Mon K74 chauffe, dans les côtes !

Mon avis:
Si ça chauffe dans les côtes 9 chances sur 10 pour qu’il y ai un manque de pression dans le circuit de LR.

Je ferais faire un test Co2 du LR et un test de pression du circuit de LR en fonctionnement. :tchin: :tchin:

slt, tout comme le dit vinssouooo en début de post, une vidange, un lavage a la lessive saint marc et en plus un bon coup de carcher sur ton radiateur qui peu etre colmaté; ça me fait exactement ça sur le bahut de l’entreprise si je roule trop en terrain poussiéreux , et puis ca repart… :522:

Oui c’est une des pistes éventuelles, sauf qu’un test Co2 ça prend 3 mn et ça coûte 3 fois rien, si le test est positif inutile de tourner en rond :stop: il faut refaire le joint de culasse :frowning: .

Attention quand même au karcher sur un radiateur ça se perce facilement . Je les nettoie simplement au jet et dans le sens inverse de la circulation de l’air, c’est suffisant pour nettoyer les ailettes. :bien:

A++ :tchin: :tchin:

Le garagiste m’a dit de surveiller, alors je surveille.

Je viens de me rendre compte que le vase d’expansion bouillonne, ce qui explique sans doute que son niveau soit haut et qu’il soit désiphonné du niveau de radiateur.

J’ai quand même consommé un litre de liquide refroidissement en 60 kilomètres, sans surchauffe.
Laissez-moi deviner : culasse fendue ou juste joint de culasse poreux ?

Ce sera chez le garagiste la semaine prochaine, je n’y touche plus.

Merci pour vos conseils.

je connais pas comment c’est foutu sur L200, mais sur certaines voitures il y a un système de réchauffeur sur l’admission avec le liquide de refroidissement qui passe dans le collecteur d’admission, il se peut que je joint culasse / collecteur d’admission soit hs et que l’eau soit aspiré ou que la pression de suralimentation passe dans le circuit suivant la pression de suralimentation, en charge ou non (le moteur).

Mais la cause la plus probable c’est joint de cucu … Le mieux c’est de tester avec la machine de mettre sous pression le circuit pour voir ou l’eau s’en va .

salut
c’est leur maladie, regarde sur le coin coin tout les l200 a vendre avec le haut moteur refait ou a refaire pourtant ils n’ont pas beaucoup de km, quand j’ai fait refaire le mien il n’avait pas 170000km :batte: :batte:

Et ça t’avait coûté combien ?

Désolé, Jeff43, tu me l’as dit plus haut : 1700 euros.
Je suis un peu (beaucoup) tourneboulé ce soir.

Le truc qui me turlupine : j’ai acheté ce L200 il y a 7 mois pas cher : moins de 7000 euros avec distribution neuve et turbo neuf, très bon état mécanique apparent.

Serait-ce possible que le vendeur ce soit douté que la culasse lâcherait 3000 kilomètres et 7 mois plus tard ?

Juste essayer de savoir si il ta caché l’information, soi de lui même en te l’avouent et en remontant le passé vers les garages qui l’on entretenu .

Après c’est comme tout avant de tomber en panne ça marche parfaitement… si ça t’étais arrivé au bout de 300km encore on pourrait dire que le mec savait qu’il y avait un problème … mais la je pense pas que le vendeur ai des torts, comment aurait-il pu savoir que ça allait lâcher …

Si ton LR bouillonne dans le vase c’est que tu n’as pas de pression d’eau dans ton circuit, d’ailleurs pour rouler avec un joint de culasse HS c’est qu’il faut faire pour éviter que l’eau parte dans les chambres de combustion.

Pour mettre une pression d’eau à 0 soit on supprime ou coupe le ressort dans le bouchon du radiateur (pour la vente ça passe inaperçu pour un novice) soit on met un chiffon à la place en attendant la réparation.
Inconvénient ça bouillonne dans le vase dès que l’on sollicite un peu le moteur car la pression est égale à 0. Faut avoir constamment avoir le nez le niveau.

Je te souhaite des jours meilleurs. :tchin:

Je me disais comme ça : le gars a un souci avec son véhicule, il commence à manger du liquide, il fait faire un diagnostic → la culasse est poreuse.
Il utilise un produit colmatant dont on parlait au dessus, vend son pick-up 1000 euros sous le marché à un crétin comme moi sans signaler la panne.
3000 kilomètres plus tard, la culasse lâche pour de bon.

De toute façon, cela n’a pas d’importance, je l’ai acheté à une entreprise, pas une personne physique (même si c’était une entreprise unipersonnelle).
Et le gars liquidait sa boîte, insolvable probablement, alors bon…

Pour Xav. : Donc une pompe morte avec une fuite pourrait donner les mêmes symptômes : consommation de liquide + bouillonnement ?

Après (courte) réflexion, j’ai de la pression dans mon circuit : quand j’enlève le bouchon avant refroidissement complet, le liquide gicle.

Une pompe morte fuit au presse étoupe et laisse écouler de l’eau par l’orifice en dessous de l’axe de la pompe. La pression d’eau est toujours présente un peu moindre sans doute.

Regardes ton bouchon de radiateur si le ressort fonctionne bien.

Je crois que le bouchon est normal, je me rappelle qu’il serre normalement, j’irai voir tout à l’heure aux premières lueurs de l’aube.

En revanche, je me rappelle bien avoir vu, la première fois que j’ai ouvert le bouchon de radiateur et celui du vase d’expansion des petites paillettes jaunes/vertes de moins d’un millimètre de côté déposées sur ces bouchons :
Ces petites paillettes ne seraient elles pas la trace de l’utilisation d’un produit colmatant ?

Si c’est le cas, je me suis fait emboîter.

j’avais acheté le miens dans un garage avec une révision complète, une garantie de 3 mois, il avait 152000km pas un pique de rouille que se soit carrosserie ou châssis et pourtant j’ai fait la culasse 1 an plus tard a même pas 170000 km je te mets une photo de la bête
http://img11.hostingpics.net/pics/77000920140605212806.jpg
je ne pense pas que le gars est voulus magouiller quelque chose mais il y a des malins partout
bon courage pour la suite :wink:

SI on ce réfère à tes dire tu ne compte pas mener une “enquête” auprès des antécédents du L200 ? Donc concentration maxi sur la mécanique, avec tout ce qui à été dit plus haut peut faire une syntaxe du probléme ? En dessous du bouchon remplissage huile à tu de la mayo ?

En fait c’est compliqué, véhicule acheté à 230 kilomètres de chez moi, l’entretien était fait par un garage allemand. J’ai essayé d’appeler l’ancien propriétaire, il ne décroche pas.
Compliqué pour les antécédents.

Pour les symptômes :

  • pas d’eau dans l’huile, pas d’huile dans l’eau
  • plein de bulles moteur tournant dans le vase d’expansion
  • le niveau est haut dans le vase d’expansion
  • consommation importante (ou fuite du liquide refroidissement)
  • j’avais hier, au ralenti du liquide de refroidissement qui s’écoulait le long du châssis, j’ai l’impression que ça venait du trop plein du vase, je n’ai pas vu de fuite
  • a priori tout ça est sous pression, j’ai dévissé le bouchon qui était vissé depuis presque 24h, moteur à l’arrêt, il me semble que le liquide était encore sous pression.
  • extérieurement mon bouchon est comme neuf, comme le reste du circuit de refroidissement qui est apparent (j’ai démonté les tôles sous le moteur évidemment).
  • la première fois que j’ai ouvert le bouchon du radiateur, il y avait plein de paillettes jaunes/vertes. Il en reste quelques unes :

De jolis hexagones, bien réguliers :

Aurais tu trouvé le filon pour fabriquer des diamants :surprise: … Plus sérieux en faisant des petites recherche j’ai pu lire que les paillettes été lié à de l’huile moteur graphitée ?