nouvelles infos par rapport à la surpression EGR

:mrgreen: là, j’ai été devancé sur le coup :mdr2:

:redface: :copain2:

Ouaip :batte: :batte:
En clair nos bon vieux D22 sont les derniers sur lesquels on peut virer l’EGR

salut
sur mon d40 euro4 j ais roulé 1 moi avec egr suprimé pas de différance pas de code pane je l ais rebranché. pas de polution unutille

Côté progrès, il y a un truc qui est bien aussi :

Certains moteurs sont équipés d’une sonde au niveau de l’échappement, chargée de mesurer la pollution.

Des utilisateurs ont voulu “tourner” avec un peu de colza dans le gasoil.

Pas de problème côté injection et moteur, mais comme la sonde mesurait un taux de pollution anormal (trop faible), le moteur passe en mode “sécurité” (2500 tours maxi, et voyant d’alerte au tableau de bord) !!!

En clair, la bagnole ne pollue pas assez !!! Elle n’est pas belle celle-là ??? :moqueur:

C’est normal, elle servirait à quoi la taxe!! :mrgreen:


:dehors:

j l ai toujour dans la boite a gant s il veulent la voir je la leur presente :exite:

vais essayer d’y penser la prochaine fois que je l’ai au telephone :redface:

Bonsoir a tous .Voici quelque renseignement supplémentaire au sujet de la vanne Egr,sont voyant au tableau, et de la pollution.

  1. OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION
    La présente instruction technique a pour objet principal de définir les modalités de contrôle des
    systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes du véhicule « OBD » lors des visites
    techniques périodiques et des visites techniques complémentaires des véhicules à moteur prévues
    par l’Arrêté Ministériel du 18 juin 1991 modifié.
    Elle s’applique :
  • Aux véhicules à allumage commandé, équipés du témoin OBD*, qui fonctionnent à l’essence
    (ES) ou en bi-carburation EG ou EN (en mode essence) et qui sont mis en circulation pour la
    première fois à compter du 01/01/2002.
  • Aux véhicules à allumage par compression (GO), équipés du témoin OBD*, qui sont mis en
    circulation pour la première fois à compter du :
    • 01/01/2004 pour les VP ayant un PTAC < ou = à 2,5 tonnes et < ou = à 6 places**.
    • 01/01/2007 pour les autres VP, les VASP et les CTTE.
    *voir définition « Indicateur de disfonctionnement (MI) »
    ** Les véhicules déclarés modulables de 5 à 7 places sur la carte grise sont considérés comme > à 6 places.

Systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes du véhicule « OBD ».

Le système OBD est un système de diagnostic embarqué pour contrôle des émissions, capable de
déceler l’origine probable d’un dysfonctionnement au moyen de codes d’erreurs stockés dans le ou
les calculateurs du véhicule.
Le système OBD doit surveiller et enregistrer les défauts suivants :

  • D’une part :
  • L’efficacité du catalyseur (E/D)*
  • Le fonctionnement et l’intégrité du filtre à particules (D)*
  • Le fonctionnement du système d’alimentation en carburant (E/D)*
  • Le fonctionnement des sondes à oxygène (E)*
  • La présence de ratés de combustion (E)*
  • Tous les autres composants du GMP relatifs aux émissions et connectés à un
    ordinateur dont la défaillance peut entraîner des émissions supérieures aux seuils
    OBD (E/D)*
  • D’autre part, la continuité électrique de tous les composants du GMP
    *E : Essence / D : Diesel
    Indicateur de dysfonctionnement (MI)
    L’indicateur de dysfonctionnement (MI) comporte un témoin (MIL) facilement repérable et peut
    générer un signal audible, qui informent clairement le conducteur du véhicule en cas de
    dysfonctionnement de tout composant relatif aux émissions relié au système OBD, ou du système
    OBD lui-même.
    L’indicateur de dysfonctionnement (MI) n’est utilisé à aucune autre fin, sauf comme signal de
    démarrage d’urgence ou de mode dégradé.

Donc pour en rassurer quelque un ,si votre voyant defaut moteur ,Obd est allumé ,il sera stipulé sur le rapport de controle technique mais aucune contre visite ne pourra etre retenu.

Re ,non pas de controle sur vanne egr ou autre ,voyant Obd si concerné par l’année de mise en circulation et uniquement prise de pollution ,cat ou pas cat ,ou voir suppression du silencieux ,du moment que la prise de pollution est possible et souhaitable sinon ça c’est un refu .Attention uniquement sur véhicule diesel ,sur l’essence faut conserver le cat sinon refu.

Normalement tous vehicule doit posseder un echappement ,‘cad’ tube et silencieux,si tu a un tube et pas de silencieux le controleur peut refuser le vehicule ,mais si il a la possibilité de mettre la sonde de sont opacimetre il est obligé de faire la pollution ,donc si les valeurs sont bonnes (pas de pollution au dela de la norme du vehicule) la plupart des controleur que je connait valideront les mesures et ne tiendront pas compte du silencieux .Mais bon …

je viens de téléphoner au petit cousin (controleur technique de son état) :mrgreen:

question 1: regardez vous la presence ou non , son obturation ou non, de la vanne EGR ?
réponse 1: non!, si la pollution est bonne, rien à faire de la vanne EGR, si la pollution est pas bonne, c’est pas mon problème de savoir pourquoi.

question2: faut il enlever les blindages?
réponse2: non, au pire, on marquera sur le PV que le controle du chassi (ou autre) n’était pas possible…pas de contre visite.

question3: supose que je vienne avec une ligne d’échappement sans le silencieux/pare-flammes…une ligne d’échappement faite maison quoi
réponse3: m’en fou du moment que la pollution est bonne et que cela ne fait pas trop de bruit, mais que sur les diesel, si c’est un essence et qu’il n’y a pas le catalyseur, c’est refus!

question4: si je viens avec des 235/85/16 à la place des 265/70/16 d’origine, tu m’emmerde?
réponse 4: hmmm…pour toi, non :mrgreen: …mais ce serait mieux si tu viens avec des pneus en taille d’origine!
question 5: …et mes copains?
réponse 5: hmmmm…ce serait mieux avec des tailles d’origine je viens de te dire. :batte:


voila en bref la discution :mrgreen:
donc, le cousin, pour nos PU gasoil, n’est pas regardant sur les EGR et les lignes d’échappement mais préfèrerai que je lui apporte le PU avec des pneus d’origine :siffle:

Finalement, si j’ai bien compris, vaut mieux polluer que rouler plus haut :doute:

Oui on parle bien de ça non???

opacité de la fumée pour un diesel. il ne mesure rien d’autre.

Exact jusqu’au 31/12/2007 mesure de l’opacité diesel et depuis 01/01/2008 controle Obd pour les vehicules concerné voir tableau plus haut .

Je prend le train en marche…
Il m’est arrivé de passer un voiture au CT avec le voyant d’ABS allumé ( capteur HS ) Je me suis dit que j’aurai une contre visite mais j’ai tenté le coup quand même. Résultat : vehicule accepté et juste la mention “systeme d’ABS déféctueux” sur le rapport. La voiture freinait correctement sur le banc de freinage, donc pas de remarque.
A mon avis, il en est de même pour la pollution. Tant que le vehicule est dans les normes, le controleur “s’en fout” de savoir si l’EGR est présent ou non.
Par contre pour les vehicules équipés de l’OBD…le rapport de contrôle ne sera pas vierge !

Par contre pour les vehicules équipés de l’OBD…le rapport de contrôle ne sera pas vierge !

Si votre voyant defaut moteur ,donc OBD est allumé il ne sera que mentionné, si vous etes dans la categorie de vehicule a controler (voir l’année citer plus haut) mais ne présente pas de contre visite,donc on peut considérer vierge de defaut majeur entrainant une contre visite.