moyeu manuel ?

bjr a tous,
savez-vous qui commercialise des moyeux manuel pour d-max , je pense en monter pour une reduction du bruit au roulage et surtout eviter une usure prematuré du train AV
huile et pieces
salutations.

Suite aux différents posts sur la mise en place de moyeux sur D22 lus sur ce forum, je m’y suis aussi intéressé pour le D-Max.
Par contre je n’ai pas trouvé de référence spécifique pour notre PU.
Il faut donc en déterminer les caractéristiques pour trouver la référence correcte auprès des constructeurs. Donc pas le choix : démontage.
Je ne me suis pas encore attelé à cette tâche, mais j’y pense…

Douda, si le coeur t’en dit, si tu as le temps et peux me prendre de vitesse sur ce coup là pour relever les caractéristiques mécanique, vas y :idea:

Merci d’avance pour les commentaires et photos :confused::

PS : Je fais pas un peu de forcing, là ? :roll:

bonjour,

les moyeux débrayables existent en option chez isuzu, mais vue les caractéristiques il semblerai que celà soit un montage des plus classiques, je vais me renseigner dès lundi auprès de mes fournisseurs et vous ferait part des conclusions

bay

tres chers collégues!
j’ai contacté le representant des moyeux WARN pour la france, il m’a affirmé qu’il n’etait pas possible de monter des moyeux sur ce véhicules du fait que les commandes du 4x4 etaient electroniques, vrai ou faux reste a verifier, ceci je suis dubitatif
qu’en pensez-vous?

C’est pas forcément une connerie : quand tu es en “roue libre” le passage en 4x4 en roulant devient impossible (je sais, ça n’a pas de sens mais ça peut arriver d’oublier de verrouiller les moyeux)… tu le sais car le levier refuse la manip… l’electronique elle pourrait bien tenter d’y aller quand même et tout casser en forçant.

moi quand j’ai poser la question au vendeur il ma dit que l’avant se débreillait automatiquement quand tu passait en 2roue et donc pas besoin de moyeu manuel(vrai ou faux) ??? :shock:

Ca c’est sûr que quand on passe en 4x2 les roues avant sont débrayées !!! Mais à quel niveau ???

Expliques à ton vendeur (dont la compétence est principalement commerciale même s’il prétend tout savoir) que ce que tu veux c’est déconnecter les roues par rapport aux cardans. Car même si tu déconnectes au niveau de la boite de transfert… tes roues amèneront le mouvement jusqu’à elle !

bonjour,

aprés avoir été prendre des infos à droite et à gauche, je vous confirme bien que c’est une option chez isuzu, et que les moyeu débrayable chez les fournisseur ne sont pas encore sur le marché, mais celà ne devrait pas tarder. Et oui tu expliqueras bien à ton vendeur que c’est pour déconnecter les roues du différentiel. lol…

bonne soirée à vous

Petite explication technique sur le fonctionnement du D-Max :
L’arbre de transmission avant gauche du D-Max est en deux parties. La connexion entre la partie reliée au moyeu et la partie reliée au différentiel pont est restaurée ou interrompue au moyen d’un mécanisme commandé électriquement lors du passage de 2H en 4H ou 4L.
Donc en mode 2H, l’arbre de transmission qui va de la boite de transfert au pont avant n’est pas entrainé par les roues. Les efforts sont moindres car seuls les arbres de roue (plus reliés entre eux) et la pignonnerie interne ( satellites et planétaires ) du différentiel de pont avant tournent.
D’où baisse de la consommation par rapport à un véhicule muni d’une liaison arbres pont avant fixe.
Donc mettre des moyeux manuels permet en plus de ne plus entrainer les cardans et arbres avant. En cas de montage de moyeux manuels, il est fortement préconisé dans le manuel d’utilisation du véhicule, de rouler les moyeux verrouillés sur une distance d’au moins 20 km tous les mois, pour permettre une lubrification correcte des éléments du train avant.
Sur le D-Max, monter des moyeux manuels ne fait pas économiser beaucoup de carburant. L’intérêt principal est de pouvoir tracter en un mode “2L” sur route.

Ne négligez pas le fait que des fois , on voudrait rouler en petites vitesses mais seulement en propulsion , et là , il n’y a que les moyeux débrayables qui l’autorise.
Exemple , j’ai proméné un char de la St Nicolas (non, pas arroser) en ville lors du défilé et si je n’avais pas eu les petites vitesses , j’y aurais certainement laissé l’embrayage . Et tu ne peut pas rouler en petite vitesse avec les 4 roues motrices sur le bitume sous peine de casse . En montagne dans les lacets , les petites vitesses peuvent s’avérer le meilleur rapport pour rouler et là , vive les moyeux débrayables aussi.

Là je saisi plus : si ton bouton déconnecte la liaison “différentiel avant / boite de transfert” alors tu peux te passer de moyeux débrayables pour rouler en 2L sur bitume, non ?

pour cela il faudrait un bouton 2l mais nous n’avons pas cette possibilitée ludo uniquement 3 positions 2h 4h et 4L il n’y a donc que les moyeux pour y arriver mais bon je trouve cela pas tres utile pour ma part et plutot contraignant. :twisted:
Aplus xav.

Et m…
En plus il semblerait que le système à l’avant soit électrique… ça aurait vraiment pas coûté grand chose à Isuzu d’ajouter la position 2L :confused: Mais bon, encore faut il que le décideur du bureau d’étude ait la fibre quatre-quatreuse pour comprendre l’intérêt…

bonsoir a tous. j’suis un pti nouveau.
si cela vous interesse voici un lien ou l’on peu voir apparaitre le fameux ecrou pour desolidariser le train avant.(enfin je crois !) vers le bas de la page c’est pas peu dire.

salutations

Pour une utilisation en 2 roues motrice avec la boite de transfert sur le rapport court d’accord si c’est juste pour rouler doucement mais si c’est pour tracter sur un revêtement adhérent je pense que c’est risqué.

Sur les 4x4 à moyeux débrayalables les constructeurs le déconseillent parce que le couple est trop important pour l’essieu arrière seul et sur du goudron les roues ne patineront pas donc ça peut aller jusqu’à la casse. En 4 roue motrices on réparti l’effort.

Pour moi ça serait l’idéal car il m’arrive d’être contraint de passer en courtes 4x4 sur route quand je suis très chargé en montée, dans ce cas je m’arrange pour avoir toujours une roue un peu dans l’herbe ou le gravier sur le bord afin de permettre à celle-ci de patiner quand ça tourne. J’espère d’ailleurs que la première est plus courtesur le dmax que sur le D22 comme ça le problème ne ce posera plus.

Ce problème n’existe pas sur le land par exemple car c’est un 4x4 permanent à différentiel central.