MONTAGE BOULE D'ATTELAGE

Ben là, ce sont des boulons qui travaillent en “traction” …

Faut juste pas qu’ils plient en travaillant en “cisaillement”

Donc il faut un boulon du même acier que celui utilisé pour la broche, quoi :slight_smile:
(et sans pas de vis à l’endroit qui traverse le carré, sinon ça le fragilise)

J’ai ça pour le cisaillement:

“Pour tes calculs, ton boulon de 8.8 utilisé en cisaillement tiendra à :
80 x 0.8 x 0.7 = 44 kg /mm2.
soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg”

Donc, d’après ses calculs, 16mm = 2.2 T

http://rsaetampes.free.fr/visserie.html

De toute façon, n’ayant que le permis B, je ne peux pas avoir une remorque de plus de 750kg donc, mes boulons font largement l’affaire.

Et si, j’avais oublié, j’ai tracté une fois: ma moto sur remorque… :smiley:

Et voila c’est posé! Bien plus esthétique et carrément dissuasif pour les zéros du créneau… :batte:
Un p’tit coup de peinture noire sur le boulon et l’écrou et ce sera parfait.


Après si c’est juste pour les créneaux tu viens de te rajouter un bon 10cm donc pas loin de 5m50 a garer, les places sont pas légions :pasmafaute:


Je préfère de loin la dashcam. Ça rajoute pas 10 cm a ta voiture et si on t’abimes le pare-choc tu en as un tout gratos !

5m40 ou 5m50, on est plus à ça près. On va très rarement sur Paris et là-bas, de toute façon, quel que soit la longueur du véhicule, c’est compliqué. Et puis celui-là a la caméra de recul, c’est plus facile. Sur mon précédent 3.2, il y avait la boule d’office et sans caméra, je m’y suis très bien fait.
En revanche, dans nos bleds de campagne ou on se gare facilement, faut voir les artistes du volant. Ma femme bosse juste en face d’un tabac et il y a un manège de voiture qui se garent et qui repartent toute la journée. Et malgré des places grandes comme des terrains de foot, la marque repère pour stationner, c’est souvent le coup de parechoc. Et sans vouloir être péjoratif, souvent des gens âgés ou des nanas, qui repartent aussi sec quand ça tape un peu trop fort, genre ni vu ni connu. :batte:
Donc, comme elle prend le Ranger parfois, c’est boule et pare-buffle d’office pour être tranquille. C’est curieux d’ailleurs comme les gens font plus attention en se garant… :smiley: