Bonjour à tous
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de s’intéresser à ce qui suit
On ne peut pas dire que je sois très présent ou actif sur le forum , mais là je suis face à un soucis technique . C’est sur un L200 136cv 2.5 TDI de 2009.
Je vais essayer de faire simple, juste avant le premier confinement de 2019 , le moteur s’'est arrêté brutalement sur l’autoroute je devais être à 140km/h. Donc dépanneuse pour transfert au garage Mitsubishi du Morbihan. Je suis reparti en mer et il y a eu une suite d’échange de mail avec le chef d’atelier , verdict courroie distribution cassée ,suite à la rupture de la courroie d’équilibrage qui n’avait pas été changée par l’ancien propriétaire. De mon côté j’avais planifié de la faire après ce retour de voyage , pas de bol. Le garage me disait que le moteur était foutu ,il ne tourne plus à la main et la valeur proposée de la chose 1500€ , un peu dégouté… Bref je suis tombé sur le génial site de Gallium avec qui j’ai un peu échangé et au final j’ai réussi à trouver un transport de véhicule pour 150€. Qu’est ce que je risquais à ce prix rien. Le véhicule est resté 3 mois sur le parking du garage du fait du confinement. J’ai démonté tout le haut moteur pour aller voir ce qu’il y avait la dedans , j’ai fait ça vraiment en dilettante. Mais au final le moteur tournait à la main, pas de point dur, têtes de piston intactes, chemises non rayées. aucunes soupapes de tordues ou cassées et c’est resté ainsi jusqu’à cet été 2022. J’ai entrepris le remontage donc nettoyage vanne EGR, décalaminage culasse, changement des courroies, pompe à eau, des culbuteurs plus le kit de joints pour les culasses et un radiateur car le garage me l’avait abîmé au final. Bref à ce jour il démarre mais je ne peux aller au dessus de 1400 tours, le voyant contrôle moteur est allumé et là je sèche , il claque un peu j’ai un mauvais réglage de culbuteur je pense.
Si l’un d’entre vous à une idée, il y a un garage Toyota pas trop loin avec un peu de chance ils pourront connecter une valise et me dire le code erreur. La première fois que le voyant contrôle moteur c’est allumé c’est quand il y a eu l’avarie.
Merci
Bonne journée
Gurun
Bonjour,
Peut être faire un petit investissement d’une interface OBDlink et de Forscan sur téléphone ou tablette.
Avec ça tu auras pas mal d’info sur les codes erreurs et tu peut faire des lectures d’élément en direct.
Pour l’interface tu as ça OBDLink MX Bluetooth OBD-II Scan Tool for Android & Windows
Pour quasiment le même véhicule que toi cela m’a permis de trouver une panne aléatoire de mise en sécurité.
Bonjour Raymond et les autres
Merci pour les liens je vais regarder cela , de toute façon je ne risque rien.
Chose supplémentaire que je viens de remarquer , j’ai réussi à le monter en tours , au-delà de 3000 rpm débrayé, je l’ai éteint et de nouveau bloqué. La différence entre les deux c’est que lorsqu’il il est bridé les voyants antipatinages sont allumés. Un problème électrique peut-être ?
Merci,
Bonne journée
Gurun
Bonsoir as tu recontrole le calage distribution une dent de décalée. Plien retard. Ou un capteur PMH ?
Electrovanne de pompe à injection, nettoyage capteur maf, filtre carburant à voir, petit tuyau côté gauche du couvre culbuteur (donc côté conducteur) à déboucher avec un trombone
Bonsoir à tous
Je confirme que j’arrive de temps à autre à le démarrer sans bridage à 1400, et les voyants antipatinage sont éteints.
Je regarderai pour le calage , mais vu le nombre de tours que j’avais fait à la main je doute qu’il y ait eu un décalage mais une vérification de coûte rien.
Plien retard ???
Capteur PMH s’il était défectueux le démarrage ne devrait pas avoir lieu non?
Filtre carburant je l’avais changé avant l’avarie.
Capteur maf ??
Petit tuyau il a été débouché durant la visite de la culasse il était totalement bouché d’ailleurs.
Je me demande aussi si je n’aurais pas un injecteur qui ne donne pas par exemple, il y a une procédure de test sur le forum de Galium
Je vais étudier tout ça , pour continuer à mon retour
Merci à vous
Gurun
après la boite à air, il y a le capteur de volume d’air qu’il faut nettoyer de temps en temps avec nettoyant contact et doucement
lien youyou : Mitsubishi l200 mass air flow sensor (G70) P0102 fault code intake air temperature (G42) P0113 - YouTube
Bonjour Mougly
Merci pour le retour , j’ai regardé déconnecté reconnecté et rien, je vais commencer par investir dans un kit OBD , mais je garde espoir que ce soit rien de bien méchant
Bonne journée
Gurun
Euh, ce n’est pas la prise qu’il faut nettoyer, même si c’est aussi parfois nécessaire, c’est le machin à dévisser et nettoyer doucement l’intérieur avec un nettoyant contact (pas de produit gras qui va accrocher les poussières)
Ah oui , bon je n’ai pas le produit adéquat avec moi , j’ai juste un peu soufflé dessus mais rien n’a changé
Merci
Gurun
Bonsoir une mesaventure du travail sur un tracteur .le gazoil avez fait de l algue dans le reservoir.comme de la glaire qui bouché l aspiration donc manque de jus .un coup de soufflette dans la canalisation et sa reparte quelque jour et les durites qui se désagrège mefis toi aussi. Se phénomène courant avec les reservoirs plastics et le gazoil beaucoup moi suffrai les bactéries se développent plus vite.
bonjour à tous
De retour à terre j’ai donc connecté le kit OBDlink, annulé quelques erreurs là il me reste la P1272, j’ai été sur le site de galium pour le code erreur et je cherche sur you tube et reste à l’écoute de tous conseils.
Merci
Bonne journée
Gurun
Salut
Il y a ce topic sur le forum au sujet du code 1272
Si ça peut aider
bonsoir à tous
Si quelqu’un a le PDF je suis preneur car le lien ne fonctionne plus
merci
gurun
Bonsoir à tous
la vidéo utile , Mitsubischi Druckregler L200 Fehlercode: P1272 - YouTube ou celle la 2009 Mitsubishi Montero Sport 2.5L Suction Control Valve (SCV) Removal and Service - YouTube
En tout cas dans mon cas elle était totalement bloquée et elle ne sortait pas , j’ai réussi à l’extraire en mettant un taraud M6, ensuite nettoyage au miror et feutrine et rodage l’un sur l’autre au miror , au final ça glisse et erreur resetée. Quand je pense au chef d’atelier mitsubishi qui me disait que le moteur était mort et que le pick-up ne valait que 1500 euros bref. Me reste plus qu’à mettre un message à Galium pour le remercier de toute l’aide qu’il a fourni via son site et les explications données en 2019, oui ça date.
Merci aussi à toutes les personnes qui ont contribué au sujet
Bonne soirée à tous
Gurun