Navara D40 Culasse

Bonjour, bonsoir !

Petit nouveau sur votre forum sympathique, j aurais quelques questions à vous posez.

Je souhaite faire l acquisition d un Nissan Navara D40 2.5 174ch (ou 171ch) boite manuelle 6. Mais pour pas faire simple, j ai un très petit budget qui me pousse forcément vers des D40 fortement kilometré (mini 300 000 km) ou en panne ou les deux :smile:

D ou ma questions première, est il compliqué de refaire une culasse, sûrement vérifier chaque soupapes linguets etc
Et existe t il des “kit” pour refaire des moteur de D40 presque a neuf ?

Si je manque de précisions pour mon tout premier message, n hesitez pas a me le faire remarquer. Je serais ravie de progresser.

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Salut, j’ai déplacé ton message dans la section présentation.
Bienvenu sur le forum.

Concernant le D40, ce sont de bon camions, mais en plus du moteur il y a des éléments importants à vérifier, comme la rouille du châssis, elle peut être importante en fonction de l’usage et de l’endroit ou le véhicule à séjourner (air marin, routes salées) . De plus les suspensions arrières des D40, les lames sont réputées pour être légères et s’affaisser rapidement, si les lames sont à l’horizontale à vide, alors il faudra prévoir leur remplacement.

Avant d’envisager de faire tester et rectifier la culasse, pourquoi ? Surchauffe ? Y’a que ça d’abimer ?

Bonsoir et merci de la réponse.

Merci pour les conseils sur les lames arrières, je ne le savais pas mais quoi qu il en sois je voudrais le surélever avec un kit de suspensions donc tout serais à neuf.

Pour la culasse, j ai trouver une personne qui vend son D40 avec une culasse HS d apres nissan, qui lui facture plus de 4000 euros. Le proprio m’a indiquer avoir en premier cassé la courroie d accessoire, qu il a fait réparer ensuite il se serais mis à chauffer très vite et c est la qu il l a amené à nissan et qu’il aurais diagnostiqué la culasse.
Voilou pour l instant ce que je sais.

Mais quelque soit celui que j achete je sais que je devrais faire de la mécanique, j essaie juste de jauger la complexité des taches pour choisir au mieux celui qui auras le moins de problèmes :smiley:

Merci des tes éclaircissements

:hello: du Var :wink:

Salut Panther565, ici la Savoie 73 :grin:

565, c’est pour le PANTHER :grin: :wink:

Bonjour bonsoir,
Je reviens dans mon post (mais peut-être faut il en cree un nouveau ?)

Voila j ai peut-être trouver mon d40 par contre le vendeur m’indique que le chassis est rouillé et il m’a envoyé les photos.

D ou ma question, pour traiter tout le chassis faut il démonter la benne et la caisse ? Et si oui grosso modo combien de jours ça prend ?

Merci de vos retours et dsl si j ai pas poster la ou il faut :sweat_smile:



Quelque photos c est toujours mieux

Le traitement a faire dépend du degré d’attaque par la rouille.
Pour déposer la benne, ça demande pas énormément de travail, il faut toutefois quelque chose pour la lever comme un palan et des poutres au dessus. Pour déposer la cabine ça demande un travaille énorme.

De ce qu’on peut voir des photos, la rouille sur les photos 2 et 3 ne m’inquiète pas trop, celle sur la photo 1 a l’air plus méchante.

Il faudrait voir le véhicule de tes propres eux et avec un tournevis. Gratter un peu ou ça te paraît bien manger pour être sûr que ça reste superficielle et que c’est pas bientôt au point de passer au travers.

Sinon pour traitement efficace :

  • on brosse pour enlever tout ce qui tient pas (brosse métallique a main ou sur petite meuleuse)
  • on dépoussiére et dégraisse tout
  • une fois sec deux couches de traitement anti rouille (rustol / férose)
  • ensuite deux couches de peinture antirouille/châssis.

Ça demande pas énormément d’outillage mais par contre c’est du sale boulot et ça prend du temps pour bien faire.

Il est loin de chez toi?

Tout dépend de tes capacité et de ton outillage.

Si tu peux, loue un pont pour la journée, puis comme dit Dudu, tu peux faire un sondage au tournevis et enlever le gros à la brosse fixée sur une perceuse puis terminer avec une cale à poncer grain 120.

Masque et lunettes obligatoires (enfin c’est un conseil).

Une fois la rouille de surface enlevée, tu traites à l’acide phosphorique dilué (gants, masque, lunettes) entre 30 à 50%, il suffit d’imbiber des chiffons en microfibre et tu passes sur le chassis.

Attention à tout ce qui n’est pas mettalique (aluminium, cuivre, laiton), il faut les recouvrir avec un scotch de masquage

Pour l’intérieur du chassis, tu prends un pulvérisateur de jardin

tu laisses agir une journée et tu rinces à grande eau, puis séchage, si possible à la soufflette pour accélérer cette étape, surtout à l’intérieur, faut pas hésiter à insister.

enfin tu appliques un bon primaire + peinture 2K type raptor au rouleau ou peinture 2K en bombe ou une très bonne peinture antirouille. Pour l’intérieur, il faudrait un pistolet avec une longue buse Et ça vaut le coup de se faire ch… à faire l’intérieur puisque tu n’y reviendras plus dessus.

C’est l’expérience que j’ai eue avec le L200 mais ce n’était que de la rouille de surface… C’est vrai que la photo 1 fait peur…

il existe des “kits” de réparation/renfort pour les D40/pathfinder, faut souder (avant triatement/peinture bien sur) :

Pour ma part sauf a être a 100% certains d’avoir éliminer (ou stopper complètement) la rouille, je n’appliquerais pas de peinture de type raptor / blaxon.

Wahooo !
Merci Dudu19 et Mougly de vos réponses très bien rédigées, claires et précises.

En ce qui concerne mon “niveau” je ne suis pas mécano automobile mais industriel et ça me fait pas peur de découper, souder, poncer, meubler etc.
De plus j ai un garage de 72 m² avec 3 mètres sous plafond et niveau outillages je suis large :wink:

Ce qui me fait plus peur c est de devoir démonter la caisse, (la benne comme dit Dudu19 c est rien du tout) parce que je suppose que la rouille est sur tout le chassis. Donc sa me paraît logique de tout faire et non de s arreter a sous la benne.

Malheureusement ce D40 est à 500 km de chez moi, c est pour ça que j ai demandé au vendeur (super sympa) pleins de photos.
Et en toute logique le but est de faire qu un voyage.

Je vous mets le lien de l annonce et les autres photos qu’il m’a envoyé.

Merci de vos retours et de votre rapidité !

Lien de l annonce
https://www.leboncoin.fr/voitures/2119976431.htm











Ça serait proche de chez moi j’aurai pris 15 minutes pour y jeter un oeil…

Sinon, le vendeur fait état de tout les défauts, ce qui est gage de confiance.

Pour le traitement du châssis. On peut faire du très bon boulot sans décaisser, y’aura en gros que le dessus des longerons qui sera mal fait, et c’est l’endroit le moins a craindre.

Etampes, ce n’est pas très loin de chez moi.

D’après ce que je vois tu vas avoir les amortisseurs, sans doute une distribution, une vidange intégrale, un traitement moteur histoire de décalaminer un peu

ce qui me dérange :

  • c’est un ctte, il faudrait le deuxième controle qui concerne les emissions polluantes car si en plus tu as le FAP à changer…
  • le freinage asymétrique avant (gauche super usé, droit légèrement usé) : sans doute les étriers à refaire

Pour ma part, je te conseillerais de ne pas prendre : le freinage est un élément de sécurité qui fait normalement l’objet d’une obligation de résultat, c’est à dire qu’il y a forcément contre visite.

D’autre part, on ne voit pas la force de freinage, ni celle du frein à main qui sont en bas du rapport.

Donc c’est un pote à lui qui a controlé le véhicule et cela cache sans doute d’autre choses que tu ne peux pas voir sur les photos : jeu dans les croisillons d’arbre = idem contre visite, les fuites, etc.

pour ma part, je pense que c’est une boite de pandore (c’est de la me de).

Plus pas mal de carrosserie…moi je passe mon chemin ou alors on me le donne

Bon au moins c est dit ! Merci de votre franchise sa fait du bien !

Je dois dire que je suis partager, car des D40 a moins de 8000€ (max de mon budget achat) je peut vous garantir que ça cour pas les rues ! Et les autre c est le mm prix pour un pire état et des moteurs à 350 000 km, dc celui ci semble etre “le moins pire” mais je vous accorde que cest pas terrible.

Pour ce qui est de l entretien moteur le vendeur doit me faire passer demain ce quil a fait dessus.

En soit de bosser dessus me fait pas peur (et vue mon budget ça sera une obligation) mais je voudrais pas non plus qu’il reste 2 ans de mon garage, en pièces détachées.

Je vais attendre les prochains éléments.
Merci de vos retours et de vos avis c est super sympa

Oliv87110

Tu verrais les épaves qui ce vendent à des prix équivalents… et le pire cest que ça reste une semaine ou deux et hop vendu !
J aurais pas cru que ce soit autant rechercher !