Over Drive BVA D40

Bonjour à tous,
Après 75000 kms, je suis toujours à 11,7l de moyenne de conso.
Il y a qq jours, je décide d’essayer de changer ma conduite :pulp: et de le faire l’oeil rivé sur l’ordi de bord avec la conso instantanée. :conduire:
Ayant relu pour la xème fois le passage du manuel sur la suppression ou la mise en fonction de l’ OD, j’essaye hors autoroute de rouler sans OD.
Ce matin en venant travailler par l’autoroute, j’étais à 120 km/h à 2400 t/m et l’ordi affichait +/- 10l/100. Pour tenter le coup, je désactive l’ OD et passe donc à 2800/2900 t/m mais oh surprise à +/- 8l/100 ??? :exite:
J’ai renouvelé l’expérience plusieurs fois et même résultat !
Alors je me demande, utilisez vous cette option de la BVA et si oui avec quels résultats ?
Bonne journée à tous,

bah c’est tout à fait logique :smiley:
sur mon 61 c’est pareil…OD désactivé les 3/4 du temps…je l’active uniquement pour garder du frein moteur…et la conso s’en ressent! :bien:

c’est pas trop logique tout ça…
pourquoi ça consommerait moins à vitesse égale en étant plus haut dans les tours, surtout que l’overdrive c’est pour l’autoroute…

vais faire aussi un essai mais j’y crois pas trop.

Salut tous !

Bon, le Navara est un 4 vitesses + overdrive.
En usage courant, ville comme autoroute et quel que soit le véhicule on circule avec le témoin éteint càd. en 4+1. En montées qui exigent de la reprise par exemple pour doubler, comme en descente pour avoir du frein moteur, on passe en 4 voire en 3 s’il faut encore plus de frein moteur.
Par contre, l’ordinateur du Navara ne donne pas une véritable conso instantanée mais une conso moyenne.
Slt ! Daniel :conduire:

bizard bizard K meme
reste a faire le teste sur un plien complé et faire le calcul pour voir la conso réel…
a suivre

Erreur, doublon… :siffle: :0:

Je suis le premier à trouver cela bizarre, néanmoins dans le manuel ils disent bien que à vitesse modérée il vaut mieux rouler sans l’ OD.
Quand je parle de la conso que je lis, je ne parle pas du chiffre affiché qui est bien entendu une moyenne (je l’ai réinitialisé et suis à 11,2L après 250 kms de cette conduite et elle continue à chuter) mais bien de la conso affichée par le graphique qui elle est instantanée.
De toute manière, je teste “tout” ce plein :moqueur2: et je verrai bien. Une théorie pourrait être que l’OD fait tellement chuter les tours que le moteur est en sous régime, a du mal et alors consomme plus (pas sur mais mon père qui a été garagiste pendant 35 ans pense que c’est une piste.)
Enfin bon, j’en ai tellement marre de ce gouffre à carburant que je suis prêt à tout essayer. :doute:

c’est pas faux des foit je suis en sous régime et je sent qu’il a du mal alor j’appuit un peu plus :conduire: pour qu’il rétrograde mais la conso doit étre pas mal a se moment la…