Pénurie BF GOODRICH KO2

Merci Dudu pour cette gentille proposition.
J’espère quand même avoir pu les changer d’ici là :wink: .

@+

Je vais attendre jusqu’à la fin du mois et s’il n’y a toujours pas d’ouverture chez BF GOODRICH, il faudra que je passe à un autre modèle.
Voici mon type de roulage :

petite route (très peu d’autoroute),
piste montagne parfois très rocailleuse
un peu de sable
un peu de boue.

Vu que j’utilise mon PU tous les jours, je vais éviter les profils typés MUD.

J’ai commencé à regarder certains modèles mais je dois avouer que je m’y perds un peu :

General GRABBER AT3
FALKEN Wildpeak A/T AT01
TOYO OPEN COUNTRY A/T III
COOPER S/T MAXX
Cooper Discoverer AT3 Sport 2
Cooper Discoverer AT3 LT
HANKOOK DYNAPRO AT2 RF11

Pour le sttmax, c’est une galère à trouver de mémoire. Et puis on est plus sur un MUD que sur un AT.
Les autres je connais pas.

Vu le profil, effectivement ça se rapproche bien d’un MUD. D’après le fabriquant, le comportement routier reste bon (Ok, ça reste un avis fabriquant :smiley: … ).
D’où ma question sur un autre post sur la signification de l’acronyme “S/T”.
En fait, le S/T MAXX est le pneu sur lequel j’ai pu avoir le plus de retours (forums/vidéos/docs/…).
J’ai beaucoup de mal à avoir des retours qui répondent à mes interrogations liées à mon type de roulage sur les autres modèles :522: .
J’en passe des heures sur le net en ce moment pour ça :chaud: .

Pour l’histoire du comportement routier… J’ai de gros doutes. A mon avis il a peut être un bon comportement sur route… Par rapport à d’autres MUD.

Concernant ton choix de pneumatiques… J’ai étais longtemps dans ton cas (sauf que moi j’habite le plat pays pas la montagne, donc moins de virages mais plus de pluie). Le gros inconvénients de ton usage (et j’avais le même) c’est que l’on fait de la route ET du TT … Sur route, on veut la sécurité mais quand on fait une sortie il faut passer.
Le meilleur des choix c’est une monte en routières et une monte en TT. Mais c’est du boulot … J’ai fais ça 6 mois c’est crevant.

J’ai donc opté pour une seule monte pour tout faire. J’ai choisi le KO2, le pneu AT avec le profil le plus agressif possible. J’ai été ravis de ce pneu. Sur route, quoi qu’on en dise que c’est un pneu sable. Il est très bon quand c’est sec, impossible de mettre en défaut sans le faire exprès. Sur le mouillé faut conduire comme un papy. Ça tombe bien j’ai appris avec le boulot la conduite défensive. Maintenant si tu veux prendre les routes de montagne a la Fangio sous la pluie en KO2 tu finiras tôt ou tard au ravin. Je ne laissé conduire ma femme sous la pluie que sur l’autoroute très fluide a 100-110. Autre gros avantage du KO2 sur route, la conso ne prend que 1 litre au 100 et le bruit et complètement acceptable.
Le gros avantage de ce pneu c’est hors de la route, même si c’est un AT donné 50/50 c’est faux, c’est un pneu TT pas dégueu sur la route, mais ca reste pour faire du chemin. Et là tu as un pneu costaud, performant sur pratiquement toutes les surfaces, même dans la boue si tu dégonfle tu es bluffé sauf si tu veux faire du trou de boue ou des montées a 45° dans la glaise trempée.

Tu as des l’attitude cross, tu sais donc que la limite de ces pneus AT typés route c’est la boue. Le KO2 en AT typé TT repousse de pas mal cette limite en perdant drastiquement son efficacité sur route pluie.

J’ai la chance d’avoir changé d’utilisation du PU en le dédiant au TT et plus en usage quotidien, je suis passé au MUD. Et je te le déconseille pour ton usage. Tu peux encore rajouter un gros litre au 100 en plus… facilement. Le bruit c’est une symphonie. Bref réfléchis bien si tu envisages le STT MAX.


Mon conseil au final, qui n’est que celui d’un utilisateur c’est soit prendre deux montes, une routière, une TT et du matos (bon cric, peteuse a choc…) Et t’armer de courage. Sinon faut choisir entre un AT typé route et alors tu as déjà selon moi l’un des meilleurs. Sinon prendre un AT typé TT et faire gaffe sur route sous la pluie. La tu as le KO2, générale tyre at3… Enfin tous les pneus pour l’Australie.

Merci Dudu pour ce retex.
Il compile assez fidèlement ce que j’ai pu lire/voir/écouter/… sur les diverses sources d’informations qui nous sont disponibles.
Le KO2 est effectivement, je pense, le candidat idéal pour mes besoins (le boulot tous les jours, un peu de route, quasiment jamais d’autoroute, des sorties régulières dans les pré-Alpes et les Alpes avec pas mal de caillasse et globalement peu de pluie sur une année) et mon type de conduite (plutôt pépère qui anticipe, accélère doucement et utilise beaucoup le frein moteur).

Malheureusement, il est introuvable. De plus, ce problème de disponibilité semble récurrent : j’ai lu sur le fofo un post d’un membre qui était dans la même situation que moi il y a 1 an.

Le S/T MAXX semble être un modèle qui se situerait, si j’ai bien compris, entre les A/T et les M/T tout en conservant de bonnes capacités routières pour un pneu de cette catégorie. Il est évidemment plus bruyant que le KO2.
Les potes avec qui je sors le plus régulièrement ont du M/T (DEFENDER 110 et JIMNY).

J’ai creusé pour avoir des infos sur plusieurs autres A/T mais c’est un peu le parcours du combattant pour avoir des retex qui permettent de faire son choix.

Une “source officieuse” :wink: :smiley: m’a annoncé un arrivage mi-mars pour les ko2. Les différents revendeurs que j’ai contacté m’ont annoncé avoir une visibilité sur 15 jours et aucun ne peut en commander. J’ai donc peur que cette échéance de mi-mars soit décalée.

Quoi qu’il en soit, je me laisse jusqu’à la fin de mois et je me déciderai alors.

Pas simple …

Au fait, tu as pris quel modèle de MUD ?

J’ai pris les nokian rookproof.
J’étais sous le charme de BF avec les KO2 :lover: et je pensais prendre les KM3 et puis… pourquoi pas tester une autre marque ?
J’avais déjà eu les goodyear duratrac en MUD quand j’avais deux montes et j’étais plutôt satisfait sauf que je trouvais les crampons un peu fragile au niveau de l’arrachement.

Les STmaxx ont effectivement le centre de la bande de roulement plus “routiers” que les autres MUD dans les sens ou les pavés (au centre) sont moins espacés que sur mes nokian par exemple. Mais honnêtement je doute que la différence soit énorme. ça reste je pense un super produit.

Pourquoi pas l’AT de chez général tire, y’a de la dispo ? Ou alors le pireli ? aucune idée de ce que vaut le dernier au niveau de la technique/carcasse, mais niveau sculpture ont est aussi sur de l’AT bien cramponnés.

Les NOKIAN ROCKPROOF ont une sacrée gueule ! Là tu es effectivement sur du bon MUD.
En ce qui concerne les autres marques, quand je trouve un modèle qui semble me convenir sans exploser le budget, c’est la dispo qui n’est pas là :batte: :confused: .

Patience …

plus trop d’idée sur les prix, pas regardé depuis deux ans mais j’ai ce modèle et franchement, très bien :wink:

Merci Buzz,
Je vais me renseigner :wink: .

J’ai lu un peu de retour sur freeforum4x4 et un sujet ici sur le forum.
J’imagine que tu as déjà pas mal épluché le sujet mais oui ce STmaxx a plutôt très bonne réputation. Très peu d’avis négatif si ce n’est d’être prudent sous la pluie. Globalement les gens le compare a un mixte orienté TT.

De ce que j’en ai lu, le S/T se situerait entre les A/T et les M/T.
Très bons retours également.
J’en ai commandé 5 hier.
Dommage pour les ko2 mais les aléas d’approvisionnement ont clairement joué en sa défaveur.

Vivement les premiers tours de roues :miam:
Tu es resté en taille d’origine où tu es passé en 265 70 17 ? Je me souviens d’un sujet où tu en discutais avec Éric.

Le ST Maxx est bien plus bruyant sur route.

Je suis resté en taille d’origine parce que ça ne passe pas avec le PC d’origine et aussi pour ne pas avoir à gérer 2 trains de pneus.

Il était temps. Je me suis rendu compte ce matin que j’ai une légère entaille sur un de mes LATITUDE CROSS. Rien de bien méchant.

En effet … mais on n’a rien sans rien :smiley: !
Et comme je ne fais pas beaucoup de route :wink:

Ok mais pour le CT, l’indice de vitesse sur le stmaxx est bon?
Je sais que pour le Ko2 oui, c’est du S dans cette dimension et avec le marquage 3pics montagnes c’est bon… mais le cooper qu’en est-il ?

Je remonte le post car apparemment les BF KO2 sont de nouveau dispo en 265/65/17 pour mon hilux .
En revanche , grosses différences de prix sur internet , euro master est le meilleur que j’ai vu a 205 euros ! mais je n’arrive pas a comprendre s’ils les ont … ou pas , Eric , si tu peux m’aider , merci …

J’avais payé un peu moins de 200€ le KO2 il y a deux ans et demi dans cette même dimension, ça paraît pas déconnant qu’ils aient pris 10€ durant cette période.

Bon , aujourd’hui c’est plus la même ! le moins cher est a plus de 300 euros !!! :frowning: .
Je crois que je vais finir mes dueler et on verra plus tard , ou alors comme PANTHER les ST MAX …

Je ne sais pas quelle taille tu cherches mais il y a du réappro dans les dimensions classiques de nos gros et je ne vois pas de prix vers les 300€.

Pour du 265/60R18, ça tourne dans les 230€