reste le changement des coussinets.

Pourquoi Nissan ne propose pas une operation de controle / remplacement des pieces concernées, à un prix réduit ? C’est moins cher qu’un moteur, le client reste dans le reseau , le cout est limité pour Nissan. Peut être un peu difficile à organiser, mais vraiment plus utile pour l’ensemble des possesseurs de D22.