Permis E/B

et quand est-il des caravanes ??? même principe ???
si je veux tirer une caravanne de 850 kg, besoin d’un permis ou pas ??? suis paumé :astonished:

C’est bon Messieurs , j’ai compris :merci: :merci:
Enfin je pense !!!
A+++++

une caravane c’est exactement pareil. Selon son poids (850kg) et le PTAC ainsi que le PTRA de ton tracteur, tu pourras la conduire sans permis E(B), ou avec le nouveau B96, ou encore il te faudra le E(B)…
Pour tracter avec le Ranger il te faudra surement le E(B) à tous les coups!
Regarde dans mes exemples, c’est assez détaillé! :wink:

Compliqué mais de toute manière j’ai le E … :slight_smile:

Moi aussi, et c’est facile à avoir. :bien: Je pense que pour nous qui avons de gros véhicule (lourds surtout) si l’on sait qu’on sera amener à tracter, passe le E est vite indispensable pour ne pas être limité. Ceux ne voulant pas le passer et tracter quand même feraient mieux de s’orienter sur des véhicules aux capacités inférieures… :wink:

Tu as raison ! :bien:

en tout cas n’oubliez pas - des fois que je l’aurais pas dit déjà - qu’avec un remorque de plus de 500 kgs (750 en France), il est interdit de dépasser les 90 kms/h en Belgique :wink:

en france il y a aussi un truc dans le genre ( je ne m’en souviens plus exactement) mais il me semble que les véhicules dont le PTRA dépasse un certain poids sont limités à 90km/h sur autoroute et 80 sur départementales et… en plus on doit apposer des disques de limitation sur la remorque.
:helpsos: quelqu’un peut-il me ré-éclairer la lanterne?

je l’ai marqué dans mon long message les différentes limitations de vitesse :wink:

bien vu jice :wink:

en tout cas en Belgique, un x5 tractant une remorque freinée (donc de plus de 500 kgs PTAC) bâchée et vide se ramasse 135 euros pour avoir roulé à 110 au lieu de 90 sur autoroute à 2x2 bandes (et surtout pour s’être fait choper par un radar dit “intelligent”) à Loyers, près de Namur

y a des coups de pied au cul qui se perdent :astonished:

Ca la Belchique je ne maitrise pas! Une fois!
:smiley:

Dans tous les cas je suis d’avis que tout convois doive rouler à vitesse réduite, surtout quand on vois les grosses berlines ou SUV “pointer” à 130 sur autoroute avec une caravane au cul.
Ils devraient se voir de l’arrière comme ça se dandine, je n’imagine même pas la caravane partir en sucette…

c’est sur… :confused: :batte:

oui mais on s’en fout de leurs SUV de p’tites bites, hein … nous on n’a pas besoin de ça pour se faire valoir :mdr2:

avec le pick up chargé de 600 kgs d’outillage et ma remorque de 1200 kgs au derche, ça me dérange pas de me taper l’autobeurk à 140, elle bouge pas d’un poil de négresse …

y a rien de tel que le bon matos pour ne pas avoir de surprises :smiley: