Salut Sami,
J’aurais du venir plus tôt sur le site, je t’aurai évité de te gratter la tête sur ton problème RECURRENT ( comme me l’a présenté la concession Nissan dont j’étais client). 
Je m’explique, depuis 2010, j’ai rencontré le même problème que le tien à savoir :
une surchauffe sur autoroute et non en montagne région où je vis.
Je parie que l’aiguille du cadran de ton Navara D40 se met à grimper en flêche jusqu’à la zone rouge et bien plus si tu appuies sur l’accélérateur sur faux plats, sur montées, ainsi qu’avec vent de face… et bizarrement, quand tu bascules dans la pente, l’aiguille se met comme par enchantement à redescendre.
???
J’ai donc signalé ce dysfonctionnement auprés du concessionnaire Nissan qui avait en charge la totalité de l’entretien.
Réponse de cedit concessionnaire Nissan : ce n’est rien du tout, rien qu’une panne intermitant ! je te laisse le soin d’apprécier la réponse .
J’ai donc subi ces fameuses pannes intermitantes pendant deux longues années en ayant comme réponse entre autre : que je fabulais, que je n’y connaissais rien, que ce n’était pas possible, etc, etc.
Ils m’ont fait avaler la nécessité d’effectuer des réparations non justifiées pour la remise en état de mon véhicule sans en avoir la preuve matérielle qui aurait du être repérée.
Ils ont été incapables de solutionner le problème depuis 2010, qu’aucun contrôle de la pompe à eau, ni du radiateur n’ont été pratiqués, la cerise sur le gâteau, les ont poussé à même inventé des pannes 
Résultat, changement du calostat, du visco-coupleur, aprés je m’entends dire le turbo, l’admission, mais la valise nous dit (là, je rigole…) sans leur valise, ils sont perdus les Petits : orage :
Le tout, avec un chef d’atelier me sortant des conneries aussi grosses que lui, croyant me rouler dans la farine… j’ai donc mandaté un expert automobile afin de mettre un terme à l’escalade des factures exorbitantes (pour ne pas dire le reste !). 
Pour une panne qui n’ était toujours pas identifiée jusqu’à la semaine dernière, date où l’expert en 5 ’ montre en main, a detecté la panne réelle et démontré au technicien Nissan, comment il devait procéder ( Ahurissant …!)
De plus, le véhicule a été passé à la visite des 140 000 kms , visite préconisée par le Constructeur, celle-ci étant validée conforme par la concession malgré la panne connue (trouvé l’Erreur !
).
Conclusion de l’expertise : simple radiateur bouché…depuis 2010…Nissan est vraiment mal équipé !
A FUIR !
VOUS GAGNEREZ DE L’ARGENT.
Question : Comment un radiateur puisse s’entartrer en ayant comme liquide dans le circuit, du liquide de refroidissement -35 préconisé et garantit Constructeur !!!
Quels peuvent être les dégâts causés durant ces deux années de surchauffe aux différents éléments moteur ? TOTALE INCOMPETENCE.
Qui aurait un manuel d’atelier D40 année 2007, autant faire les choses soit même, on est mieux servi !
Pour ma part, je quitte le Réseau Nissan par manque de confiance, manque de professionnalisme et d’égard envers leurs propres clients.
J’ai été servi à bonne dose, à bon entendeur…SAUVEZ-VOUS !