Mon ressenti et quelques points techniques :)

Alors explication : pour aller à la destination voulu, je passe par la route… Évidemment tu va me dire, mais j’ai besoin de 4 pneus tout terrain derrière pour pouvoir les changer arriver la bas près des chemins caillasseux d’Espagne, et d’autre pays à visiter. Les chemins et routes sont tracés mais des pneus routes pour les chemins, je risque d’éclater après quelques heures.
J’étudie les chemins à emprunter, je vais visiter des châteaux abandonnés dans les terres espagnoles dans 2 ans et les chemins sont bourrés de caillasse. Voilà tout. :slight_smile:

Pourquoi ne pas partir directement avec des pneus AT ?

  • ils sont pas mauvais sur la route
  • ils sont très bon sur les pistes sèches espagnoles
  • il y en a des tas homologués pour le ranger donc aucun soucis d’assurance sur la route

Embarquer 4 roues complètes pour voyager :siffle: ça représente un sacré volume, un sacré poids et tout un bordel pour changer de monte une fois sur place et avant de repartir.

Donc tu va faire du raid …Comme moi depuis plus de 30 ans

Tu équipes ton PU en pneu Mixte et pas de problème car le transport de presque 200KG de roue dans la benne il va pas rester beaucoup de place pour e reste …

regarde là

tu étudies avec quoi comme logiciel… et tu souhaites partir avec quoi comme carte…
Si tu as besoin de carte satellite j’ai un bon fichier

Je veux bien tes conseils pour le type de logiciel et de carte, car je me sers d’une vieille carte de 2008 (périmée evidemment), c’est une carte montrant les dénivelés a different niveaux, les monts a visiter… c’est plus touristique mais je ne pense pas avoir le bon support, c’est pour ca que je m’y prepare longtemps a l’avance.
JE VEUX BIEN TON AIDE :bien:




A vrai dire, j’etais plus pour le coté extreme des pneus… Je suis parti chercher chez Black star caiman, guyane…
je ne veux pas crever au premier cailloux rencontré ou des risque de dechirements sur quelque trous rocailleux…

  • Evidemment j’ai une inquietude vis a vis des pneus
    je veux qu’ils tiennent les conditions climatiques, de charge, de durée. pas facile de faire confiance, meme aux plus grand. Sur ce point j’aimerais vos avis sur les pneus utilisés en RAID :bien:

Par contre je sais pas comment mettre une photo, un modo peut m’expliquer ? a moins qu’il y’ai un section ?

BF Goodrich KO2 ou Cooper ST maxx, feront bien l’affaire, surtout pas besoin de plus, on est nombreux à partir très loin avec uniquement 1 roue de secour et c’est bien assez, après faut gérer la pression … des pneus :smiley:

Comment gérer vous la pression des pneux ? lorsque vous arrivez a un chemin rocaillleux par exemple ?

Le St max de chez Cooper se situe à mi chemin du all terrain et du Mud terrain de chez Bf Goodrich. Le prix du St max est nettement inférieurs au Bf goodrich donc â mon avis tu devrais te diriger vers les Cooper St max.
 bientot

Après si tu veux rouler “homologué” sur un Ranger, faut un indice de vitesse S (en comptant le marquage M+S). Est-ce que ST max le permet ? Sinon il y a pas mal d’AT qui le permettent, dont le KO2

Gérer la pression des pneus , c’est avoir un petit compresseur permettant de descendre en pression dans le sable ou la boue et d’augmenter dans du cailloux saillant . De nombreux articles traitent de cela sur le forum ou sur la toile, bonne recherche :wink: Attention , si tu vois des infos comme quoi il faut 3 bars dans les cailloux, ces articles sont périmés ou sont valable pour des pneus routes, quand on voit la carcasse des mud ou AT, pas besoin de trop gonfler à moins d’être chargé comme un mulet… Bref, tout un art la pression des pneus, et c’est la base du TT, un vieux frontera stock 2L3TD passera mieux qu’un range V8 tout équipé ci celui ci n’a pas la bonne pression, par exemple , hein :siffle: :smiley:

Le Compresseur etait prevu dans la benne, et je savais deja que j’allais jouer avec la pression des pneus la bas. tu m’as donné une bonne indication concernant la rocaille :slight_smile: Merci

Oui j’ai remarqué mais portent-ils la mention M+S pour l’homologation route (en cas d’accident) Merci :wink:

Ah c’est bon je me suis renseigné, les pneus Cooper sont bien mentionnés M+S donc c’est bon.

Petite question , Avec ces pneus vous vous limitez a combien en vitesse de pointe ?

Perso avec mes mt03 je ne dépasse pas les 100/110 km/h, la tenue de route et le freinage sont tout de même altérés par ce type de gomme. Le cooper paraît moins typé hors piste que le hankook, il tient peut-être mieux sur route goudronnée.

Tu pense que le profilé de pneus joue beaucoup sur l’adherence et le confort ? et tes mt03, ils tiennent bien sur route mouillée ? :bien:

actuellement je suis en essai pour la presse papier avec un pneu limite 160KM/H et cela va très bien

160 kms/h sur les chemins j’ai jamais fait avec un engin d’origine et sur la route cela ne fait que vider mon portefeuille en GO et en amende

Regarde le BFG AT qui est un des patron dans ce domaine mais on estsur des pneus piste
donc sur la route on est plus cool surtout si tu pars en famille

Pour la résistance tu peux y aller cette année j’ai équipe pour 200 pneus pour le Dakar et aucun n’a fait un mauvais retour utilisation
SI pneu détruit souvent a cause du pilotage…

Et puis il faut pas oublier que ton PU n’est pas un chars… et que la souplesse est un gage de confort et de tranquillité

Pour les chemins tu peux regarder avec Google Earth cela te donne de bonne indication

Sinon il y a encore les toyo en at2 et Mt dès valeur sur â un prix interressant, ce que je peux te conseiller c’est de faire une reçherche sur Google de comparatif sur le sujet :wink: :wink: :wink: :wink:

Ma seule expérience en pneus AT étant des insa turbo :peureux: je ne peux pas juger de cette gamme de gommes. Pour ce qui est de la comparaison entre des pneus HT: au hasard nokian line suv et des pneus mt: handkook mt03, les jugements peuvent être différents suivant sur quel PU ils sont montés. Sur mon ex l200 k74 les mt03 dégradaient de façon significative la tenue de route" d’époque" du gros alors que les nokian rassuraient et laissaient une marge de sécurité raisonnable sur route. Les deux mêmes montes sur mon ranger actuel je roule sur route sec ou mouillée avec le mt03 sans trop d’appréhension( juste une méfiance quand aux distances d’arrêt sous l’eau, chose qui arrive souvent en normandie :siffle: ), les nokian, quand à eux, permettent une conduite sans arrière pensée et amènent un confort de conduite bien supérieur( souplesse des pneus et performance phonique). Pour finir, je n’ai pas d’expérience en raid, mon usage du PU se cantonne à de l’auto-route le week-end et de la conduite “rurale” le reste du temps. Les conseils des “raidistes” envers l’usage du pneu AT dans ces conditions de conduite particulières sont aucun doute bon à suivre.