Navara d40 moteur bloquer.

Moteur bloqué vu les données :

Pas l’embrayage vu que débrayé le moteur tourne.

Pas le démarreur vu que tu ne parle d’aucune odeur de brûlé et que tu as vérifié à la main.

Pourquoi vouloir deculasser pour vérifier le calage ? Lors d’un remplacement de distribution il n’y a jamais besoin de deculasser.

Il y a aussi le volant moteur qui peut bloquer le moteur.

L’idee d’enlever le couvre culasse est bonne d’ailleurs c’est une des premières chose à faire.

Tu parles de voyant d’huile allumé, y avait t’il un bruit suspect, léger claquement avant de t’arrêter ?

A aussi, ne jamais essayé de tirer un véhicule et le démarrer avec un moteur en panne quand on a aucune idée du pourquoi, dernièrement j’ai vu une bielle passer à travers un bloc moteur sur un frontera 2,2.

L’idée de la lecture d’un défaut du calculateur est bonne cela permet de vérifier la synchronisation de la distribution, les voyants c’est une chose.

Bon dans ce cas précis le moteur ne tournant pas du tout il y a déjà visuellement à regarder les niveaux et enlever aussi la courroie d’accessoires si par hasard un était grippé.

Je ne veux pas faire peur mais cela ressemble à deux coussinets qui ce serait monté dessus et bloque le vilebrequin.

Bon courage

Bon ben je vais sortir le moteur j aurais plus facile

Oh les photos ne passe pas snif

1 « J'aime »

Salut .

Pas besoin de sortir le moteur pour enlever le cache culbus , en 5 minutes c’est fait . Si à ce niveau tu ne vois toujours rien , tu pourras ouvrir la distri et ainsi de suite . Avant de sortir le moteur tu peux aussi démonter le démarreur et essayer par le trou de faire tourner le moteur avec un tournevis .

C’est sur qu’il y a plusieurs vérifications possibles avant de sortir le moteur !

Huile propre démarreur démonter culbuteur ok…au final le plus simple est de sortir le moteur vu que de toute facon impossible de demonter le bas moteur vu le pont avant…et de toute facon je devais sortire la boite pour l l’embrayage…au final je cela m.aurais pris autant de temps…et je pense a une bielle cassé donc operation a coeur ouvert obligatoire. J essaie de vous faire des photos

Voila moteur dehors. Toujours bloquer donc je commence par demonter le bas moteur je vous tien au jus :grin:

en tout cas ça ne chôme pas ! :bien:
Tu nous diras ce que tu trouves.

A deux hier soir et aujourd’hui. J avoue avoir les mains en sang et etre au bout du rouleaux :slight_smile: je vous tien au courant :slight_smile:

oui tiens nous au courant stp!!
photos + recherche de la cause :frowning: ça servira ici pour d’autres,malheureusement…

Et alors, ça donne quoi tes investigations ? :doute: :doute:

1 « J'aime »

Salut,

Je viens de voir ta mésaventure. J’ai eu sensiblement le même problème même si moi je sais ce qui s’est passé (fuite d’huile par le filtre, le moteur a tourné à sec et serré).

Maintenant que ton moteur est sorti, ouvre les carters de chaine de distri et regarde déjà si les chaines n’ont pas du jeu, si des dents de pignons (arbres à cames et différentes poulies) sont pas cassées et si elles ont pas décalées. Si tu peux tu enlèves un tendeur et un pièce plastique courbée pour libérer ta chaine supérieure et tu regardes déjà si tes deux arbres à cames tournent seuls. Vérifie aussi ton vilebrequin une fois désolidarisé des arbres à cames.

Aussi, as tu vidangé l’huile ? Si non, mon motoriste me disait de vidanger en mettant une lumière derrière pour voir si l’huile ne brille/scintille pas. Si c’est le cas ce sont tes coussinets de bielles qui ont morflés et qui auraient pétés et qui bloquerait ton vilebrequin (si c’est le cas la facture sera salée)

J’avais fait un post de ma mésaventure. qui s’appelle “Démontage Moteur Navara D40 2.5DCI 174ch”. Le mien est reparti après 7000€ de frais…

Bon courage et tiens nous au courant.

A+

Edit : mon sujet : Démontage Moteur D40 2.5L 174cv BM
Démontage de la chaine (pas besoin de parler anglais) : How to Fit Nissan Navara D40 Pathfinder Cabstar timing chain upgrade new latest advice - YouTube

:astonished: :astonished: :astonished: 7000 € !!!
Ca n’aurait pas été plus simple de trouver un moteur d’occasion ?

1 « J'aime »

J’aurais bien voulu mais je n’ai pas trouvé.

En échange standard c’était entre 4000 et 5000 moteur nu (sans injection ni rien) et en neuf 7000/8000… Donc on en serait arrivé au même (Nissan prenait 13.000 pour remplacer le moteur mdr)

Pour info dans les 7000 y’a tout ou presque (culasse complète neuve, chaîne de distri, pompe à eau, pompe à huile, volant moteur, embrayage, les filtres, les joints moteurs, un injecteur, etc…)+ disques et olaquettes avant que jai fait en meme temps et la main d’oeuvre du motoriste.

Y’a que le turbo qui n’a pas été changé :wink:

A+

Salut.
Quelques mois plus tard, c’est réglé?