Moteur cassé???NOOOOOOONNNNNNNNNNN!!!!!!!!

je recommence

Moteur cassé c’est la :fessée:
Moteur foutu pan pan cul cul

bon je sais
:dehors:

difficile à dire reprend le diagnostique demain

Le calorstat : je ne me souviens plus , mais je crois qu’il est dans un coude en alu en haut de culasse ou de la pompe a eau avec une grosse durite qui part vers le radiateur ( a verifier sur la doc, a ce sujet, tu peux t inspirer de la rta du terano 2, c’est pareil)

pour le radiateur, t enleves son bouchon (moteur froid pour eviter de te le prendre dans le gueule :slight_smile: ) et tu demarres ou fais demarrer quelqu un et tu regardes dans le trou si ca sort des bulles ou de l eau qui sort de facon un peu vive.

si oui, alors grande chance de joint de culasse. c’est chiant, mais pas forcement trop grave si le moteur n’a pas trop chauffé, la culasse n’est pas voilée.

ca peut se faire soi meme un joint de culasse sur un td25, c’est facile et accessible.

tiens nous au jus pour la suite du diagnostique tant qu’on peut t auguiller a distance.

si la je ni arrive pas ! :doute:
merci vraiment a tous de vous sentir aussi conserné :merci: :bien:

le forum est là pour ça :wink:

Un d21 en panne , ca me fait presque aussi mal qu’a toi ! alors ca faloir qu’il reparte celui la !!!

vraiment simpa :bien: :merci:
je n’ais pas eu le temps et le moral aujourd’hui mais je vais m’y m’etre promis !
demain de sur :conduire: ! car plus trop le temps d’ici la rencontre :conduire:

dans la foulée, en attendant d’en savoir plus sur le moteur, tu peux t attaquer au pb de suspension ! c’est plus facile a regler que le moteur,
si tu veux qu’on en cause, ouvre un post expres pour ?

c’est fait !
mais hier soir je n’arrivais plus a aller sur le site !
il s’appel :train av D21 :merci:

salut a tous
je voulais savoir si je doit demonter la culasse moi meme, quel risque, quel repèrage et comment faire un bon repèrage s’il a lieu (distri, pompes injection,turbo etc) ?
en attendant vos réponse je commence a demonté se qui “n’a pas bessoins” de repère
:merci: merci

Bonjour,

le démontage de la culasse n’est pas vraiment compliqué. il n’est pas nécessaire de repérer les pièces, celles qui ont un positionnement de calage son marquées. par contre il faut mémoriser l’ordre de démontage. et desserrer la culasse dans l’ordre inverse de serrage.
L’idéal est quand même d’avoir le manuel d’atelier, ou une revue technique, et si tu as peur de ne plus te souvenir de l’implantation des pièces, il y a un magnifique outil, qui est l’APN.

Le B.A.BA de la mécanique c’est:

  • Méthodologie,
  • Mémoire visuelle
  • Assimilation du système de fonctionnement,
  • et …PATIENTE

Cela dit, avant de demonter la culasse, regarde les symptomes comme decrit plus haut , eau dans l huile, pression dans le radiateur etc…
eventuelement, puisqu’il faudra le faire, demontes le collecteur d’echappement et demarre le moteur quelques secondes pour voir si la merde sort de tous les cylindres ou d’un seul ?

ensuite, cherches quelqu un qui peut te controler la planeité de la culasse avec option rectification si besoin.

effectivement, cette culasse est simple, et avec la rta du t2 (les premiers moteurs des t2 sont tres proches au turbo et cylindrée pres)
avec d ela pethode et eventuelement un pote qui connait, c’est largement faisable, il faudra peut etre comme outils specifique une clef dynamometrique au remontage. s’il y a des boulons a serrer au couple sur un moteur, c’est bien la culasse a mon avis.

Avant démontage , repére bien le montage de la courroie de distri

Et l’étanchéité de la culasse , elle peut être fendue.

Oui, c’est obligatoire de respecter le couple et l’ordre de serrage.

tout dabord, merci a tous ! :merci: :merci: :merci:

Cela dit, avant de demonter la culasse, regarde les symptomes comme decrit plus haut , eau dans l huile, pression dans le radiateur etc… :bien:

c’est fait ! ca bulles au radiateur, l’huile est grisate mais de la à dire que sa fait de la mayonnaise :doute: , il y a aussi une fuite d’huile énorme qui vient d’un boitier métalique fermé positionné sur le côté du filtre à air, je pense que c’est ce qu’on appelle le reniflar ! il y a sous ce boitier une entrée (ou une sortie) pour une durite qui apparament devrait être soudée et qui bouge dans tous les sens, la fuite d’huile viens de là apparament), de l’huile et de l’eau en fine goutelettes au pot d’échappement et plus de patate du tout ! :frowning: :batte: :orage: :batte: :orage:


demontes le collecteur d’echappement et demarre le moteur quelques secondes pour voir si la merde sort de tous les cylindres ou d’un seul ?

peu tu m’en dire plus ? si sa viens des 4 ? si ça viens d’un seule ? :doute:


pour la courroie ou la chaine de distri (je ne sais pas encore se qu’il y a dessus) comment faire un bon repèrage ? :doute:


pour l’ordre de sérrage ou dessérage si quelqu’un le connait, ça serait terrible car la revue technique même du t2 est introuvable (d’ailleur si une personne charitable pouvait la mètre sur le site, sa pourrais aider du mondes ! )
au fait, même si je passe pour un crétin, s’est quoi l’ APN ? :merci:

pour la clef dynamometrique c’est bon on me la prête :bien:

pour la culasse j’ai trouver un garage qui le fait, si vous avez un tarif en tête sa peu m’aidé à ne pas me faire avoir ? :stop: :moqueur: :orage: :batte:

aller les gars , on réfléchit, on fouille dans ses archivres et on se grouille !!! :batte: :mdr2:
:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

moi je réponds pour l’APN => Appareil Photo Numérique :siffle:

vers chez moi pour la culasse d un kia sportage " voir si elle est plate , rectifier si besoin est ,eprouver ,fournitures ( joint , ecrous, et couple de serrage des ecrous; 250 euros " pour le reste je sais pas ,ah j oublier fallait que je lui ammene la culasse demonter

Bonsoir,

Pour la revue technique c’est là:
http://cgi.ebay.fr/Nissan-Pathfinder-D21-Truck-Service-Workshop-Manual-CD_W0QQitemZ300196433700QQihZ020QQcategoryZ72274QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem?_trksid=p1638.m122

Et même le part list:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300196433708&ssPageName=MERC_VI_RCRX_Pr4_PcY_BIN_IT&refitem=300196433700&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=CrossSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget

Le tout pour un quinzaine d’euros, et chez le même vendeur, à ce prix faut pas se priver

Attention, ces rta US sont pour les moteurs essence. par contre c’est la bonne carrosserie.
celle du T2 en francais, c’est le contraire :slight_smile:
donc un bon d21 possede les 2 !

celle du t2, tu devrais quand meme la trouver assez facilement, voir la commander sur le web :

c’est une bible , n ouvre pas le capot sans ca ! :slight_smile: (j en ai 2 : une avec les traces d’empruntes et cambouis, et l autre pour le salon :slight_smile:)

pour le test sans collecteur, c’est simplement pour t aiguiller quand t auras ouvers la culasse et si tu ne vois rien de suite, ca peut t aider a trouver quel cylindre est a probleme.

tu pourrais faire mesurer les compressions avant, mais avec ce que tu decris pour eau et huile, je pense que le joint de culasse est hs.
Il faut esperer que seul le joint est hs . tu verras s’il y a du jeu sur les pistons

pas de pb pour l arbre a came, il est latteral et entrainé par des pignons, donc pas de risque de decallage et de courroie ou chaine a changer.
ca c’est quand meme le top pour le bricoleur !
tu peux donc sortir la culasse sans ce soucis.

MAIS S’EST TOI NOTRE RTA !!! :bien: :bien: :mdr2:
je test le lien de suite

Bonsoir,

Les liens que j’ai donné, c’est pour de les version Europe, achat en UK → United Kingdom.