PASSAGE DE COURTES EN LONGUES ET DE LONGUES EN COURTES

dans la boue 4H 4L comme tu veux
le 4H (comme le 4L) c’est sur un revêtement qui n’accroche pas les roues car elle vont tourner a la même vitesse et si le sol accroche, faudra que ça lâche quelque part. donc tu risques d’endommager des éléments de la transmission.
tu peux faire du 4H ou 4 L exceptionnellement sur quelques mètres a la seul condition de ne pas tourner

:slight_smile:

Longue dans tous les cas difficiles qui nécessitent les 4RM, courte quand le terrain nécessite d’aller très doucement ou d’avoir beaucoup de frein moteur (forte descente ou forte montée, passage très cassant, descente glissante avec une remorque derrière, etc…)

Les commerciaux aiment bien dire n’importe quoi! :wink: :smiley: :confused: :batte: :batte: :batte:

:smiley: avant je n’avais pas ce problème voilà pourquoi j’ai posé la question sur le forum.

oui mais tu passais comment en 4L ? comme ds le manuel ? :ange:

Normalement tu ne peux pas passer autrement. Si tu roules le système ne passera pas en 4L! :wink:

bon allez j’avoue les garçons… :frowning: je suis perdue ! :helpsos: :helpsos:

qd j’arrive avec mon van (3T) sur un parking-champs herbe ou boue, ça peut même monter un peu… je fais quoi avec quoi ( avec le terrano je mettais 4L et je me garais ce qui implique des manoeuvres)

je roule et grosse pluie : je fais quoi avec quoi ( avec le terrano je ne faisais rien… enfin je restais en 2H)
je charge ma benne avec la tonne à eau (450 litres) et je dois manoeuvrer en marche arrière près du bac ds une entrée de champs parfois bien grasse : même question ( sachant que ça je l’ai déjà fait avec le maxou et qu’il a eu bcp de mal à monter
:chaud: ça doit être tt mais autant poser les bonnes questions avant de faire de grosses bêtises… :merci:

bon allez j’avoue les garçons… :frowning: je suis perdue ! :helpsos: :helpsos:

qd j’arrive avec mon van (3T) sur un parking-champs herbe ou boue, ça peut même monter un peu… je fais quoi avec quoi ( avec le terrano je mettais 4L et je me garais ce qui implique des manoeuvres)

je roule et grosse pluie : je fais quoi avec quoi ( avec le terrano je ne faisais rien… enfin je restais en 2H)
je charge ma benne avec la tonne à eau (450 litres) et je dois manoeuvrer en marche arrière près du bac ds une entrée de champs parfois bien grasse : même question ( sachant que ça je l’ai déjà fait avec le maxou et qu’il a eu bcp de mal à monter
:chaud: ça doit être tt mais autant poser les bonnes questions avant de faire de grosses bêtises… :merci:

bon allez j’avoue les garçons… :frowning: je suis perdue ! :helpsos: :helpsos:

qd j’arrive avec mon van (3T) sur un parking-champs herbe ou boue, ça peut même monter un peu… je fais quoi avec quoi ( avec le terrano je mettais 4L et je me garais ce qui implique des manoeuvres)

je roule et grosse pluie : je fais quoi avec quoi ( avec le terrano je ne faisais rien… enfin je restais en 2H)
je charge ma benne avec la tonne à eau (450 litres) et je dois manoeuvrer en marche arrière près du bac ds une entrée de champs parfois bien grasse : même question ( sachant que ça je l’ai déjà fait avec le maxou et qu’il a eu bcp de mal à monter
:chaud: ça doit être tt mais autant poser les bonnes questions avant de faire de grosses bêtises… :merci:

oui mais tu passais comment en 4L ? comme ds le manuel ? :ange:[/quote]
tu peux passer de 2RM en 4RM 4H et de 4H en 2RM en roulant (au pas) en te mettant au point mort par contre il faut impérativement t’arrêter pour passer en 4L

en 2H au départ, tu sens que tu vas pas y arriver, donc 4H et là tu patine donc 4L
maintenant des moyeux débrayables serait peut-être bon dans ton cas , mais une chose avant l’autre sinon ça vas être le bordel dans ton crâne
herbe grasse, boue, sable, terre, tu peut envoyer toute la gamme
juste quand tu retourne sur uns surface qui accroche : retour en 2H

et surtout le pied droit léger, léger en fait c’est ton véhicule qui fait tout le boulot Par contre en 4RM pour manœuvrer comme tu l’indique la direction et le véhicule tout entier te sembleront raides.

oups.
. il y est 3 fois mon message genre SOS douteux désolée… :lover:
donc j’arrive je mets en 4H ( ce que je peux faire en roulant ) et si ça ne va pas je passe en 4L parce que ça c’est le top de chez top ?

pourquoi n’ai-je jamais utilisé le 4H avant ??? c’est la question que je me pose…( un peu tard c’est vrai) :mdr3:

Le 4L décuple la force du moteur, c’est donc utile d’avoir le 4L quand on a besoin d’évoluer au pas avec beaucoup de force (couple) :wink: :pulp:

d’acc il faut juste que je pense donc commencer par le 4H… :smiley:

Avec le moteur de tracteur du Maxou c’est vraiment rare que j’enclenche le 4L :wink:

Pour moi le 4L c’est vraiment si il pleut beaucoup et que j’ai des sentiers un peu cabossés ou raides pour aller chez les chevaux … donc finalement comme dit jice, ça reste occasionnelle.

Ou alors pour déplacer le van dans une légère pente d’herbe humide et que même avec le 4H ça fait quasi du surplace :smiley:

Tu comprends la vraie utilité de la réduction quand tu montes à Val d’Isère. :lover: :lover: :lover:
Une montée:

Et une descente:

Mythiques… :lover: :lover: :lover: :wink:

:peureux: :peureux: comment y fait dans la descente pour que la remorque ne passe pas devant !!!

Il la garde en alignement avec la voiture…